Test de InVizimals
Voici un nouveau jeu reposant sur le principe de la réalité augmentée : InviZimals sur PSP. Comme pour Eyepet, des personnages virtuels font leur apparition dans notre univers bien réel avec lesquels on interagit. Développé par Novarama et édité par Sony, InviZimals va plus loin puisque les créatures peuvent surgir de partout grâce à cette technologie adaptée à une console portable, et rendue possible par la Go !Cam, la caméra de Sony.
Les nouveaux acariensRetour au sommaire

Comme nous l’avons déjà dit, les invizimals demeurent invisibles pour le commun des mortels, mais ils existent, et vivent tout autour de nous, dans l’atmosphère. Pour pouvoir les voir, il faut être muni d’une PSP surmontée de la Go ! Cam, d’un piège, et d’une aura exceptionnelle bien sûr. Le piège (un carré blanc et noir en carton) va vous permettre de rendre l’invizimal visible, et surtout, de le capturer. Votre principale mission consiste à partir à la chasse de ces animaux, et à faire des duels dans des clubs de combats en arène. Toute la partie narrative et explicative sera effectuée par des personnages qui communiquent avec vous en « visioconférence » aux quatre coins du monde. Les dialogues, se voulant humoristiques, tombent malheureusement très vite à plat tant ils sont ridicules et affreusement doublés.

Une fois la bestiole attrapée, il faut maintenant passer à la phase d’apprivoisement de l’invizimal. Tous les moyens sont bons pour convaincre, ou plutôt persuader la créature de se soumettre à votre toute-puissance. Il s’agit-là d’une étape au gameplay très ludique et inventive. Selon l’invizimal que vous avez en face de vous, vous aurez des actions à accomplir, sous forme de mini-jeu. Par exemple, vous devrez taper sur le piège comme sur un insecte qu’on écrase, lui tirer dessus avec la touche X (en face d’une créature hargneuse, il faut parfois user de violence), éviter leurs attaques quand ils se rebellent en penchant la PSP, « gratter la queue » d’un invizimal qui a des démangeaisons etc Avec le Furmin par exemple, pour le capturer, il a fallu utiliser du gruyère (virtuel) pour l’appâter, l’attraper par la queue puis le lâcher dans une sorte d’enclos qui est apparu autour du piège.
Attrapez les tous !Retour au sommaire

Les combats diffèrent selon la créature que vous affrontez. Certains invizimals sont spécialisés dans le feu, d’autres dans la glace, d’autres dans les poisons… Par exemple, si l’on affronte un invizimal possédant des caractéristiques de feu, les attaques enflammées ne lui occasionneront aucun dégât, et il faudra privilégier d’autres types d’attaques. Il faut donc prendre en compte toutes ces caractéristiques, placer judicieusement un invizimal plutôt qu’un autre, et miser soit sur l’attaque, soit sur la défense. Les invizimals disposent également d’attaques spéciales disponibles dans les boutiques, mais qui peuvent aussi apparaître ponctuellement, lors d’un combat. Celles-ci sont redoutables car imparables. Au niveau du gameplay, elles diffèrent légèrement : par exemple, pour provoquer l’attaque spéciale « tremblement de terre », il faut secouer énergiquement sa PSP. Au final, il n’y a pas tellement d’innovation et d’interaction avec le monde réel lors des phases de combats. On se retrouve face à des duels tout ce qu’il y a de plus banals, sauf qu’au lieu de se dérouler dans un monde fictif, ils se situent dans votre environnement. Les combats peuvent se passer n’importe où, mais la présence du piège est indispensable. C’est le point de référence des invizimals, ils sont collés à lui, et si vous vous éloignez malencontreusement avec la PSP, le combat se passera sans vous.

Le verdictRetour au sommaire
Les invizimals, ces petits animaux rigolos font irruption dans notre monde grâce à la caméra de la PSP, tout simplement bluffante, permettant de les percevoir. Le principe de la réalité augmentée fonctionne à merveille : on apprécie le détail des graphismes de la bête, la diversité des créatures, et l’originalité de la phase de capture. Dommage que la phase de combat n’apporte pas de grande nouveauté, mis à part qu’ils se déroulent sur notre table.