flechePublicité

Test Halo 3 (Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Septembre 2007 , Xbox 360 , Sortie Rumeur sur PC

Les +

  • La qualité du level design
  • La mise en scène
  • Le scénario plus fouillé
  • Toutes les fonctions multijoueurs
  • La nouvelle armure du Master Chief !
  • L'action toujours aussi intense

Les -

  • L'intelligence artificielle des alliés
  • La durée de vie
  • La sensation de déjà-vu dans certains niveaux
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(445 votes)
Publiée le 26/09/2007 à 17:09, par Kevin

Halo 3 : le jugement dernier est arrivé

Halo 3
Halo 3 représente à coup sûr le jeu vidéo le plus médiatisé de l'année. Halo 3, c'est aussi le représentant idéal de la Xbox 360 et le dernier chapitre d'une trilogie épique. Un titre attendu au tournant par les joueurs, l'industrie et tous les fans du Master Chief. En développement depuis plus de trois ans, le fps de Bungie n'a pas le droit de décevoir. Verdict.

Lors de son lancement en novembre 2004, Halo 2 avait rapporté plus de 125 millions de dollars. Microsoft prévoit à présent que son titre événement Halo 3 rapporte encore plus. Autant vous dire que l'attente autour de ce jeu est énorme, à tous les points de vue. Tout a semble-t-il été étudié pour en faire le plus grand lancement de l'histoire du jeu vidéo. La stratégie de communication autour de Halo 3 a d'ailleurs été millimétrée par le constructeur. Aucune version review disponible pour la presse en ligne, mais la possibilité d'aller tester le jeu directement chez Microsoft... Pour être honnête, nous n'entrerons pas en profondeur dans les détails du mode multijoueur, la faute au temps nécessaire pour s'y plonger totalement. On se penchera donc vers le mode solo, les déceptions, les points positifs et ce que nous avons retenu de cette bataille finale.

VidéoTest de Halo 3

VidéoTest de Halo 3


Afin d'éviter la rage compréhensible de tous les futurs acquéreurs du titre, nous ne dévoilerons que très peu d'éléments du scénario. Sachez tout de même que la trame de Halo 3 réserve quelques surprises. D'ailleurs, l'histoire est bien mieux construite que celle des précédents épisodes. La narration est également plus importante, plus prononcée et surtout plus complexe. Malgré une fin véritablement frustrante, Halo 3 tient en haleine le joueur tout au long de son aventure. Une aventure qui commence au moment où le Master Chief s'écrase avec son équipe au cœur d'une forêt. L'occasion d'admirer à nouveau la mise en scène digne d'un grand film hollywoodien. Certaines scènes provoqueront sans doute des frissons chez les fans. Mention spéciale à la cinématique sous fond de combat intergalactique façon Star Wars. D'ailleurs, le rapport avec le cinéma pourrait être régulièrement évoqué en rapport avec Halo 3. Sur ce point là, Bungie a toujours assuré et on ne doutait pas de sa capacité à renouveler les bons points sur Xbox 360.

Halo 3
Halo 3
Halo 3


En revanche, l'aspect purement technique du soft a été beaucoup plus critiqué durant le développement. S'il ne provoque pas la même claque visuelle qu'un Gears Of War de l'année passée, on ne peut quand même pas parler d'une simple et courte évolution par rapport aux versions Xbox. Tout d'abord, la modélisation des personnages et des véhicules est bien supérieure. En revanche, on regrette que le soin apporté aux ennemis n'ait pas été appliqué aux troupes alliées. On constate d'ailleurs un problème d'irrégularité sur le plan visuel. Certains décors sont bien moins beaux que d'autres et plusieurs scènes souffrent d'un cruel manque de finition, toutefois heureusement compensé par de jolis effets. Par contre, aucun problème pour les textures qui conservent ce côté coloré bien propre à la série. On citera quelques exemples comme la réalisation de l'eau, des moisissures, des effets de lumière au travers des arbres ainsi que de l'impression de glace dans l'un des niveaux enneigés. Une transition parfaite pour évoquer le chapitre consacré aux différents niveaux et à la qualité du level-design.

Jv-Tv #2 - Forge



La plupart des univers présents dans ce troisième opus étaient déjà là dans les deux précédents, d'où parfois cet arrière goût de déjà-vu. On retrouve d'ailleurs le même schéma et une construction identique des niveaux, mais cette fois-ci encore plus vastes. Cependant, le tout reste encore lisse et l'on ne se perd que très rarement. En fait, seul un niveau a réussi à nous poser des problèmes d'orientation. Mais finalement, est-ce vraiment un problème ? Non, car l'univers du jeu est assez singulier pour que l'on y trouve sa dose. En revanche, on vous accorde que les niveaux se terminent un peu facilement, mais le plus important n'est-il pas de prendre son pied ? La diversité des objectifs est également un facteur positif à prendre en compte. Après avoir traversé une autoroute désaffectée, le Master Chief se retrouve dans une ville fantôme face à face avec le Tank Scarab, un gigantesque scarabée mécanique. Le tout s’enchaîne dans un véritable élan de frénésie. Grâce à un gameplay jouissif, intense et toujours aussi pêchu, Halo 3 procure d'excellentes sensations, et ce, malgré une progression finale un peu poussive.

De plus, quelques secondes suffisent à prendre le jeu en main, que l'on soit adepte ou non des FPS. En terme de gameplay justement, pas de réelle innovation, mais plutôt une évolution avec l'ajout de nombreuses phases à bord de véhicules. Les engins motorisés sont d'ailleurs bien plus présents avec de nouveaux arrivants (on vous laissera le plaisir de la découverte). Précisons tout de même que le Master Chief peut désormais sauter sur n'importe quel engin ennemi et choisir entre se l'approprier ou le détruire. Le sauveur du monde a la possibilité de balancer une bombe au cœur de l'engin motorisé pour le faire exploser façon grand spectacle. Quelle classe ce Master Chief ! Surtout lorsque l'homme fort de chez Bungie se met à arracher un canon le temps d'un assaut en vue troisième personne. Des détails qui font finalement bien plaisir, surtout si l'on est fan de la série. On ajoute également à cela une nouvelle panoplie d'armes comme un marteau détonnant piqué à un Covenant des plus coriaces. Plus nombreux, plus massifs et encore plus malins, les ennemis de Halo 3 sauront vous donner du fil à retordre. Ils n'hésiteront pas à activer un bouclier de défense ou encore à vous écraser à bord de leurs montures. Au contraire, vos alliés sont souvent bien plus stupides, un défaut valable lors des offensives à bord des véhicules où il leur arrive de tourner en rond, pas cool.

Jv-Tv #1 - Cinéma



Abordons maintenant le plus gros point noir du titre, à savoir sa durée de vie en mode solo. Concrètement, le joueur peut boucler l'aventure en à peine 6h30. Difficile à croire pour un titre de cette ampleur. Mais attention, cela ne concerne que le mode « Facile ». On vous conseille donc fortement de passer directement à une difficulté supérieure. Mais pour être franc, les amateurs de la série risquent quand même de le boucler très, trop rapidement. Néanmoins, il est important de souligner que le titre possède de nombreux atouts en multijoueur, à commencer par le mode coopération. Il offre la possibilité à plusieurs joueurs de participer à la campagne solo ou de revivre ses niveaux favoris. Un mode toujours aussi fun qui a le mérite de rester entièrement fluide. De plus, les joueurs pourront s'amuser à comparer leurs meilleurs scores. Halo 3, c'est aussi et surtout un jeu destiné au Xbox Live. On se souvient du bêta test qui a semble-t-il permis à Microsoft de régler la majorité des problèmes.

Halo 3
Halo 3
Halo 3


A l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 50 000 joueurs s'acharnent déjà sur les serveurs. Au programme, tous les classiques du genre, des deatchmatch endiablés et surtout une interface facile d'accès pour tous les néophytes qui voudraient goûter au plaisir du jeu online. Beaucoup d'options au niveau de la personnalisation également et enfin le mode Forge qui représente la principale innovation du multijoueur. Il s'agit d'un mode d'éditeur de cartes, plus évolué et vraiment amusant. Le joueur doit placer les différents objets, choisir ses armes et tous les paramètres liés à sa carte. Il la partage ensuite avec ses amis grâce au Xbox Live. La map peut être modifiée en temps réel par les huit joueurs, chacun ayant la possibilité à tout moment de passer en mode édition pour jouer les décorateurs. Une initiative de plus qui devrait, on l'espère, rendre le jeu increvable sur le Xbox Live.

Conclusion


Certes, Halo 3 ne révolutionnera pas l'industrie du jeu vidéo, Halo 3 n'est pas le plus beau jeu de la terre, Halo 3 ne sera jamais ce que certains attendaient de lui et non, Master Chief n'est pas Dieu. Le FPS de Bungie serait-il victime du buzz volontairement organisé par Microsoft ? Peut-être. Toujours est-il que pour nous, Halo 3 ne déçoit pas : le développeur réussit à nous proposer une expérience de jeu à la hauteur des deux précédents volets, si ce n'est mieux. Visuellement accrocheur et terriblement jouissif sur bien des plans, Master Chief semble ne jamais s'arrêter de courir, du moins jusqu'à ce que l'on termine l'aventure, un peu trop courte malheureusement. Mais le multijoueur et la possibilité de rejouer en coopération en font un jeu véritablement solide.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Mon avis sur Halo 3 : super Il reste le meilleur de la série à mon gout. Encore mieux que Reach, il a des graphismes correct (même pour maintenant), est rempli de EE et de trick (vous pouvez en trouver ici : teamcfa.nouslesfans.com... Il est vraiment très fun, et j'aime beaucoup la campagne comme le multi. Il possède un mode cinéma et forge, qui sont extrémement utiles. Il n'a pas de Baptême d suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Zanzax
Bof
Bordélique Principale regret vis à vis de ce jeu : la fâcheuse tendance à vous perdre : les indications sont succinctes et très vagues, et l'on se retrouve facilement à chercher pendant de très looooongues minutes l'endroit où l'on doit se rendre. On se retrouve aussi à affronter des ennemis pour... rien. Bien en dessous d'un Gear Of Wars
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Halo 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ttp://prof.estat.com/m/web/08761?g=&c=preview&p=content_halo_3&l3=xbox_360&l4=preview_halo_3" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />