flechePublicité

Test Jet Set Radio (Playstation Vita, Xbox 360, PS3, iPhone, iPad, Android) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Novembre 2012 , Playstation Vita Sortie le 19 Septembre 2012 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC Sortie le 29 Novembre 2012 , iPhone , iPad , Android

Les +

  • Gameplay fun…
  • Bande son de ouf
  • Visuellement splendide
  • Pas bien cher

Les -

  • …malgré quelques imprécisions
  • Des plantages suspects
  • Collisions / caméra capricieuses
  • Zéro nouveauté
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.3

(41 votes)
Publiée le 20/11/2012 à 20:11, par Maxence

Test de Jet Set Radio sur PS Vita : un mythe dans la poche

Après sa sortie en septembre sur consoles HD, Jet Set Radio débarque sur PS Vita.

Le retour d’une légende est toujours à double tranchant. Il faut d’une part que le travail de réactualisation graphique rafraichisse dignement la réalisation tandis que le gameplay n’ait d’autre part pas trop subit les affres du temps. Les réussites sont aussi nombreuses que les déceptions depuis que le ravalement de façade a le vent en poupe : dans quelle catégorie se place Jet Set Radio ?

Tokyo sous les bombesRetour au sommaire
Jet Set Radio
Sorti en 2000 sur Dreamcast, dont il fut l’un des piliers, Jet Set Radio invite a gentiment retourner la ville de Tokyo-to, version WTF de la capitale japonaise aux fortes inspirations occidentales. En gros, on terrasse les autres gangs de la ville à coups de graffitis, la présence iconographique sur les murs de la ville assurant l’hégémonie d’un gang mieux qu’un headshot à la kalash. En évitant les forces de l’ordre à la solde d’un pouvoir qui interdit toute forme d’expression culturelle - les gredins ! - il s’agit donc de faire triompher la positive attitude sur une bande son qui, quoi qu'indéfinissable, tape quand même bien sa maman.

Jet Set Radio
Douze ans après, la grande force de JSR reste évidemment son ambiance, avec une OST acidulée éclectique et un cel-shading bien senti. Déjà tout à fait regardable en HD sur consoles, le résultat est encore meilleur sur Vita grâce à la taille réduite de l’écran : les modèles 3D passent très bien et si les décors gardent leur côté anguleux propre aux consoles de l’époque, Jet Set Radio reste visuellement superbe. Malheureusement, un certain nombre de bugs de collision bien ennuyeux demeurent, vous faisant occasionnellement passer à travers un objet ou vous cognant bêtement dans le vide. Une broutille à l'époque, mais une plaie aujourd'hui que nos doigts boudinés sont habitués à n'utiliser qu'un seul bouton pour réussir des actions incroyables.

On aurait également à redire sur la maniabilité, qui n’a ceci dit pas beaucoup changé depuis l’opus originel. La précision des contrôles est toujours assez approximative, notamment avec le magnétisme capricieux du grind et les problèmes récurrents de caméra. La possibilité de la recaler avec le stick droit de la console ne pallie effectivement pas à tous les mauvais placements qui animent nos pérégrinations aériennes. Pire, le jeu a planté pas mal de fois durant nos sessions : chargement qui ne s’arrête jamais, affichage tardif qui ne s’effectue pas, crash pur et simple de la Vita... Jet Set Radio n’est jamais tendre avec nos nerfs, d’autant que le jeu est assez difficile.

Jet Set Radio
A l’heure où les compilations HD se vendent entre trente et quarante euros avec deux voire trois titres vaguement lissés, il est ceci dit plutôt agréable de voir Sega ne pas passer la barre des dix euros avec JSR. Car malgré tous les écueils de l’original et les ratés de cette version 2012, le titre de Smilebit reste un monstre sacré diablement amusant. Les vieux de la vieille n’auront ceci pas de raison particulière d’y revenir - mise à part le bon vieux trip rétro - puisque les bonus se comptent sur les doigts de la main (une featurette sur le succès du jeu et quelques pistes musicales de JSR Future), mais les nouveaux venus voient là l’occasion parfaite de se frotter à l’un des mythes de la dernière console de Sega.

Les ratés de la maniabilité ou de la caméra comme les quelques plantages navrants égratignent le mythe Jet Set Radio sans l’abattre : la PS Vita est l'écrin parfait pour ce cel-shading magnifique tandis que l’ambiance et le gameplay font toujours mouche douze ans après. Comme d’habitude, cette version s’adresse avant tout aux curieux n’ayant jamais eu l’occasion de mettre la main sur le jeu, les connaisseurs pouvant largement s’en retourner à leur version Dreamcast. Jet Set Radio se veut tout de même très à son aise sur support nomade, et s'impose donc comme une (très) bonne pioche sur la portable de Sony.

Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio
Jet Set Radio

Ailleurs sur le web

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
!== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));