flechePublicité

Test Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent ! (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Février 2014 , Nintendo 3DS

Les +

  • Le système de jeu, toujours aussi prenant et efficace
  • La fidélité à l’univers de la franchise
  • Les quelques améliorations et évolutions, toujours sympathiques

Les -

  • Le retard depuis la parution japonaise
  • Pas de rajout pour la 3DS
  • Toujours un peu trop de bla bla entre les matchs importants
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
9.1

(48 votes)
Publiée le 13/02/2014 à 17:02, par Kevin GAINCHE

Test de Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! : On ne change pas une équipe qui gagne

Par trois fois déjà, Mark Evans et ses petits potes s’en sont venus traîner leurs crampons sur nos consoles portables. Le jeu de football tactique made in Level 5 ne compte pas s’arrêter là, puisque voici poindre un tout nouvel épisode.

Avec Pokémon, nous avions déjà pris l’habitude de voir sortir deux versions différentes d’un seul et même jeu. Une recette adoptée par la franchise Inazuma Eleven et qui a déjà amplement fait ses preuves. Les petits malins de Level 5 ont cependant décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en proposant une troisième itération du troisième épisode de la saga. Après avoir pu retourner en long, en large, et en travers Feu Explosif et Foudre Céleste, préparez-vous à faire de même avec Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent !.

Mark Evans versus the worldRetour au sommaire
Inazuma Eleven 3 : Team Ogre Attacks !
Si vous êtes un tant soit peu familiarisé avec la franchise Inazuma, vous ne devriez pas avoir de mal à raccrocher les wagons de ce nouvel épisode. Dans les épisodes Feux Explosif et Foudre Céleste vous pouviez découvrir la grande aventure de la sélection nationale japonaise au sein du Football Frontier International ainsi qu’une poignée de nouveaux personnages comme Paolo Bianchi et Hector Helio. Les Ogres Attaquent ! fait le choix de réécrire cette partie de l’histoire afin d’y coller un nouveau personnage et pas des moindres : Canon Evans, le propre petit fils du héros. Car après avoir bouté de l’ET hors de la planète dans l’épisode précédent, c’est au tour des voyageurs temporels de venir mettre à mal le monde du football. Sans entrer dans les détails, sachez que l’on retrouvera une fois encore la formule éprouvée : les héros participent à un tournoi, luttent comme des forcenés, une équipe incroyablement forte vient semer la zizanie, de nouveaux membres hyper puissants rejoignent l’équipe et tout différend se règle sur un terrain de football.

Et si jamais l’idée de vous coltiner le jeu pour découvrir cet arc narratif vous rebute, sachez qu’il existe un film tiré des événements du jeu. Bien que fort classique, l’histoire narrée par ce nouveau jeu s’avère très plaisante. La construction du récit, appuyée par de nombreuses cut scenes et autres dialogues entre les personnages, permet d’appréhender au mieux les tenants et les aboutissants, même pour un néophyte. De plus, la bonne humeur qui se dégage à chaque instant fait plaisir à voir, en dépit de moments un peu plus sérieux.

Inazuma Eleven 3 : Team Ogre Attacks !
Si l’on se penche sur la partie technique du jeu, les choses commencent à se gâter. Attention, il ne s’agit pas là de critiquer la licence, qui demeure à bien des égards extrêmement plaisante et bien construite, mais plutôt de pointer du doigt le manque d’originalité de cet épisode. Car, à quelques détails près, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un bête copier-coller des épisodes précédents. La prise en main, mélangeant temps réel et pause tactique pour un rendu proche du tactical-RPG, est toujours aussi satisfaisante, et c’est avec grand plaisir que l’on fera évoluer son équipe sur le terrain. A ce titre, le gameplay au stylet est aussi efficace que par le passé, même si les quelques nouveautés amenées par les épisodes précédents s’avèrent un tantinet compliquées (notamment les tirs enchaînés). De leur côté, les techniques spéciales des joueurs sont toujours aussi impressionnantes et viennent égayer le jeu de petites touches de folie fort agréables. Il faut cependant mettre là un bémol en soulignant la relative facilité du titre.

« La prise en main, mélangeant temps réel et pause tactique pour un rendu proche du tactical-RPG, est toujours aussi satisfaisante »


Inazuma Eleven 3 : Team Ogre Attacks !
En effet, Inazuma Eleven est une série pensée pour les fans de la série animée, à savoir un public jeune. De ce fait, et si l’on a assimilé les quelques subtilités tactiques du jeu, les matchs ne posent aucun problème. Dès lors, que l’on joue un match classique pour entraîner son équipe, ou un match pour faire avancer l’histoire, la redondance rôde, gâchant un poil le plaisir de jeu. L’aspect RPG pour sa part, reste toujours aussi plaisant. Avec un nombre incroyable de joueurs à recruter (plus de 2000) par des biais aussi divers que des rencontres amicales ou une machine à gashapon, la générosité est de mise. On pourra faire le même constat pour ce qui est des techniques spéciales que l’on peut apprendre aux joueurs. Avec pas moins de 300 d’entre-elles au compteur, la variété est au rendez-vous. C’est avec grand plaisir que l’on prendra le temps de peaufiner sa formation et ses joueurs pour construire son équipe rêvée. Là encore cependant, rien de nouveau sous le soleil.

Inazuma Eleven 3 : Team Ogre Attacks !
Un dernier point enfin, sur la technique. Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! est un jeu DS et cela se sent. Outre des graphismes un poil vieillots au regard de ce que la 3DS est capable de faire, aucun effort n’a été réalisé pour moderniser le jeu. Visuellement, le rendu est très propre, que ce soit dans la partie exploration ou lors des matchs, avec une mention spéciale pour les séquences animées qui se déclenchent à l’utilisation des techniques spéciales des joueurs. On se retrouve donc face à un RPG au style certes charmant, mais totalement désuet. Et si le tout ne s’avère au final pas désagréable à jouer, on ne peut que regretter le fait que Level 5 étire la corde au maximum en repoussant l’arrivée des épisodes Inazuma GO déjà sortis chez nos amis japonais depuis une paire d’années.

Difficile d’apprécier cet Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! sans penser à ses trois années de retard. Fondamentalement, le jeu n’est pas mauvais, loin de là. Les matchs y sont toujours aussi agréables, et l’histoire, bien que déjà connue, se laisse parcourir une nouvelle fois sans rechigner, et même, avec un certain plaisir grâce à l’enthousiasme et à la bonne humeur qui s’en dégage. Cependant, on ne peut s’empêcher de regretter que ce portage 3DS n’ait pas gagné quelques menus bonus par rapport à la version japonaise, histoire de faire pardonner son retard. Reste que ce nouvel épisode s’avère parfait pour prendre sa dose d’Inazuma en attendant l’arrivée des trois jeux Inazuma GO déjà sortis au Japon sur 3DS. En espérant ne pas avoir à attendre trop longtemps pour découvrir cet arc narratif qui change radicalement la donne.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : NDark
Très bon
TRÉS BON JEU MAIS MANQUE DE PRISE DE RISQUE !!!! cela fait maintenant depuis le première opus que je suis ce je fantastique jeu a grande durée de vie ! Je trouve beaucoup de nouveautés qu'il n'y avais pas dans Inazuma Eleven 2 par exemple : Le mode tournoi , l'enchainement de technique de tirs , le recrutement avec la machines a bulles , de nouveaux joueurs! On peux même recruté des personnages des équipe de IE , IE suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
le meilleur jeu de la saga Ce jeu nous captif , moi je me suis emporter literrallement dans le jeu . très bonnes nouvelles super techniques , nouveaux joueurs et en plus on a le droit maintenant d' utiliser des formations ( pas comme inazuma eleven 2 et inazuma eleven ) .Meilleur jeu de tout inazuma eleven !
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
s init -->