flechePublicité

Test Jade Empire (Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Avril 2005 , Xbox

Les +

  • Ambiance immersive et terriblement prenante.
  • Une trentaine de styles différents.
  • Une très bonne VF.
  • Dépaysement total garanti.

Les -

  • Les temps de chargement horriblement longs.
  • Trop de dialogues.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.7

(7 votes)
Publiée le 04/05/2005 à 07:05, par Nico

Jade empire : Zen, soyons Zen.

Après avoir parcouru trois grandes mégalopoles au volant de voitures modifiées, j'ai décidé de me retirer du monde civilisé et d'effectuer un retour à...

Jade empire
Après avoir parcouru trois grandes mégalopoles au volant de voitures modifiées, j'ai décidé de me retirer du monde civilisé et d'effectuer un retour à la nature. J'enfile ma toge, mes tongs, et me voilà en position du lotus, assis pour méditer. Je ferme les yeux, je tends les mains et d'un coup, je sens que l'on y pose deux objets : une manette Xbox et un Jade Empire. Le destin a voulu que je fasse le test.

Méditons mes amis.
Oublions tous ensemble le stress quotidien et entrons dans une phase profonde de méditation. Pour cela, posez délicatement le CD dans votre console et allumez-la. Les premiers effets se font alors ressentir malgré la violence des images fixes qui nous sont proposées en guise d'apéritif. Vient alors un havre de paix sur lequel se greffe l'écran titre. Mon destin est de commencer l'histoire. Alors je choisis un personnage parmi les 5 disponibles. Je peux le modeler à ma manière, en répartissant les points disponibles sur ses différentes caractéristiques et en choisissant ses techniques de combat.L'intro débute et je me retrouve propulsé des milliers d'années en arrière, dans la Chine ancestrale. Les premiers pas sont hésitants, on commence par admirer la beauté des paysages et par profiter de l'ambiance sonore. Puis on commence à dialoguer tranquillement avec d'autres élèves. La trame se met en place tout doucement, permettant de bien se mettre dans la peau du personnage et surtout de comprendre ce qui nous entoure.

Jade empire
Jade empire
Jade empire

Ecoute petit scarabée.
La voix qui mène à la sagesse est longue et périlleuse. Pourtant, au début de l'histoire, le personnage arrive au bout de sa formation. C'est un jeune disciple en arts martiaux. Son maître décide de lui dévoiler ses origines quand des bandits débarquent. Les premiers vrais combats commencent. Il est ensuite temps de retourner à l'école afin d'entendre le vieux maître. Malheureusement, celui-ci disparaît. Il est temps de partir à sa recherche. La quête va être longue, périlleuse, et votre alignement risque de changer. A l'instar de Kotor, vos réponses aux très nombreux dialogues ainsi que vos choix vous feront passer soit du côté de la lumière, soit de l'ombre. On reconnaît la patte de BioWare au travers des nombreux dialogues (déjà présent dans Kotor) et de l'interface graphique qui ne change guère. Mais nous ne sommes pas devant une pâle copie, nous avons droit à un titre original dans un environnement peu utilisé auparavant. Des phases de shoot them up à l'ancienne ont même été intégrées sans que cela ne paraisse inadéquat. Vous prenez le contrôle d'aéronefs, la vue se place au dessus et ensuite, il ne vous reste plus qu'à shooter tout ce qui bouge.On se ballade dans des environnements magnifiques, parfois pollués par des bandits qu'il faudra faire passer de vie à trépas. Les villes, les paysages, les décors intérieurs et extérieurs sont très fins et bien détaillés. En plus de vivre l'histoire du personnage, on se croirait dans un conte. Au cours de l'aventure, il arrive de s'arrêter pour contempler les merveilleux endroits où l'on passe. Que ce soient les personnages ou les décors, tout est fait pour nous plonger au cœur d'une époque merveilleusement racontée. Les magies ainsi que les effets spéciaux et lumineux ont également bénéficié d'un grand soin. Il faut voir le personnage s'entourer d'un halo pour remonter son niveau de concentration. On ne tombe pas dans l'excès d'effluves lumineux. Non, tout est fait pour paraître crédible par rapport à l'idée que l'on se fait de l'époque et des contes orientaux. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

Jade empire
Jade empire
Jade empire

Tu es une arme fatale.
Une arme au service de toi-même et de ton destin. Le système de combat est en temps réel. On peut choisir son adversaire en appuyant sur la gâchette gauche. La croix directionnelle permet d'opter pour un style de combat, comme par exemple la "vague céleste". Cela permet de s'adapter rapidement aux ennemis rencontrés. Certains seront insensibles à un certain style, il faudra donc opter pour autre chose. On a l'impression de se retrouver devant un film asiatique tant les combats semblent chorégraphiés. Il suffit d'appuyer sur A pour frapper. On peut évidemment se protéger et créer un bouclier d'une belle couleur feu. Chaque type de combat possède une attaque spéciale. Tout ceci consomme soit du Chi, soit de la concentration (représentés par deux barres qui se vident au fur et à mesure). Les affrontements revêtent un aspect tactique malgré l'aspect (au départ) un peu bourrin. Il ne sert à rien de foncer dans le tas, sauf si vous voulez mourir rapidement.L'ambiance sonore immerge totalement le joueur. Elle s'adapte parfaitement à l'action et ne s’éloigne pas du sujet. On est dans une zen attitude très orientale. Les différents coups sont bien rendus avec des bruitages saisissants de vérité. Quand on se promène, on aurait presque envie de s'étendre sur l'herbe et de se laisser porter par la bande-son. L'intégralité du titre est en français, avec un doublage de qualité. Tous les dialogues sont parlés par des acteurs performants.

Jade empire
Jade empire
Jade empire


Conclusion

Je ressors de ce test totalement détendu et zen. Je reste rêveur sur l'aventure que je viens de vivre. On prend énormément de plaisir à parcourir la Chine ancestrale, à combattre avec classe. Les dialogues, bien que trop longs, permettent de faire évoluer votre personnage du côté du bien ou du mal. Un vent de fraîcheur souffle sur la Xbox et il serait vraiment dommage de s'en priver tant le voyage est beau. Le gros point noir vient des temps de chargement vraiment trop longs. Vous pouvez faire autre chose pendant que les écrans chargent, dommage. En tout cas, jetez-vous sur Jade Empire et vous ne verrez plus jamais les RPG de la même façon.


Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Jade empire
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : JeReM-
Très bon
Euh ... D'une part c'est en chine que ca se passe et pas au japon comme peut le dire le m'sieur un peu plus en dessous :X Pourquoi considérer un jeu sublime quand on ne fait que le casser zefi ? Alors mon avis ... Musique d'ambiance et sons d'environnement géniaux ! Doublage excellent ( Il faut entendre le savant maitre dans les explosifs ..; Euh Kang je crois .. suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Zefi
Moyen
Jade Empire est bien même si il posséde de gros défauts. Graphiquement, c'est très beau même si l'eau est très (très) mal faite. Certains décors sont laids mais en générale c'est assez plaisant à regarder. C'est un RPG mais où les combats se passent en temps réel. Votre personnage peut changer son style de combat pendant l'affrontement, même si on garde les mêmes trop suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité