flechePublicité

Test InFamous (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr PS3

Sortie le 27 Mai 2009 sur PS3

Les +

  • Pouvoirs variés et grisants
  • Design réussi
  • Ville bien conçue
  • Progression très bien dosée
  • Jouabilité au poil...

Les -

  • ...malgré quelques imprécisions
  • Schéma de jeu répétitif
  • De nombreux bugs en tout genre
  • Aliasing visible
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(181 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/05/2009 à 15:05, par Maxence

Partager ce test

Vidéo-Test d'infamous : Electre n'a qu'à bien se tenir !

Cole Macgrath se trouve au centre de l’explosion qui vient de ravager la ville d’Empire City. Celui qui n’était que coursier se voit alors muni d’étranges pouvoirs, qu’il lui faudra apprendre à maîtriser pour comprendre le fin mot de l’histoire et mettre les méchants hors d’état de nuire. Super héros ou super vilain, la frontière est mince, et il ne tiendra qu’à vous de pencher d’un côté ou de l’autre. Plongeons au cœur d’inFamous, le jeu d’action électrique de Sucker Punch développé pour le compte de Sony en exclusivité sur Playstation 3.

« Le scénario d'inFamous laisse la part belle aux trahisons, interrogations et remises en questions »


Acceptant ouvertement son côté comics pur et dur, inFamous propose de magnifiques artworks façon BD, accompagnés par une voix-off, pour conter l’histoire de notre héros de fortune. Le scénario laisse la part belle aux trahisons, interrogations et remises en questions auxquelles chaque super héros a un jour été confronté. La principale étant : dois-je automatiquement faire le bien ? De ce choix résultera votre façon de progresser dans le jeu. Mais arrêtons-nous d’abord sur le scénario.

Suite à l’explosion, Empire City est immédiatement mise en quarantaine, offrant à Cole, mais aussi aux différents clans peuplant chacun des trois quartiers, un terrain de jeu conséquent. En contact avec le FBI, son meilleur ami, son ex-copine ou encore de mystérieux intervenants, le héros sera finalement livré à lui-même, ne sachant plus qui croire dans cet imbroglio certes très classique, mais pas dépourvu d’efficacité.

Vidéo #20 - Vidéo-Test d'inFamous



InFamous
Lié malgré lui à la destruction de la ville et à l'épidémie qui en a résulté, Cole devra au départ se familiariser avec les quelques pouvoirs mis à sa disposition : escalader facilement n’importe quelle paroi et balancer de puissantes décharges électriques seront ainsi vos principaux atouts au départ. Plus tard dans le jeu, de nombreux autres pouvoirs viendront compléter votre panoplie de manière très progressive, vous permettant ainsi de maîtriser chaque possibilité avant d’obtenir la suivante. Une merveille de progression à ce niveau.

« ... garder un œil sur votre jauge d’électricité sous peine de se retrouver rapidement à sec »


Lancer des éclairs avec ses mains, générer un bouclier, envoyer des grenades, ressusciter les passants ou encore glisser sur les fils électriques ou les rails font ainsi partis des seize pouvoirs débloquables et customisables dans le jeu. A l’aide des points d’expérience que vous obtiendrez lors de n’importe quelle action (tuer, sauver, accomplir une mission…), et en fonction de vos choix de comportement (bon ou mauvais, chaque état possédant trois niveaux différents), vous aurez accès à certains pouvoirs ou upgrades.

InFamous
Il sera nécessaire pour avancer de clairement choisir son orientation (qui conditionne votre apparence physique et celle de la ville toute entière !), sous peine d’osciller entre les deux états les plus faibles de chaque cas sans avoir accès aux pouvoirs les plus puissants. Si votre état évolue lors de vos balades dans le monde ouvert ici proposé, c’est surtout lors des choix prévus par le scénario qu’il sera possible de clairement marquer son appartenance à un camp ou un autre. On aurait souhaité quelque chose de plus diffus, qui interprète notre façon de jouer. On se contentera au final de ce système un peu bâtard, qui se révèle néanmoins tout à fait fonctionnel.

Vidéo #18 - Balade à Empire City



Mais à quoi vous serviront donc tous ces pouvoirs ? À massacrer du méchant évidemment, chaque mission (quête principale ou annexe) vous proposant d’affronter un bon nombre d’ennemis. Il sera nécessaire de garder un œil sur votre jauge d’électricité sous peine de se retrouver rapidement à sec. Heureusement, il sera possible de se recharger en électricité sur à peu près n’importe quoi : feux tricolores, voitures… les rues d’Empire City regorgent de sources électriques fortes utiles, mais aussi de détails divers (voitures cassées, poubelles renversées...) montrant les conséquences du cataclysme encore récent.

« L'électricité bénéficie évidemment d'un soin particulier au niveau visuel »


Les environnements (toujours en extérieur) sont d’ailleurs remarquablement fouillés, et si on commence à manquer un peu de variété passée la dizaine d’heures de jeu, c’est toujours un bonheur d’arpenter la ville, au sol comme en hauteur. La sensation de vertige est d’ailleurs remarquable, offrant au titre de Sony un petit air d’Assassin’s Creed plutôt sombre qui n’est pas pour nous déplaire. À part quelques imprécisions et de nombreux bugs de collision plus ou moins gênants, la maniabilité ne pose pas vraiment de problème. Les sauts sont assistés et les tirs le sont parfois aussi, mais n’aller pas croire que le jeu est simple pour autant. La masse d’ennemis (et aussi leur taille et leur efficacité) pourra rapidement réduire à néant les velléités des plus téméraires d’entre vous.

InFamous
InFamous
InFamous
Les différents effets de lumière sont somptueux


Le seul vrai reproche que l’on pourrait faire à inFamous est son relatif manque d’innovation par rapport aux autres jeux du genre. Le monde ouvert est très classique, les missions et le scénario aussi, le schéma du jeu (déplacement dans la ville – mission – cinématique – déplacement dans la ville) pouvant finir par lasser avant la fin du scénario. inFamous offre quand même une bonne vingtaine d'heures de jeu (missions annexes comprises), le plaçant dans le haut du panier des jeux d'action très scénarisés. Rien à redire de ce côté, même si on aurait facilement imaginé un mode multijoueurs permettant à deux super héros de se fritter en toute quiétude. Tant pis...

Vidéo #19 - Une mission à risque



InFamous
Techniquement, le titre de Sucker Punch assure dans les grandes lignes, avec une fluidité rarement mise en déroute et une modélisation assez correcte des personnages comme des véhicules. L’aliasing ou encore l’affichage tardif de certaines textures viennent un peu gâcher la fête, le design restant malgré tout suffisamment travaillé pour offrir un rendu visuel satisfaisant. L'électricité bénéficie évidemment d'un soin particulier, tout comme l'environnement sonore qui ne souffre d'aucun souci majeur. Dommage que le doublage français intégral soit si inégal.

Conclusion


Quelle bonne surprise que cet inFamous ! Alors qu'on avait plutôt placé nos billes du côté de Prototype, qui débarquera mi-juin, voilà que Sucker Punch et Sony nous balancent une bonne décharge qui nous scotche au pad tout au long de l'aventure. Si l'histoire de Cole n'évite pas certains écueils propres au genre, comme une certaine redondance de l'action et quelques imperfections techniques, la progression parfaitement dosée et les nombreuses possibilités de gameplay fonctionnent à merveille. S'il ne réconciliera pas les fâchés de l'open world avec les bacs à sable, il saura se faire apprécier des amateurs d'action décomplexée et les actionnaires d'EDF. Une excellente production, en somme.



InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
InFamous
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : kalek
Bon
Attention aux décharges éléctriques ! Dès le début du jeu nous sommes pris dans l'histoire,on se pose pas mal de question dès le départ.Le jeu utilise un point de vue interne,on ne sait que ce que sait le personnage.Vous vous plongerez dans la peau de cole un coursier pas comme les autres! Les graphismes sont très jolie,un peu sombre mais plaisant à regarder. Soyer armé de pouvoirs élèctrique et choisisser le bien ou le mal.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Infamous Si vous avez le PSN se jeu est gratuit a partir du 31 mai(a cause du piratage) -Graphisme: 8,5/10 -Jouabilité: 8/10 Malheuresement pas de multi.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist InFamous

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité