flechePublicité

Test Inazuma Eleven (Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Janvier 2011 , Nintendo DS

Les +

  • Univers et personnages attachants
  • Système de jeu original et intéressant
  • Joliment réalisé
  • Dessins-animés de très belle facture
  • Bonne durée de vie
  • Multijoueurs addictif

Les -

  • Vraiment trop facile
  • Manque de profondeur (personnalisation, choix tactiques)
  • Utilisation du stylet assez limitée
  • Musiques agaçantes à la longue
  • Multijoueurs uniquement en local
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.1

(3975 votes)
Publiée le 04/02/2011 à 18:02, par Virgile

Inazuma Eleven en Test : l'école des champions !

Le RPG a un peu de mal à se renouveler. Mais avec Inazuma Eleven, Level-5 fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre. Une bien bonne surprise !

« Olive et Tom, ils sont toujours en forme ! » scandait Bernard Minet dans les années 90. Si le bougre avait été sollicité pour chanter les louanges de Mark, Axel et les autres protagonistes d'Inazuma Eleven, nul doute que le générique eut été aussi fourni en superlatifs qu'un article de BHL sur un film de Yann Moix. En effet, Inazuma Eleven est une espèce de version survitaminée d'Olive et Tom - ou Captain Tsubasa - empruntant certaines mécaniques de jeu et le déroulement d'un RPG tout ce qu'il y a de plus classique. Mais les petites trouvailles sont nombreuses et Inazuma Eleven se forge, d'heure en heure, une personnalité unique.

« Axeeel et Mark, ils sont toujours d'attaque ! »

Fiche jeux : Inazuma Eleven
Passé un générique en français rappelant la grande époque du Club Dorothée, Inazuma Eleven met son histoire en place. Mark est un jeune collégien complètement obnubilé par le ballon rond. Malheureusement pour lui, le club de foot du collège Raimon - déjà passablement démotivé - est sur le point de se faire kicker hors de son local. Le couperet est sur le point de s'abattre lorsque débarque un nouvel élève dans l'école : Axel, ancienne star de l'équipe finaliste du dernier Football Frontier. Un évènement qui marquera un regain de motivation et de popularité pour le club de Raimon et son entrée en lice dans la compétition du Football Frontier, le tournoi que tous les collèges cherchent à remporter.

Inazuma Eleven
Fiche jeux : Inazuma Eleven
Inazuma Eleven

Placement, formation, Techniques Spéciales : le système de jeu s'avère plutôt bien pensé (captures extraites de la version japonaise)


Inazuma Eleven est donc une production shônen jusqu'au bout des crampons. Bien que tous ses personnages soient des archétypes déjà remâchés par un nombre incalculable de manga, anime et jeux vidéo, on ne peut toutefois s'empêcher de s'y attacher. Level-5 a su monter une équipe de gamins à la fois naïfs et amusants, sans jamais devenir lourdingues. Et vu la quantité de clichés recyclés par le titre, il n'était pas du tout évident de garder une certaine fraîcheur. Ce petit tour de force permet alors au jeu de s'adresser à une large cible, du minot au vieux briscard. Même le doublage français n'est pas rédhibitoire. Achievement unlocked.

L'autre force d'Inazuma Eleven est son gameplay. Imaginez un RPG dans lequel les combats aléatoires se présentent sous la forme de petits défis balle au pied. Cela peut consister à défendre coute que coute ou être le premier à marquer. Mais à chaque fois, l'épreuve est en temps limité. En plus de véhiculer des valeurs plutôt positives (les conflits se résolvent sur un terrain de sport), ces petits « affrontements » ont le mérite d'être relativement courts et surtout agréables à jouer. On pourrait d'ailleurs qualifier le système de jeu d'action-tactique
.
« On pourrait d'ailleurs qualifier le système de jeu [de Inazuma Eleven] d'action-tactique »

Fiche jeux : Inazuma Eleven
En effet, si les déplacements de joueurs s'effectuent en dessinant leurs trajectoire au stylet, certaines actions nécessitent de réaliser des choix tactiques. Au contact du porteur du ballon, par exemple, un défenseur aura le choix entre un tacle ou un contact. Même chose en situation d'attaque où le choix se situent entre le tir ou le lob. Au fil de la progression, un nouveau genre de d'action pourra être tenté dans ce genre d'oppositions. Il s'agit de techniques spéciales, particulièrement puissantes, aussi bien défensives qu'offensives. Vous pouvez d'ailleurs en découvrir quelques exemples dans cette bande-annonce.

Bande-annonce #2

Inazuma Eleven : Bande-annonce #2


Vous en conviendrez, la moindre de ces techniques ridiculise le terrifiant « Tir du Tigre » de Mark Landers. Mais pour y recourir, il faudra consentir à dépenser quelques Points de Technique. Évidemment, la coût de chacune d'elle dépend de sa puissance. Si chacun des deux opposants déclenche une Technique Spéciale, l'issu de leur affrontement dépendra à la fois des caractéristiques de la technique mais aussi des attributs des personnages. Et en dehors des aptitudes chiffrées (comme la Frappe, la Hargne ou encore la Précision), chaque joueur est placé sous l'influence d'un élément.

Les quatre éléments d'Inazuma Eleven s'affrontent selon un ordre circulaire façon « pierre-feuille-ciseaux » : l'air bat la terre, la terre bat le feu, le feu bat le bois et le bois bat l'air. Ce rapport de force ne détermine pas à lui seul l'issue des confrontations entre joueurs, mais y participe pour une bonne partie. Nous l'avons dit, les caractéristiques entrent également en ligne de compte, mais aussi le nombre de joueurs engagés de part d'autres dans le duel. Bref, les paramètres sont assez nombreux et évitent que toutes les confrontations se concluent, peu ou prou, de la même manière.

« Les fins stratèges regretteront peut-être que les choix [tactiques] se révèlent au bout du compte assez limités »

Fiche jeux : Inazuma Eleven
Cela dit, les fins stratèges regretteront peut-être que les choix se révèlent au bout du compte assez limités. En dehors de ces actions spéciales et des déplacements de joueurs, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités. Les matchs auraient pu gagner en profondeur simplement en proposant des schémas de jeu dans la lignée de ce qu'offrent FIFA ou PES : attitudes agressives ou défensives des joueurs, mouvements de blocs, marquages etc. Qui plus est, quelques actions sous forme de mini-jeux auraient été synonymes de match plus variés. Bien sûr, Inazuma Eleven n'est pas une simulation. Mais avec un petit peu plus de richesse, les matchs n'en auraient été que plus intenses.

Car, finalement, ce qui fait principalement défaut au titre de Level-5 c'est son rythme. La progression suis plus ou moins le même déroulement d'un bout à l'autre du jeu : entraînement, acquisition d'une nouvelle technique déterminante pour le match à venir, éventuellement un petit incident à résoudre puis la confrontation avec la prochaine équipe. Ça n'est certes pas déplaisant mais on ne se sent jamais vraiment bousculé. D'autant que la difficulté est très (trop ?) modérée, malgré une durée de vie conséquente dépassant tranquillement les 20 heures de jeu (sans compter l'excellent multijoueurs, malheureusement confiné au jeu en local).

Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Fiche jeux : Inazuma Eleven

Les séquences en dessin-animé sont toutes d'excellente qualité !


Dans le même ordre d'idée, les possibilités de personnalisation de son équipe sont bien présentes mais encore une fois un peu timides. Il est très intéressant de pouvoir recruter des joueurs parmi les élèves ou venant d'équipes précédemment vaincues. Cependant, le joueur n'a pas totalement la main sur les « négociations » puisque le recrutement s'effectue par deux personnages secondaires.

Après avoir prospecté, les deux émissaires nous proposent une liste de joueurs parmi lesquels choisir. En impliquant le joueur et en faisant vivre le marché des transferts, Level-5 aurait offert un niveau de profondeur supplémentaire à son titre. De plus, la rapidité avec laquelle les joueurs deviennent des dieux vivants n'incite pas vraiment à faire appel à de nouvelles recrues. Mais après tout, Inazuma Eleven reste avant tout un jeu pensé pour les plus jeunes.

Fiche jeux : Inazuma Eleven
En témoigne sa réalisation toute mignonne, mariant avec bonheur de bons vieux sprites tous très variés et des environnements modélisés en 3D. Sans nous faire péter la rétine, Inazuma Eleven est un jeu bien fichu et, encore une fois, très attachant. Le soin apporté aux dessins animés faisant office de cinématique force d'ailleurs le respect. On saluera également le travail réalisé sur le doublage, bien que les puristes auraient apprécié les voix et les noms de personnages originaux. Seul point faible au niveau de la forme : une bande-son vite rébarbative, limite casse-pieds.

Conclusion

Joli, amusant et attachant, Inazuma Eleven est un titre particulièrement agréable à jouer. Malgré un style shônen archi-éculé, Level-5 parvient à imposer ses personnages et son histoire, grâce à un style haut en couleur et rocambolesque. Inazuma Eleven ravira donc les amateurs de RPG en quête d'une expérience nouvelle. Cela dit, que les plus aguerris gardent à l'esprit que cette sympathique aventure a d'abord été pensée pour les jeunes joueurs. Dès lors, on peut déplorer un certain manque de profondeur et un challenge en retrait. Pour autant, Inazuma Eleven offre de très bons moments et saura divertir les joueurs de tous âges. Une bonne petite surprise.

Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Inazuma Eleven
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.1
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
c nul !!! ne pas jouer a ce jeu !!!! vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Inazuma Eleven

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
Before(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));