flechePublicité

Test inFAMOUS First Light (PS4) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Août 2014 , PS4

Les +

  • Sentiment de puissance
  • Une héroïne charismatique
  • Réalisation réussie

Les -

  • Nouveaux lieux anecdotiques
  • Scénario convenu
  • Manque d’originalité des missions
  • Pas de moralité, ni de choix
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.8

(8 votes)
Publiée le 26/08/2014 à 15:08, par Maxence

Test de inFamous First Light : Conduits en état de liberté

Le premier DLC d'inFamous Second Son est un stand-alone sur PS4 mettant en scène Abigail "Fetch" Walker.

Cinq mois après Second Son, inFamous revient sur PS4 par le biais d’un contenu additionnel ne nécessitant pas le jeu original (ce qui explique les 10 Go à télécharger). On y redécouvre la sympathique Fetch, croisée dans l’aventure principale, dont on explore en partie le trouble passé, de ses premières pérégrinations à Seattle jusqu’à sa détention à Curdun Cay, la prison locale. Vendu une quinzaine d’euros, ce DLC vient dignement prolonger Second Son sans pour autant le transcender. Explications.

Conduits en état de libertéRetour au sommaire
inFAMOUS First Light
Abigail « Fetch » Walker est doté du pouvoir du Neon, que l’on connait déjà si l’on a parcouru Second Son. Déplacements ultra-rapides, projectiles puissants à envoyer en rafales, attaques de mêlée dévastatrices : les possibilités sont suffisamment nombreuses pour offrir un arsenal varié et conséquent à notre héroïne, sans être pour autant particulièrement originales. Accessible et fonctionnel, le gameplay action de First Light se veut malgré tout d’une efficacité certaine, bien aidé par une réalisation qui fait une fois encore la part belle aux effets lumineux en tout genre. On ne comprend toujours pas vraiment ce que vient faire la jauge de Neon censée limiter nos actions, puisque celle-ci ne se vide que très lentement et sous certaines conditions. Qu’importe, avec ses vives acrobaties et ses diverses possibilités offensives, Fetch est un régal à manier, d’autant qu’elle répond au doigt et à l’œil.

inFAMOUS First Light
First Light se passe en deux temps : dans une portion congrue de la ville de Seattle, Fetch enchaine d’une part les missions et les quêtes annexes dans le but de libérer son frère et de faire progresser son arsenal. Protection de convoi, Lumens à collecter via des courses, graffiti stylés à réaliser, otages à sauver, troupes du DUP (les chasseurs de Conduits) à terrasser : tout est prétexte pour gratter des points de compétence qui viendront nourrir un arbre suffisamment fourni pour rendre notable la différence de puissance entre le début et la fin du DLC. Dommage que les propositions de gameplay soient si classiques qu’il en devient limite contraignant de boucler chacun des quartiers disponibles. Le sentiment de déjà-vu, que l’on redoute si fortement dans les mondes ouverts modernes, disparait malheureusement rarement ici.

On comptait sur les séquences dans la prison pour apporter un peu de sang neuf. Hélas, il ne s’agit que de bêtes arènes vous demandant de survivre à différentes vagues d’ennemis de plus en plus puissants, en sauvant au passage quelques otages. Les aficionados du scoring – et eux seuls – apprécieront la chose, puisqu’il est effectivement possible de réaliser d’énormes enchainements dévastateurs, de retourner temporairement les ennemis à notre cause ou de faire le ménage d’une « singularité lumineuse » bien sentie. Le seul intérêt de ces joutes, auxquels on peut s’adonner avec Delsin si l’on dispose d’une sauvegarde de Second Son, c’est de pousser le joueur à utiliser l’intégralité de l’arsenal à sa disposition pour espérer bien figurer dans les rankings. C’est tout de même un peu léger.

Sentimental PsychopathRetour au sommaire
inFAMOUS First Light
Sucker Punch est visiblement tombé dans la facilité niveau contenu, entre un bout de ville déjà connu, des arènes assez peu originales et l’abandon total du système de moralité qui fait le sel de la série. On reste du coup un peu sur notre faim malgré l’efficacité du gameplay et de la réalisation, heureusement toujours au niveau depuis Second Son. Le studio américain aurait pu se rattraper côté scénario en proposant une aventure enlevée et surprenante, mais là non plus le compte n’y est pas. Fetch reste ce personnage insaisissable et charismatique que l’on connait, même si les évènements de First Light font tous les efforts du monde pour décrédibiliser la jeune femme.

inFAMOUS First Light
inFAMOUS First Light
inFAMOUS First Light
Scénario, arène, missions : First Light manque un peu d'originalité et d'ambitions


Son rapport à la drogue, lourdement suggéré en préambule, n’est jamais mis en exergue, sauf lors d’une séquence quasi finale qui parait du coup un peu hors-sujet. Fetch se fait qui plus est trimballer d’un bout à l’autre par un antagoniste qui ne dit pas son nom, alors que tout concourt à penser que sa trahison est inévitable. Pour quelqu’un qui a vécu dans la rue, Fetch semble aisément accorder sa confiance… Les manœuvres de Brooke Augustine, la grande méchante de Second Son, pour contrôler la puissance d’Abigail Walker rappellent également que les scénaristes de jeux vidéo ont encore du pain sur la planche. C’est un peu à qui, des deux méchants de l'histoire, tirera les plus grosses ficelles et usera des plus gros poncifs pour convaincre Fetch du bienfondé de leur démarche. Bof.

Comme Second Son, First Light ne peut compter que sur son gameplay et sa réalisation pour convaincre. Le DLC s’en tire donc honorablement grâce à son aisance technique et l’efficacité des acrobaties de Fetch, et ce, malgré un contenu qui ne s’émancipe jamais des standards du genre, alors même que la série abandonne le système de moralité qui faisait son attrait. Sans rien de très neuf, hormis quelques pouvoirs amusants, inFamous : First Light passe un peu à côté de son sujet. Il parait donc plus sage d’attendre une promotion avant d’envisager s’y adonner.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist inFAMOUS First Light

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
script"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();