flechePublicité

Test Hearthstone : Heroes Of Warcraft (iPad, Android, iPhone) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Avril 2014 , iPad Sortie le 12 Mars 2014 , PC Sortie le 13 Mars 2014 , Mac , Sortie Fin 2014 sur Android Sortie 2015 sur iPhone

Les +

  • Très addictif
  • Bien réalisé
  • Accessible et stratégique
  • Adapté à l'écran tactile
  • La synchro avec les PC/Mac

Les -

  • Moyennement nomade
  • Le metagame
  • Quelques latences
  • Modèle économique discutable
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.8

(26 votes)
Publiée le 11/05/2014 à 10:05, par Damien

Test de Hearthstone : Heroes Of WarCraft sur iPad

Après avoir envahi les PC du monde entier, le jeu de cartes de Blizzard débarque sur iPad. Avec la même réussite ?

Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Disponible en version finale depuis le 12 mars dernier sur PC, Hearthstone vient de débarquer sur iPad (et iPad seulement ; une version Android est prévue pour cette année). Il s'agit du même jeu de cartes, dans la lignée de Magic : The Gathering, baigné dans l'univers WarCraft. Il nous propose des combats en un contre un, dans lesquels on dispose d'un deck de 30 cartes, personnalisable. Certaines sont exclusives à une des neuf classes disponibles (Chasseur, Guerrier, Voleur, Chaman...), et d'autres sont universelles. Le but étant de réduire à 0 les points de vie de l'adversaire pour remporter la bataille ; sachant que chaque joueur commence la partie avec 30 points.

fleche orange
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un œil à notre test de la version PC. Nous nous concentrerons, ici, sur les spécificités de la version tablette.

Duel entre le prêtre et le chasseur ((VOSTFR)


Like jvfr
fleche orange
Accessible et stratégique : Une des plus grandes réussites de Blizzard est d'arriver à nous expliquer les règles de son jeu d'une manière rapide et limpide ; à l'inverse de bon nombre de titres du genre, nettement plus difficiles d'approche. Cela, grâce à un didacticiel exceptionnel d'efficacité, ainsi qu'à un système (optionnel) d'aide à la construction du deck de cartes. S'il est globalement moins complexe qu'un Magic, Hearthstone n'en garde pas moins une profondeur appréciable, qui le rend bien plus stratégique / technique qu'il n'y parait. Pour remporter un maximum de batailles en ligne, il faut en outre réfléchir aussi bien la conception de son deck que l'enchaînement des actions en combat.

fleche orange
Bien réalisé et parfaitement adapté à l'écran tactile
Hearthstone : Heroes Of Warcraft
: Très agréable à l’œil, le titre dispose également d'une interface soignée et est entièrement localisé en français (voix et textes). La partie sonore n'est pas en reste et témoigne également d'un réel effort. De plus, Hearthstone est un régal à manipuler tant il demeure intuitif à pratiquer (avec un seul doigt), ce qui contribue à son côté hautement addictif.

fleche orange
Un contenu évolutif et synchronisé : On apprécie aussi la synchronisation des sauvegardes (PC / Mac / iOS), qui permet de poursuivre sa progression, quel que soit le support. Enfin, on peut compter sur Blizzard pour faire vivre l'application sur la durée. La firme a en effet annoncé l'arrivée prochaine d'un mode solo scénarisé, nommé Curse Of Naxxramas, qui complétera les modes « Bataille en ligne », « Arène » et « Entraînement » déjà disponibles.

fleche orange
Gratuit d'emblée et pas trop oppressant sur les micro-transactions. Comme sur PC, Hearthstone est un free-to-play ; et bien que le modèle puisse amener à des déboires, reconnaissons que Blizzard a été plutôt fair-play en évitant de nous harceler avec des messages incitant à débourser de l'argent virtuel puis réel, ou en nous mettant constamment des publicités sur un bord de l'écran. De plus, on peut tout à fait s'amuser, progresser et gagner des duels sans débourser un centime.

Dislike jvfr
fleche orange
Le modèle économique discutable : On ne le dira jamais assez, le modèle F2P peut s'avérer potentiellement assez coûteux pour les joueurs enclins à passer à la caisse. Car si Hearthstone ne se montre pas trop pressant sur les micro-transactions, ces dernières restent suffisamment séduisantes pour attirer les plus pressés d'entre nous. En outre, ceux qui paieront auront plus de chances d'avoir rapidement de bonnes cartes. Heureusement, il ne suffit pas d'avoir les meilleures cartes pour gagner.

fleche orange
Le Metagame
Hearthstone : Heroes Of Warcraft
: On constate que certaines compositions de deck ont tendance à être beaucoup plus utilisées que d'autres tant elles sont efficaces. Cependant, le côté aléatoire apporté par la pioche et la bonne connaissance de toutes les cartes parviennent à atténuer ce phénomène.

fleche orange
Moyennement nomade : Comme sur PC, Hearthstone nous oblige à être connecté en permanence à Internet, ce qui rend impossible l'usage du jeu sur une tablette « non 3G » dans les transports. Si ce choix se justifie pour les duels contre d'autres joueurs ou pour les achats de contenus, un mode déconnecté aurait été vraiment appréciable pour s'entraîner ou modifier ses decks. Signalons au passage qu'une coupure du net ou une mise en veille de la tablette interrompt définitivement une partie - même solo - et nous ramène tout simplement au menu principal.

fleche orange
Quelques lourdeurs de fonctionnement pour l'heure : Encore au début de sa vie sur la tablette d'Apple, Hearthstone est accompagné de quelques latences, ralentissements ou (rares) déconnexions, notamment sur iPad 2 et iPad Mini. Cela reste largement supportable, mais gageons à ce que Blizzard corrige le tir avec une ou plusieurs mises à jour de son application, ainsi qu'avec des serveurs un peu plus costauds.

Avec Hearthstone sur iPad, Blizzard propose un jeu de cartes très addictif et globalement bien réalisé, qui fait particulièrement sens sur une tablette tactile. Nettement plus accessible que d'autres concurrents (les Magic entre autres), il demeure cela dit suffisamment profond pour captiver bon nombre d'entre nous sur la durée. Et ce, bien que l'on regrette l'obligation d'avoir une connexion internet permanente, les quelques latences ou encore le metagame toujours bien présent.

gif : petite Flèche orange
Télécharger Hearthstone : Heroes Of Warcraft sur l'AppStore
flechePublicité

Playlist Hearthstone : Heroes Of Warcraft

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité