flechePublicité

Test Insanely Twisted Shadow Planet (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Août 2011 , Xbox 360

Les +

  • Un gameplay intéressant
  • Des environnements soignés
  • Des ennemis et des outils bien pensés
  • Une certaine ambiance
  • Les illustrations à collectionner, magnifiques

Les -

  • Un peu cher
  • Campagne courte et rejouabilité incertaine
  • Multijoueur très fade
  • Assez facile
  • La musique quasi absente, on aime ou pas
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.7

(20 votes)
Publiée le 10/08/2011 à 14:08, par Camille

Test de Insanely Twisted Shadow Planet : un voyage sur une planète étrangère

Fuelcell nous propose un cocktail réussi, bien qu'un peu court, jonglant entre action et réflexion.

Disponible depuis le 3 août 2011 sur le Xbox Live Arcade pour 1200 points, Insanely Twisted Shadow Planet comprenant des environnements peuplés d'ennemis qu'il faudra traverser à la force de notre arsenal, mais aussi de nos méninges. Le bébé de Fuelcell nous propose un titre qui a de quoi plaire, mais qu'en est-il vraiment ?

Le roi du silenceRetour au sommaire
Insanely Twisted Shadow Planet
D'emblée, on note que l'univers a de quoi attirer. Il faut avouer que les titres jouant avec les effets d'ombre et de lumière ont déjà bien su séduire par le passé (Limbo ou encore Outland pour ne citer qu'eux). L'histoire est assez floue, les cinématiques n'ont pas de dialogues et le jeu lui-même ne comporte aucune narration. On a vraiment l'impression que l'on est sur une autre planète avec notre petit vaisseau spatial, dans un environnement assez vide, avec une musique quasi absente. Notre mission va être d'aller détruire une créature qui a envahi le voisinage.

Le vaisseau se dirige avec le stick analogique gauche. Les boutons A, B, X et Y sont des raccourcis que le joueur peut attribuer aux objets et outils (canon, laser, pince, scie, éclair, bouclier...) qu'il aura auparavant récupéré et dont il peut équiper sa machine. Le stick droit permet d'ailleurs d'orienter les fameux outils et la gâchette droite de l'utiliser. Oui, dit comme ça, ça a l'air assez galère, mais finalement il ne faut que quelques minutes pour s'adapter à ce gameplay qui se révèle bien pensé même si quelques petites tares liées à la précision viennent parfois l'entraver.

Insanely Twisted Shadow Planet
En effet, Fuelcell a imaginé un sacré parcours pour notre vaisseau avec des énigmes pour nous gêner, mais aussi des ennemis qu'il faudra parfois battre, éviter ou fuir. Un sacré programme donc, mais qui, malheureusement, se révèle assez court puisque cinq petites heures se révèlent suffisantes pour boucler le jeu. Oui, pour 1200 points, ça fait un peu grincer des dents.

Press-Start #1 - premiers pas en solo

Premières minutes de vol de l'aventure


Une rejouabilité incertaineRetour au sommaire
Insanely Twisted Shadow Planet
Le vaisseau se déplace librement dans une carte qui peut rappeler un Metroid ou encore un Castlevania. Cependant, le titre est bien moins fourbe que les jeux cités en exemple : Insanely Twisted Shadow Planet reste relativement facile. Il n'y aura pas vraiment besoin de retourner dans les mondes précédents pour progresser ; seuls des objectifs annexes (tout explorer, trouver tous les Concept Art - illustrations du jeu - et les améliorations du vaisseau) sont généralement dissimulés derrière ces zones impossibles à atteindre au moment où on les traverse et le titre se réussit très bien sans.

Un rayon permet d'identifier les objets aux alentours, qu'il s'agisse de porte ou d'ennemi ; si le joueur utilise ce rayon, il découvrira les caractéristiques de sa cible. Si c'est un ennemi, il saura donc comment le vaincre, et si c'est une porte, comment l'ouvrir. Le joueur n'est donc jamais « bloqué », d'autant plus qu'il dispose dès le départ d'une carte générale dévoilant les six mondes à traverser, les endroits à bien fouiller ainsi que ceux qui font progresser dans l'aventure. Certes la carte paraît floue et se précise lorsque le vaisseau visite les zones en question, mais elle donne néanmoins une bonne idée de la taille - très variable - de ces dernières.

Insanely Twisted Shadow Planet
Même si les différentes zones proposent des énigmes et des ennemis bien différents (d'origine organique, océanique, glacière, mécanique et électrique), une fois passées, on n'est pas vraiment pressé de les refaire. Pas de possibilité de changer la difficulté, d'essayer de faire un meilleur score... Rien. Et le multi n'aide pas vraiment avec son mode « Course de lanterne ». Jouable jusqu'à quatre en local comme en ligne, elle demande aux joueurs de porter une lanterne [Note de Damien : verte ?] le plus loin possible. Un monstre invincible est à leur trousse pour compliquer la tâche ainsi que d'autres ennemis et obstacles. Dommage que l'on doive parfois attendre que la menace se rapproche pour pouvoir poursuivre la course. La présence d'un score essaye d'instaurer de la compétition dans ce mode, tout comme le fait qu'un joueur puisse s'emparer de la lanterne d'un autre ; mais malgré cela, ce mode ne restera vraiment pas dans les mémoires.

Insanely Twisted Shadow Planet est un bon jeu avec de très bonnes idées. Les outils disponibles demeurent bien pensés et utilisés de plusieurs façons. Les environnements sont beaux et travaillés. L'ambiance atypique pourra cela dit partager, à cause d'une musique vraiment trop discrète puisque cette dernière donne l'impression d'être absente sauf pendant les cinématiques. La difficulté reste à la portée de tous même si les phases shoot-them-up, qui se font plus remarquer pendant les boss, s'avèrent un peu plus délicates. On reproche cependant à l'aventure d'être vraiment trop courte d'autant plus que le multijoueur est inintéressant. Un éventuel « new game + » ou autre idée de ce genre aurait sans doute encouragé davantage les joueurs à revenir une fois l'aventure terminée. Car pour 1200 points Microsoft, on reste un peu sur notre faim...

Insanely Twisted Shadow Planet
Insanely Twisted Shadow Planet
Insanely Twisted Shadow Planet
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
L'effet submerssif à son comble Au départ de la demo de jeux ,on est assez dubitatif vis-à-vis game play, cependant au fur et à mesure que l'on découvre l'univers du jeux on commence à y adhérer et même à y être happer(decors spectaculaires,étrangeté de tout un monde, une ribambelle de monstres aussi divers que variés!Seulement je n'ai vu que la forme, pas de fond car outre les énigmes à résoudre, l suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Insanely Twisted Shadow Planet

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));