flechePublicité

Test Just Dance 2014 (Xbox 360, Xbox One, PS4, PS3, Wii U, Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 01 Octobre 2013 sur Xbox 360, PS3, Wii U, Nintendo Wii Sortie le 13 Février 2014 sur Xbox One Sortie le 29 Novembre 2013 sur PS4

Les +

  • Tracklist excellente
  • Ambiance visuelle et animations réussies
  • Différents modes permettant de renouveler les défis
  • Fun aussi bien en solo qu'en multi

Les -

  • Aucune nouveauté
  • Mode en ligne peu intéressant
  • Navigation lourde
  • Un peu fouillis lors d'une chorégraphie à plusieurs avatars
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(87 votes)
Donner votre avis
Publiée le 04/10/2013 à 15:10, par Pauline

Partager ce test

Test de Just Dance 2014 : peu de nouveautés, mais beaucoup de fun

Just Dance 2014 est de retour, et c'est l'occasion de sortir le blazer à paillettes et son plus beau rond de jambe le temps d'une chorégraphie un peu folle.

Just Dance 2014, c’est un rendez-vous maintenant pris tous les ans par Ubisoft afin de nous faire nous déhancher en famille ou entre amis, jusqu’au bout de la nuit (ou jusqu'à 22h30, après s’être foulé la couenne.) Meilleur que ses prédécesseurs ou éternelle réécriture d’un même genre ? On s’est secoué dans tous les sens pour répondre à cette question.

Une tracklist efficaceRetour au sommaire
On ne va pas se voiler la face, ce qui intéresse en premier lieu dans ce genre de jeux, ce sont les morceaux que l’on pourra interpréter de tout son corps et de toute son âme. Et c’est le moment de faire ressortir l’artiste incompris du bootyshake qui sommeille en vous.

Pour cette cuvée 2013/2014, Just Dance a sorti ses plus beaux atours pour tenter de plaire au plus grand nombre. Bon, ce n’est toujours pas cette année qu’on réalisera un furieux headbang sur un petit Metallica ou un déhanché "lascivo-chelou" sur un morceau de Type O Negative. Mais la tracklist se veut éclectique, aussi bien récente (avec le nouveau single de Lady Gaga) que tapant dans le morceau "cultokitsch" (Maria de Ricky Martin).

Applause


Surfant tout de même sur des morceaux "électropop" qui ont enflammé les charts dans l’année, on tape dans la musique mainstream, qui à défaut d’être appréciée de tous, se laisse écouter sans soucis et emporte les joueurs sans aucun problème pour quelques pas de danse rocambolesques. Ça colle à l’ambiance festive du jeu, c’est rythmé, dynamique et la liste de morceaux offre un choix assez important aux joueurs.

Montre-moi ta plus belle arabesqueRetour au sommaire
Les animations du jeu sont un peu à l’image de sa tracklist : colorées, funky et partant un peu dans tous les sens. C’est plutôt bien fait, fluide et agréable à regarder. On ne se retrouve pas face à un danseur qui effectue les pas de manière mécanique avec une animation pas top.

Just Dance 2014
Au contraire, à voir notre modèle se remuer les fesses aussi férocement, on a envie de lui dire «  Holà Bijou ! On se calme ! » Ça peut être un peu déconcertant au début, et puis on se secoue comme un petit singe sans complexe assez vite.

Chaque morceau a son ambiance, ses effets. Autant on se déhanche sur un Rihanna avec un fond un peu tribal, tout feu tout flamme, autant on se retrouve dans une Agrabah accompagné d’Aladin, Jasmine, le Génie et Jafar, ou encore dans un univers très bubble-gum avec Nicki Minaj. L'esthétique des artistes est aussi respectée, ce qui donne la courte sensation d'être la star d'un clip (avec un peu d'imagination, soit).

Les chorégraphies, à la fois avec un seul avatar ou en groupe, s’enchaînent plutôt bien, même si parfois la lisibilité des mouvements (à plusieurs avatars donc) est un peu fouillis, mais rien de bien méchant. Par contre, la navigation entre les différents morceaux est parfois un peu lourde, le jeu n’affichant que trois titres par écran au lieu de permettre une navigation rapide. Accrochez-vous à vos chaussettes et votre patience si le morceau que vous désirez est en fin de liste.

Vas-y petit Kinect, détecte mon corpsRetour au sommaire
On a essayé le jeu sur une version Kinect. On peut dire que la détection de mouvements, même si elle n'est pas la plus efficace du monde, reste bonne et fidèle à nos réalisations. Évidemment, il ne faut pas oublier de bien (re)calibrer la bestiole avant de commencer.

Just Dance Kids 2014
Ici, l’intégralité du corps est pris en compte, contrairement à la version Wii U par exemple, et les scores réalisés restent tout à fait corrects et cohérents par rapport aux mouvements effectués par le joueur. En d’autres termes, si l’on a un peu la flemme de lever son genou droit, il ne faut pas s’attendre à décrocher un Perfect.

Contrairement à la version Wii U, on ne trouvera pas de mode Puppet Master, où il est possible de modifier directement la chorégraphie via le gamepad. Si l’effet est certes fun, ce n’est certainement pas un gros manque pour les autres versions. Le jeu se pare de moult défis à débloquer pour améliorer ses scores, obtenir des DLC gratuits ou ponctuels ce qui donne envie de revenir vers lui même après avoir sué sur tous les morceaux disponibles.

Les chorégraphies sont un peu folles, surtout très drôles, même si certaines restent un peu mollassonnes. Dans la globalité, c'est amusement garanti (enfin, sauf si vous envoyez votre délicate pattoune dans le nez du voisin), le tout ponctué d'animations rigolotes, mais aussi de l'enregistrement fait des exploits réalisés. Durant le morceau, certains passages sont enregistrés par Kinect, la vidéo pourra être éditée avec des effets kitchs et ensuite partagée... fou-rires assurés.

Traquer vos caloriesRetour au sommaire
C'est le jeu qui le dit ! Dans les différents modes proposés, on retrouve donc le mode Classique mais aussi le mode On Stage qui vous encourage à pousser la chansonnette tout en réalisant vos pas de danse afin de gagner plus de monnaie.

Just Dance 2014
Un mode Mash-Up pourra aussi être débloqué et propose de mixer différentes chorégraphies ensemble. Un mode Battle permet à deux joueurs de s'affronter l'un contre l'autre sur 5 rounds pas très longs.

Enfin, un mode Just Sweat promet de nous faire transpirer encore plus et de "traquer les calories" pour 10, 20 ou 40 minutes d'efforts. Il peut aussi être débloqué dans le mode Classique pour ajouter quelques arrangements aux chorégraphies d'origine.

Mais la vraie nouveauté, c'est le mode World Dancefloor, première offre multijoueur en ligne du jeu. On ne s'y est personnellement pas encore essayé, mais le principe est simple : il s'agit d'un mode persistant où le joueur s'ajoute à une chanson pour effectuer les mouvements. Le morceau est le même pour tout le monde et après affichage d'un classement mondial, on procède à un vote pour établir quelle sera la prochaine chanson.

On se déhanche sur Get Lucky


On ne va pas cracher dans la soupe : Just Dance 2014 ne révolutionne pas le genre. Cependant, le jeu reste amusant, aussi bien seul qu'à plusieurs (et c'est encore mieux). Les chorégraphies sont efficaces, dynamiques, la tracklist est éclectique et vraiment sympa, bref, que des ingrédients pour passer un bon moment pas prise de tête sur ce jeu. A vrai dire, on n'exigera pas plus de ce jeu, qui n'apporte rien de nouveau, mais qui remplit le contrat de fun.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
ce jeu est tro cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce jeu est trop cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité