flechePublicité

Test Guitar Hero (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Mai 2006 , PS2

Les +

  • La guitare réussie
  • Visuellement charmant
  • Bonnes animations
  • Grande variété des morceaux
  • Mode 2 joueurs
  • Des sensations uniques
  • Tout en français
  • Chargements très courts
  • Nombreux éléments à débloquer

Les -

  • Le bouton Select peu accessible
  • Temps d'adaptation assez important
  • Vite difficile
  • Didacticiel un peu succinct
  • Morceaux longs
  • 80 euros à débourser
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.2

(6 votes)
Publiée le 06/06/2006 à 17:06, par Damien

Le Rock, c'est dans ses cordes

Il n'y a pas que l'agent 47 qui a des cordes, la preuve avec Guitar Hero ! La PS2 nous dégotte un titre original et addictif, dans la lignée des titres comme Dance Dance Revolution, Eye Toy ou Singstar.

Guitar Hero
Il n'y a pas que l'agent 47 (héros sans guitare de la série des Hitman) qui a des cordes, la preuve avec Guitar Hero ! La PS2 nous dégotte un titre original dans la lignée des titres conviviaux comme Dance Dance Revolution (jeux de danse avec tapis), Eye Toy, Buzz ou Singstar.

Avec au programme 47 morceaux (tiens donc !), allant du Rock au Métal en passant par le Hard Rock et inspirés d'artistes reconnus comme les Red Hot Chili Peppers, ZZTop, Ziggy Stardust, Megadeth, Jimi Hendrix, Deep Purple, Joan Jett, Sum 41 ou Black Sabbath, le titre de Red Octane promet de bonnes soirées entre amis chevelus, en permettant notamment à deux joueurs de s'affronter.

Jeux Playstation 2 Jeux PS2 : Guitar Hero
Bien que jouable avec la manette DualShock, le titre prend toute son essence avec la guitare (réplique de la célèbre Gibson SG, s'il vous plaît !) livrée avec le jeu, et qui justifie à elle seule le coût un peu plus important du pack (80 euros). D'autant que l'ustensile, pour le moins original, est de bonne qualité (pas trop lourde, assez rigide et robuste) et comporte 5 frettes, un médiator, un vibrato sans oublier les deux petites touches circulaires "Start" et "Select". Une frette est une sorte de touche de couleur (verte, jaune, rouge, bleue ou orange) qui correspond à une note jouée. Ensuite, il faut actionner le médiator pour jouer la note et enflammer le public avec des sons métalliques endiablés (le jeu me rendrait-il poétique ?).

Au niveau du challenge, il faut savoir que le titre comporte quatre niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile et extrême) qui influent sur le nombre d'accords à réaliser, la fréquence d'arrivée des notes, le nombre de frettes à utiliser, etc. La difficulté grandit assez rapidement, après chaque morceau réussi, et surtout dès le mode de difficulté "Moyen". A ce titre, une certaine dexterité et une bonne endurance vous seront nécessaires, histoire de ne pas craquer à la fin de morceaux assez longs (environ 4 à 5 minutes en moyenne).

Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero


Guitar Hero
L'ambiance est soignée, que l'on soit dans un petit concert « underground » dans une salle miteuse ou dans une grande esplanade en extérieur, chaque personnage (six jouables dès le départ, plus deux à débloquer) ayant en plus ses propres mimiques et manies. Les sensations sont très bonnes et la pression est souvent palpable. Après, certains diront qu'elles sont très proches de la guitare non virtuelle, d'autres crieront sans doute au scandale... Chacun choisira son camp. Cependant, le principal, c'est que le fun est là et bien là ; le titre de Red Octane laissant difficilement indifférent, tant il s'avère rapidement intrigant puis addictif. Il va sans dire que Guitar Hero est évidemment destiné à celles et ceux qui apprécient le genre musical rock/métal (même si on reste dans un domaine rock « grand public »).

Les menus, textes et commentaires (tout en français) sont toujours imprégnés d'humour et participent grandement à nous intégrer dans cet univers. Les temps de chargement se paient même le luxe d'être courts et suffisamment animés pour se faire oublier. La sauvegarde automatique, la configuration pour les gauchers et le tutorial, permettent d'avancer confortablement dans le jeu. On regrettera tout de même que les phases de didactitiel soit si succintes et que rien de permet de capitaliser les quelques précieux conseils distillés pendant les temps de chargement.

Guitar Hero
On déplorera aussi le fait que le bouton Select de la guitare soit si peu accessible, alors qu'il a un rôle capital pour augmenter son score (il permet d'utiliser une barre baptisée "Star Power", qui décuple les points engrangés au fil des notes réussies). Mais qu'importe, on trouve rapidement une parade pour l'utiliser, et on s'investit pleinement dans les morceaux qui nous sont proposés.

Et si vous hésitez encore à faire le pas, quoi de mieux qu'une vidéo commentée avec, en exclusivité, mes petites mimines grattant allégrement la fameuse guitare ?





Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Guitar Hero sur PS2

Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Guitar Hero
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ingelishome
Très bon
Je n'ai passé que quelques heures dessus, mais ce jeu est vraiment TERRIBLE ! Au début, c'est vrai c'est assez dur (je n'avais jamais touché une guitar avant), mais le jeu est vraiment bien fait, puisque l'on progresse petit à petit, et quand on revient sur le premier morceau, ca devient drolement plus facile. Enfin ca laisse vraiment présager de longue heure de jeu, suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Guitar Hero

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));