flechePublicité

Test Hitman : HD Trilogy (Xbox 360, PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 01 Février 2013 sur Xbox 360, PS3

Les +

  • 40 missions très variées !
  • Quintessence du Hitman
  • Bande-son exceptionnelle

Les -

  • Premier opus absent
  • Une réalisation qui date
  • Contrôles un peu raides
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.7

(34 votes)
Donner votre avis
Publiée le 04/02/2013 à 18:02, par Nerces

Partager ce test

Hitman HD Trilogy : revivre les exploits passés de l'Agent 47

En échange de 30 euros, Square Enix nous propose de retrouver le célèbre Hitman au travers d'une compilation HD regroupant les 2e, 3e et 4e opus de la saga.

Titre phare de la fin d'année dernière, Hitman Absolution a aussi été l'occasion pour Io Interactive de revoir sa façon de traiter les aventures de son assassin. Aujourd'hui, le studio cède à la mode des compilations HD et nous propose de revivre trois des quatre précédents opus de la série : l'occasion de (re)découvrir combien la façon d'aborder le jeu vidéo a évoluée en quelques années... l'occasion aussi de se faire plaisir pour pas (trop) cher !

« Time to dig out the past »Retour au sommaire
Hitman : HD Trilogy
Hitman Trilogy HD ne laisse guère de doute sur le contenu des galettes commercialisées par Square Enix. L'éditeur a choisi de faire revenir le Hitman d'antan sur le devant de la scène, au travers d'une compilation et d'un rapide lifting. Silent Assassin, Contracts et Blood Money sont du voyage, Square Enix ayant sans doute estimé que le premier opus - Codename 47 - était décidément trop vieux pour intéresser les joueurs... Dommage, il s'agit du seul de la série à n'avoir jamais été porté sur consoles. Pour se réconforter, on se dira que c'est le moins abouti et que quatre de ses missions se retrouvent dans Contracts, au travers d'autant de flashbacks.

Mais revenons-en à nos moutons et au contenu exact de ce Hitman HD Trilogy, élément à même de convaincre l'acheteur potentiel - oui, c'est vous, ça - de passer à la caisse. En effet, en compilant ainsi les jeux sortis originellement en 2002, 2004 et 2006, Square Enix nous offre pas moins de 40 niveaux, 40 missions ouvertes au cours desquelles il s'agit de montrer toute l'étendue de notre talent. Qu'il s'agisse d'éliminer un Yakuza, de jouer aux apprenti-accessoiristes ou de verser dans l'art de l'explosif, on doit toujours faire preuve d'une certaine astuce alors qu'il faut reconnaître que les choses ont sensiblement évolué avec Hitman Absolution.

Bande-annonce #1 - Sortie du jeu (FR)


Techniquement en retraitRetour au sommaire
En premier lieu, qu'il s'agisse de Silent Assassin, Contracts ou Blood Money, les missions fonctionnent toujours sur le même canevas : un rapide briefing présente les choses et nous informe de la cible à abattre avant que l'Agent 47 soit lâché « dans la nature ». Les missions ne sont pour ainsi dire jamais interrompues par la moindre cinématique et les niveaux sont d'un seul tenant, sorte de grands bacs à sable au sein desquels notre tueur doit trouver le meilleur moyen de parvenir à ses fins. Mais les différences ne s'arrêtent pas à ce seul canevas et on se rend compte que les six ans qui séparent Blood Money d'Absolution ont bien changé les choses.

Hitman HD Trilogy
On est d'abord étonné par la relative rigidité de l'ensemble. Ainsi, tous les personnages semblent un peu raides et on sent de nombreux limitations techniques qui font que les environnements de Silent Assassin sont toujours un peu vides ; même Blood Money - pourtant à l'origine sorti sur Xbox 360 - montre qu'il s'agissait d'un jeu de transition. Cela dit, les différences se situent surtout au niveau du gameplay. On peut évidemment choisir parmi plusieurs niveaux de difficulté, mais ce regard en arrière que nous propose Hitman HD Trilogy est l'occasion de voir que la difficulté des jeux modernes a bien été ajustée afin de toucher un public toujours plus large.

Difficile, mais gratifiantRetour au sommaire
Hitman HD Trilogy
Pour faire simple, disons que le gameplay est beaucoup moins permissif sur ces trois opus que sur le dernier d'Io Interactive. Les gardes et autres agents de la sécurité réagiront au quart de tour alors qu'il n'est bien sûr pas question de régénération automatique de la vie du Hitman. Il n'est pas non plus question de jouer avec l'Instinct de l'Agent 47 pour se sortir de situations délicates et avec Hitman HD Trilogy, se travestir est encore plus important que sur Absolution. Puisque nous parlons gameplay et dans un autre registre, il est aussi important de préciser que tout est globalement plus lent dans ces 40 missions.

Le Hitman se déplace lentement et s'il est possible de le faire courir, nous ne saurions trop vous conseiller de ne garder cette option que pour les passages les plus tranquilles ! Nous parlions des costumes : il est important de préciser que s'ils sont indispensables pour progresser dans certaines missions, les choses sont souvent plus délicates que dans Absolution et les gardes identifient un importun en clin d'œil... En fait, c'est un peu comme jouer en mode Puriste ! Cela dit, des options de sauvegarde sont présentes pour ne pas avoir à tout refaire, mais c'est une philosophie un peu différente des premiers niveaux de difficulté d'Absolution, vous voilà prévenus.

Hitman Absolution a dépoussiéré un peu la série, mais force est de reconnaître que la sortie de cette Hitman HD Trilogy nous rappelle combien la difficulté d'un jeu peut être jouissive. Bien sûr, il n'est pas simple de revenir à un gameplay peu permissif, mais il est aussi très gratifiant de réussir une mission parfaite sans ces innombrables assistances. Les 40 missions de cette compilation sont ouvertes, à l'image des meilleures missions d'Absolution, et on prend un plaisir inouï à jouer de la corde à piano. À condition de pouvoir passer outre une réalisation datée - surtout sur Silent Assassin et Contracts - Hitman HD Trilogy est un passage obligé pour quiconque n'a pas découvert ces trois jeux à leur sortie.

Hitman : HD Trilogy
Hitman HD Trilogy
Hitman : HD Trilogy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Frontier

Trials Frontier

Pour tous joueurs | iPad , iPhone

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité