flechePublicité

Test Grim Fandango Remastered (PC, Mac) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Janvier 2015 , PC , Plus de tests sur PS4 , Playstation Vita , Mac

Les +

  • Graphismes plaisants et colorés
  • Musiques d’ambiances
  • Personnages hauts en couleur et excellemment doublés
  • Histoire originale
  • Belle mise en scène des énigmes
  • Longue durée de vie
  • La souris enfin !

Les -

  • Inventaire toujours pénible
  • Remasterisation trop timide
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(13 votes)
Publiée le 30/01/2015 à 14:01, par Jean-Marc

Test de Grim Fandango Remastered, un grand classique immortel

Grim Fandango Remastered est une grande aventure vieille de 17 ans qui n'a rien perdu de sa superbe.

Sorti en 1998, en plein âge d’or du jeu d’aventure point & click, Grim Fandango de LucasArts fait forte impression et s’impose rapidement comme l’une des références du genre, alors qu’il tranche ouvertement avec le style dominant de l’époque dont The Secret Of Monkey Island est le mètre étalon. Aujourd’hui, ce classique du genre nous revient dans cette version Remastered sur PC, mais aussi pour la première fois, sur consoles (PS4 et Vita).

La Mort lui va si bienRetour au sommaire
Grim Fandango Remastered
Il y a quelque chose de pourri au Département de la Mort. Manny Calavera est chargé de vendre des voyages de luxe aux personnes qui viennent de décéder. La qualité de leur voyage vers l’au-delà dépend de leurs actions passées. Manny, au contraire de son principal rival, doit se contenter de pauvres minables ne méritant rien d’autre qu’une canne pour se rendre sur le lieu final de leur existence. S’il veut lui aussi bénéficier du repos éternel, il va devoir dégoter le bon client. Ses investigations vont le conduire à mettre à jour un complot d’envergure.

Aperçu du début de l'aventure


Grim Fandango est une référence et il n’y a pas à dire, en 17 ans, cette riche aventure n’a rien perdu de sa superbe. Nous retrouvons donc à l’identique une histoire très bien écrite et particulièrement intéressante avec des personnages travaillés, hauts en couleurs, des dialogues aux petits oignons entièrement en français (voix et textes) et des musiques remarquables aux sonorités jazzy et inspirées par le folklore mexicain ; le tout pour une histoire à même de vous retenir une bonne vingtaine d’heures en haleine. Grim Fandango était un jeu excellent en 1998, il l’est toujours autant en 2015.

Tout d’abord, (re)découvrir cette histoire sur un PC récent sans avoir à passer par toutes sortes de bidouilles pour le faire tourner, procure un vrai plaisir. Ensuite, c’est l’occasion pour certains de pouvoir s’y adonner sur les consoles de Sony PlayStation 4 et Vita (en cross-buy qui plus est). Les versions PC et consoles sont identiques jusque dans les plus petites options et le tactile de la Vita reproduit parfaitement l’usage de la souris sur PC.

Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered

Il s’agit là d’une nouveauté, le jeu est enfin jouable à la souris, ce qui le replace dans l’esprit point & click traditionnel. Pour autant, les contrôles de l’époque au clavier et à la manette sont toujours accessibles. Autre ajout récent, le rendu gère les hautes résolutions actuelles et propose un affichage 16:9 sans que cela ne déforme trop les visuels. Bien entendu, pour profiter d’une vision originale, il faut opter pour l’affichage en 4:3. Les améliorations visuelles ne s’arrêtent pas là puisque les personnages principaux, certaines textures et les jeux d’ombres et de lumières ont été retravaillés également. Petit bonus appréciable, les commentaires des réalisateurs entièrement sous-titrés en français apportent de nombreuses anecdotes intéressantes.

Une remasterisation timideRetour au sommaire
Si Grim Fandango n’a intrinsèquement absolument rien perdu de ses qualités de l’époque, il est tout de même regrettable que Double Fine se soit montré si timide dans sa transposition moderne. Seuls les personnages principaux et quelques objets par-ci par-là ont été retravaillés. Les environnements, les cinématiques et les animations sont restés en l’état, ce qui dénote franchement. Il suffit de passer le jeu de la version originale à la version moderne à la volée pour s’en rendre compte. Par rapport à la « remasterisation » de Monkey Island la différence est moins flagrante ici.

Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered

L’inventaire aurait également mérité d’être retravaillé. Son archaïsme a du mal à passer, nous demandant de faire défiler les objets un par un, ce qui se révèle laborieux quand l’inventaire est bien rempli, et de procéder par plusieurs étapes afin d’accomplir une action. Si l’esprit de l’époque est toujours là au niveau de la jouabilité, les dernières innovations en matière de point & click n’ont pas été implémentées, et c’est dommage... Cela ne gênera en rien les vétérans, mais les joueurs ayant découvert le genre récemment seront un peu perdus puisqu’ils ne pourront pas afficher les éléments interactifs ou ne bénéficieront d’aucun récapitulatif du/des objectifs en cours . L’aventure est moins retorse et loufoque qu’un Monkey Island, mais certains passages restent ardus et l’approche proposée en 1998 n’a rien à voir avec ce qu’on a vu ces dernières années.

Comment noter Grim Fandango Remastered ? Le jeu s’adresse à trois types de joueurs. Ceux qui y ont joué à l’époque, ceux qui ont découvert le jeu d’aventure point & click dernièrement, et ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience avec ce grand classique reconnu et apprécié. Les deux dernières catégories pourront être légèrement déboussolées par l’approche à l’ancienne de l’aventure. Ce n’est pas pour autant qu’elles n’aimeront pas l’expérience proposée. Les premiers seront ravis de (re)jouer à ce grand classique indémodable tout en profitant d’améliorations notables et d’ajouts intéressants sans être rebutés par certains archaïsmes conservés. Ceux-ci peuvent ajouter facilement un ou deux points à la note de cette critique.

Mais honnêtement, une bonne « remasterisation » ne doit pas simplement se contenter de rafraîchir seulement quelques aspects d’un jeu. Il convient de proposer quelque chose de moderne tout en respectant l’ancien. L’exercice est délicat, mais pas impossible. Double Fine aurait certainement dû faire plus d’efforts. D’autant plus qu’il ne s’agit pas là d’un obscur titre passé inaperçu, mais bien d’une référence du genre.

En tout état de cause, et au-delà de la simple note, Grim Fandango Remastered est un excellent jeu d’aventure à même de séduire à nouveau des tas d‘amateurs du genre qui peuvent le découvrir aussi sur consoles ; le tout à petit prix. Grim Fandango, quelle que soit sa version, est un incontournable à posséder dans sa ludothèque si l’on apprécie le genre point & click.

Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered
Grim Fandango Remastered

Tous les commentaires

  • Yohmi
    09/02/2015 07:41:04

    jon1138 En l'occurrence, ce qu'ils espéraient, c'était de récupérer les fichiers sources, donc par exemple les scènes 3D des décors, dont ils auraient pu changer la définition de sortie, idem pour les séquences cinématiques. C'est pas impensable du tout, et ça ne demande pas un travail monstre? mais apparemment, ça n'a pas été possible. Reste à voir si c'était vraiment impossible (resources manquantes, logiciel incapable de travailler dans une résolution supérieure ; certains commentaires du jeu montrent bien que le programme sur lequel ils travaillaient à l'époque était poussé dans ses derniers retranchements), ou si le budget s'est révélé vraiment insuffisant pour se mobiliser davantage sur le titre. Le making-of est un peu bizarre dans ce sens, car sur les 3 épisodes, on est jamais sûrs de ce qu'ils ont réussi à faire, hormis sur les modèles en temps réel. Tout le reste est en suspens? et le jeu étant parsemé de très vieux bugs, je pense que le développement a tourné court. Ce qui explique sûrement pourquoi le jeu est disponible déjà sur PC/Mac dès sa sortie, et que Tim Schafer a fait la promo de GoG, plutôt que de laisser Sony bénéficier d'une exclusivité temporaire et d'appuyer son soutien au PSN.

  • jon1138
    02/02/2015 11:17:15

    Je pense qu'il aurait été compliqué de refaire le rendu de chaque décor. Dans Monkey Island, c'était de la 2D, ils seront repartis des dessins de Peter Chan et autres pour les retravailler. Et puis, faut voir le budget aussi. Si Sony, qui a financé en grande partie cette remasterisation, n'a pas mis beaucoup d'argent dedans, Double Fine , qui est un petit studio, n'allait pas se saigner pour refaire le jeu dans tous les sens.

  • jon1138
    02/02/2015 11:10:49

    pastaga-(51) Faut rappeler que l'abandonware est vaguement toléré. Ca n'a rien de légal ou d'officiel. Activision n'a peut-être rien dit pour l'instant mais tu peux être sûr qu'ils ne sont pas là à dire "bon, on est sympa, on met ces jeux là en abandonware"....

  • Moonchild
    01/02/2015 14:09:34

    nikothepro  Il n'y a pas de version boîte de prévue, le jeu est disponible sur Steam et GOG pour un peu moins de 12 euros. A+

  • nikothepro
    01/02/2015 12:50:09

    Test intéressant, j'ai juste 2 petites questions concernant la version pc, est-ce que ce jeu est prévu en version boîte aussi? Et combien il coûte? Cela dit, vu que ce n'est pas le genre de jeu absolument magnifique niveau graphique, j'aurai bien voulu qu'il sorte aussi sur anciennes génération (ps3 surtout, avec des trophées en plus par exemple ^^), dommage que le jeu a été refait (trop) rapidement...

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Grim Fandango Remastered

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité