flechePublicité

Test The Jak And Daxter Trilogy (PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mars 2012 , PS3

Les +

  • 3 jeux costauds
  • Passage en HD louable
  • Durée de vie confortable
  • 5.1 DTS et 3D pour les technophiles
  • Vendu 40 euros

Les -

  • Quelques ralentissements, surtout en 3D
  • Caméra âgée
  • Pas de retour direct au menu "Choix des jeux"
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.7

(132 votes)
Donner votre avis
Publiée le 20/03/2012 à 15:03, par Damien

Partager ce test

Test de Jak And Daxter Trilogy : Jak a dit "ça passe" ou "ça casse" ?

Les trois premiers Jak and Daxter débarquent sur PS3 avec un petit lifting HD à la clé. De quoi rendre ces titres recommandables malgré le poids des années.

La vague de vieux titres PS2 continue de s'abattre sur la PS3. Après les Ico & Shadow Of The Colossus, Sly et autres Metal Gear Solid adaptés avec soin par BluePoint Games, c'est désormais une compilation Jak And Daxter qui nous arrive, réalisée par Mass Media. La réussite sera-t-elle à nouveau à la clé ?

J’entends le loup, le Jak et la beloutre...Retour au sommaire
Lorsque l'on parle du studio Naughty Dog aujourd'hui, beaucoup pensent instantanément à la série Uncharted qui brille depuis quelques années sur PS3... D' autres pensent à leur premier succès sur PlayStation : Crash Bandicoot. Mais une autre série du développeur ne doit pas non plus être oubliée : Jak And Daxter. Outre le fait d'avoir montré les capacités techniques de la PS2, en la poussant un peu plus dans ses retranchements à chaque épisode, cette saga a également beaucoup apporté au genre plateforme.

C'est donc plutôt à bras ouverts que nous accueillons cette trilogie (d'autant que les titres de ce type sont désormais assez rares), même si l'aspect lucratif qu'induit cette nouvelle compilation HD ne fait aucun doute. Sans surprise, on constate que les aventures n'ont pas changé d'un iota ; les amateurs de l'ère PS2 retrouveront donc une adaptation fidèle des trois épopées du téméraire Jak et de son acolyte bavard Daxter (transformé en beloutre en tombant dans un puits d'éco noir).

Press Start #1 - Premiers pas sur Jak and Daxter


Des ingrédients à l'épreuve du tempsRetour au sommaire
Comme pour la plupart des rééditions HD, l'intérêt de cette version réside donc dans le rehaussement de la résolution permettant de profiter de ses oldies sans avoir l'impression de sacrifier ses yeux. Pour le coup, le lifting fait son office : les contours sont nets et les détails de l'environnement - même lointains - bien plus perceptibles qu'auparavant. Les contrastes paraissent plus marqués et les couleurs plus clinquantes qu'auparavant. De quoi rendre les titres recommandables, même sur un écran 40 pouces Full HD (avec un peu de recul, bien sûr).

Pour autant, ne nous voilons pas la face : les jeux ne rivalisent pas visuellement avec ceux de cette génération. Le premier opus (datant tout de même de 2001) est le plus en difficulté avec une modélisation des personnages assez basiques, des textures simples et peu précises ainsi que des décors peu complexes. Cela dit, il demeure assez agréable - notamment pour les plus jeunes ou nouveaux venus - de par son gameplay accessible et bien calibré, ses couleurs chatoyantes et d'autres composantes intéressantes que l'on retrouve dans tous les volets. À savoir une narration de qualité (bien présente et servie par des dialogues remarquablement doublés en français, plein de saveurs et d’humour), une patte artistique de caractère ainsi qu'un level design de haute volée apportant profondeur et variété aux aventures. Le tout, avec le strict minimum en matière de temps de chargement et un cycle jour/nuit qui donne une plus grande temporalité à la progression.

Press Start #2 - Premiers instants sur Jak II


3D, DTS et trophées en bonusRetour au sommaire
Ce sont surtout ces éléments qui font que ces jeux ont encore une belle carte à jouer de nos jours, même si Jak II et Jak 3 s'en sortent indéniablement mieux visuellement. Plus sombres, orientés action et riches en activités différentes comme en contenus annexes (exploration, action, pilotage de véhicule, mini-jeux...), ces deux titres ont le mérite d’offrir un rendu visuel nettement plus fin que leur prédécesseur, avec notamment des personnages plus réussis, variés et expressifs. Les environnements sont également plus percutants avec des villes assez grandes, vivantes et détaillées ou encore de vastes extérieurs désertiques, que l'on peut parcourir librement comme dans n'importe quel jeu "bac à sable". Des ingrédients qui font toujours leur petit effet aujourd’hui, malgré une gestion perfectible de la caméra témoignant de leur âge.

Histoire d’apporter un peu de neuf, Mass Media nous gratifie de 119 trophées, d’un son remasterisé en DTS et d'une option 3D stéréoscopique. Plutôt efficace et ajustable (attention à ne pas oublier de l'activer dans les options si vous lancez une sauvegarde réalisée avant l’acquisition de votre TV 3D), cette dernière rend hommage aux cinématiques travaillées et à la belle profondeur de champ des titres de Naughty Dog... même si elle occasionne un ralentissement de la vitesse d’animation. En “2D”, le souci disparaît et la fluidité est globalement satisfaisante bien que l’on déplore quelques baisses de framerate sur Jak 3, pas rédhibitoires mais assez étonnants compte tenu du support. Néanmoins, il est difficile de faire la fine bouche étant donné la qualité intrinsèque des jeux, de l'excellente durée de vie globale et du prix assez honnête : 40 euros.

Press Start #3 - Nos débuts dans Jak 3


Au final, The Jak And Daxter Trilogy est une compilation valable, vendue à prix doux, dotée de titres de grande qualité suffisamment profonds et bien construits pour intéresser les amateurs d’action / plateforme malgré leur âge.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Jak and Daxter Trilogy Ce jeux pour moi est fascinant, il y a de nombreux monde à découvrir, les graphique ne sont pas aussi beau que certain jeux, mais pour ceux qui aimes l'aventure, l'action et les choses futuriste qui concernera Jak and Daxter 2 et le 3, je dis ça car le 1 n'est pas tellement futuriste, on peut le remarqué au vétement de jak contrérement au 2 et au 3.:-). Pour moi le me suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
cool le jeux é vraimen cool j'aime caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non (1)
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist The Jak And Daxter Trilogy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité