flechePublicité

Jenova Chen (Journey) : « les concepteurs de jeux font de nous des salauds » PS3

Sortie le 14 Mars 2012 sur PS3
Publiée le 03/04/2012 à 14:04, par Nerces

Partager cette actu

Jenova Chen (Journey) : « les concepteurs de jeux font de nous des salauds »

Étrange affirmation que celle de Jenova Chen qui explique en fait vouloir rendre les jeux multi plus émotionnels.

Suite à un entretien avec Jenova Chen réalisé en marge de la Game Developers Conference de San Francisco, Simon Parkin (Eurogamer) a pu rédiger un long article sur le créateur de Journey, sa jeunesse à Shanghai, son intérêt pour les jeux vidéo et surtout son arrivée - par étapes - dans le développement.

Jenova Chen
Le directeur créatif est notamment revenu sur sa conception du game design et sur le fait que, d'après lui, « ce sont les concepteurs qui font de nous des salauds dans les jeux vidéo ». Chen explique que « personne ne nait pour être un salaud » et que « généralement ce n'est pas le joueur qui est un salaud », mais plutôt le game design qui le pousse à agir de la sorte. Pour Chen, trop de jeux en multijoueur ont pour unique but de s'entretuer : « si vous passez des jours entiers à tuer l'autre, comment voulez-vous devenir un type sympa ? »

Pour Jenova Chen, il s'agit d'un réel problème qu'il a notamment tenté de résoudre avec Journey et son mode multijoueur où l'entraide était la clef. Chen explique ainsi que « si l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo se focalise sur les montées d'adénaline, il s'oriente vers la paix ou l'amour ». Il espère être en mesure d'apporter quelque chose de différent, de montrer « ce que les jeux peuvent faire et accomplir ».

Pas sûr que l'absence total de compétition dans le multijoueur de Journey soit populaire auprès d'une majorité de joueurs, mais on ne peut que saluer le fait qu'un créateur essaye ainsi d'adopter un comportement différent, d'apporter quelque chose de différent au monde du jeu vidéo. Nous invitons vivement les anglophones à lire l'ensemble de l'article que Simon Parkin consacre à Jenova Chen.


Making-of #3 - Présentation du jeu

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité