flechePublicité

Test Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Juin 2011 , Xbox 360 Sortie le 27 Septembre 2012 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Un concept original
  • Des missions qui peuvent se réussir de plusieurs façons
  • Des personnages bien délirants
  • Un humour omniprésent
  • La possibilité de choisir le style graphique
  • Une difficulté bien amenée
  • Durée de vie honnête avec les nombreuses fins

Les -

  • Un peu répétitif
  • Le chrono, on aime ou on n’aime pas
  • Un mutijoueur pas très intéressant
  • Portage PC du pauvre
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.3

(10 votes)
Publiée le 08/10/2012 à 14:10, par Camille

Test de Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax Ultimate Boy, le portage PC du pauvre

Disponible sur Xbox 360 depuis juin 2011, Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax arrive sur PC avec un portage discutable.

Avec Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax, Marvelous Interactive offre à son Half-Minute Hero, sorti en février 2010 sur PSP, un petit lifting grâce à des graphismes plus « cartoon ». Si le titre reste le même, ce relooking lui permettra-t-il d'être moins boudé par un public plus facilement attiré par un visuel moins pixelisé (le rendu « rétro » pixelisé est cela dit disponible dans les options) ?

Ce monde s'autodétruira dans 30 secondes !Retour au sommaire
Fiche jeux : Half-Minute Hero
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax est composé de plus d'une trentaine de missions comportant en tout 62 quêtes, soumises globalement à la même contrainte : une course contre le temps. L'histoire est divisée en 5 modes qui se suivent chronologiquement. « Héros 30 » est le premier mode et la base de l'aventure. Le joueur nomme son héros et fait la rencontre de la déesse du temps. Cette dernière va aider notre avatar dans sa quête afin de vaincre plusieurs seigneurs du Mal qui ont découvert un sort capable de détruire le monde en... 30 secondes. Qui a dit que les héros attendaient toujours la dernière minute pour faire leur apparition ?

Si le principe a l'air simple, le titre est en réalité bien plus complexe car il nécessite un équilibre entre la montée en puissance de son personnage, l'accomplissement des quêtes annexes, la récupération de l'argent et le fait de se rendre au château de l'ennemi afin de l'abattre. Comment réussir tout ceci en 30 secondes ? Facile, la déesse du temps est de notre côté et cette dernière nous octroie le droit de remettre le compteur à 30 secondes si on va prier pour elle en ville. Seulement voilà, la demoiselle aime l'argent et prier coûtera un peu plus cher à chaque fois que l'on fera appel à ses services. « Le temps, c'est de l'argent » comme elle l'affirme dans le jeu.

Cependant, Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax risque de ne pas plaire à tout le monde. Ceux qui boudent les jeux chronométrés risquent de grincer des dents, car la gestion du temps est vraiment primordiale. D'autres trouveront le titre bien répétitif. Une trentaine de missions, une trentaine de seigneurs du Mal à vaincre et toujours la même histoire : on redémarre à chaque fois au niveau 1, une séance de montée en niveau et direction le château pour fesser le vilain ! Pour les autres, ils trouveront un jeu original et qui peut s'avérer bien plus délicat que ne laisse pas paraître la démo. Au niveau des graphismes, le rendu « Rétro » a du charme (surtout au niveau des environnements), mais les menus restent plus clairs et accessibles qu'avec le rendu « Néo Cartoon ». Pour les personnages, ça reste une histoire de goût.

Bande-annonce #1 (Xbox 360)



Des modes pas commodesRetour au sommaire
Le mode « Héros 30 » comporte 31 missions à la difficulté progressive. Avec un rythme aussi endiablé, le titre se prend rapidement en main. Il faut dire que les combats sont aléatoires lorsque l'on erre dans les zones et qu'une fois lancée, on a juste à regarder les choses se dérouler. Libre à nous de fuir ou non, pour le reste, le joueur est spectateur puisque tout se fait automatiquement. S'il vient à trépasser, il redémarre au point de départ sans pour autant que le temps soit remonté. En mode normal, les secondes restent figées lorsque notre héros se rend en ville pour glaner des informations, acheter de l'équipement, restaurer sa santé et/ou poursuivre des quêtes.

Half-Minute Hero
« Seigneur du mal 30 », « Princesse 30 » et « Chevalier 30 » sont des modes qui se débloquent une fois le précédent terminé. Ils ne sont composés que d'une seule mission et le joueur contrôle d'autres personnages que le héros crée. Le gameplay change légèrement pour chaque mode. Parfois il n'est plus possible de remonter le temps en ville, parfois le personnage attaque plus lentement ou est moins fort que notre héros habituel. Il faut donc s'adapter et agir en fonction. On regrette presque que l'histoire ne soit pas un peu plus longue tant on apprécie le personnage concerné (entre le seigneur du mal narcissique, la princesse qui change de comportement dès lors qu'elle a une arbalète dans les mains et une déesse du temps aussi pingre que l'oncle Picsou, on se régale !). L'humour est en tout cas présent dans chaque scénario (avec une mention spéciale pour le Seigneur du mal 30).

Les deux derniers modes sont un peu différents puisque « Héros 300 » regroupe tous les personnages des modes précédents pour le combat final qui aura cette fois lieu en 300 secondes. Enfin, le dernier mode, « Héros 3 », pose cette fois un défi bien hardcore : réussir une mission en moins de 3 secondes. Qui a dit que les jeux étaient devenus trop faciles ?

Rejouabilité et multijoueursRetour au sommaire
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Le mode solo a donc pas mal de contenus d'autant plus qu'il existe souvent plusieurs moyens pour aller arrêter le seigneur du mal. Chaque chemin peut apporter une fin différente à la mission et au jeu. Que l'on atteigne le château ennemi à cheval, à pied, à la nage ou en volant, le résultat n'est pas toujours le même. Il en est de même en ce qui concerne les quêtes annexes que l'on peut trouver dans les villages. La curiosité nous pique et, avant qu'on s'en rende compte, on est déjà en train de recommencer le niveau pour voir ce qui se passe si l'on agit autrement.

Selon les armes achetées dans le niveau et les monstres débloqués, notre héros sera récompensé d'un titre. Les missions peuvent se refaire et invitent donc le joueur à découvrir les différentes possibilités de chaque niveau. Et pour les plus acharnés, un mode difficile se débloque une fois l'aventure principale terminée. Cette fois-ci, le temps s'écoulera normalement même quand le joueur est en ville. Sang-froid et organisation seront de rigueur.

Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Un mode multijoueur est proposé. Jouable jusqu'à quatre en ligne, il confronte des héros qui auront pour mission d'aller vaincre le seigneur du mal le plus vite possible. Notons que l'on peut suivre la progression de son adversaire, ses déplacements sur la carte, ainsi que des informations le concernant (comme son niveau par exemple). Pratique pour avoir une petite idée d'où en est l'autre. Le mode n'est certes pas vraiment prenant, mais il a au moins le mérite d'exister. Les plus acharnées préféreront sans doute revenir sur les différentes fins des missions du mode solo.

Un mot sur l'édition Ultimate Boy sur PCRetour au sommaire
Vendue 9,99 € sur Steam, la version PC de Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax n'a d'Ultimate que le nom. En plus de ne proposer qu'un portage simple de la mouture Xbox Live, XSEED la joue à l'économie en bloquant la résolution à 1280*720, en « oubliant » de régler les problèmes de l'original (textes qui débordent, erreurs de traduction) et en proposant une reconfiguration du clavier complètement obscure. Quelques joueurs se plaignent également de plantages, mais nous n'avons jamais souffert du problème, pour un titre qui garde évidemment tout son humour et son côté addictif, surtout en mode pixelisé. Un portage fainéant pour un bon jeu.

Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax ne fera probablement pas l'unanimité à cause de son temps limité et de son aspect répétitif. Malgré tout, l'humour est présent et permet d'enchainer les missions sans ronchonner. La difficulté demeure progressive et bien dosée. Du côté de la durée de vie, cette dernière est surtout rallongée par les différentes façons de terminer les missions plutôt que par un multijoueur, certes présent, mais un peu fade. Quant à la retouche « Néo Cartoon », elle se marie bien avec le style du jeu même si les graphismes « Rétro » ont également leurs charmes. Une expérience à essayer pour les plus téméraires qui n'ont pas peur des défis en temps limité.

Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Half-Minute Hero - Super Mega Neo Climax

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();