flechePublicité

Test Grand Theft Auto : Vice City (PS2, Xbox) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Novembre 2002 , PS2 Sortie le 02 Janvier 2004 , Xbox Sortie le 16 Mai 2003 , Plus de tests sur PC

Les +

  • De nombreuses nouveautés
  • Jeu trés varié
  • Bonne durée de vie

Les -

  • Trop nombreux bugs
  • Moteur 3D veillissant
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
8.3

(45 votes)
Donner votre avis
Publiée le 19/01/2004 à 00:01, par Ryu69

Partager ce test

Grand theft auto vice city : L´école du crime

Après une tournée de trois ans sur PS2 et PC, la saga Grand Theft Auto, phénomène "pop-culture" qui a redéfini notre manière de penser les jeux vidéo,...

Grand theft auto vice city
Après une tournée de trois ans sur PS2 et PC, la saga Grand Theft Auto, phénomène "pop-culture" qui a redéfini notre manière de penser les Jeux Vidéo, débarque enfin sur Xbox. Rockstar n´y va pas par quatre chemins et décide d´offrir aux adorateurs du radiateur vert un pack surpuissant contenant GTA 3 et son excellent add-on Vice City. Munissez vous de votre chemise hawaïenne et de votre plus beau cure-dents et venez vous incruster dans un univers mêlant Scarface, Le Parrain et Les Affranchis : ça va saigner dans les chaumières !

Un coffret surpuissant !
Avant de débuter, je voudrais mettre en garde tous ceux qui voudraient imiter les deux jeunes garçons américains qui ont tué une mère et son enfant en voulant ressembler à leur idole polygoné : "Take is easy dudes, it's just for fun, it's only a game" (c'est juste un jeu, ce n'est pas la réalité). Oh Rockstar, merveilleux studio de développement, tes livrets et autres accessoires sont toujours aussi merveilleux à contempler : nous, simples consommateurs badauds qui nous abreuvons de tes délices, te remercions encore une fois pour le soin apporté aux documentations, que ce soit pour la mise en page et les couleurs employées, ou également pour les friandises incluses en bonus, à savoir des posters de toute beauté, mêlés à chaque fois à une carte de la cité.Si tous tes confrères pouvaient suivre ton exemple, les affreux bouquins sans teint ni saveur, censés nous divertir et apporter une aide certaine à la compréhension d'un jeu vidéo, ne seraient qu'un mauvais souvenir ! Merci beaucoup de transformer ces boites en objets de convoitise plutôt qu'en bouts de plastique inutiles. Chapeau bas ! (NDR : et bien, c'est un véritable culte !)

Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city

GTA3, la genèse.
A l'époque où l'association Familles de France criait au scandale à chaque fois qu'un produit jugé immature aboutissait dans nos chaumières, la sortie de GTA 3 sur PS2 s'était faite en catimini. Le bouche à oreille fut entre autres la principale raison du succès de ce titre, immense défouloir interactif où vous incarniez une petite frappe, piégée par sa complice puis libéré involontairement de ses menottes et du fourgon qui devait l'emmener dans sa dernière demeure. Plongé seul dans Liberty City, sombre cité divisée en plusieurs quartiers tous dirigés par des gangs locaux, votre objectif était ici de satisfaire les caprices de chacun en remplissant diverses missions. Du vol de voiture au meurtre, il vous fallait grimper progressivement dans la hiérarchie jusqu'à prendre totalement le contrôle des opérations.Cette version Xbox a carrément bénéficié d'une cure de jouvence. Les développeurs ont superposé le moteur graphique de son petit frère afin d'obtenir un rendu plus travaillé mais qui, soyons objectif, n'atteint pas des sommets sous la tutelle de Microsoft. On peut cependant apprécier la présence de petits effets sympathiques comme les reflets sur la carrosserie, la disparition du clipping, les flaques de sang maculant vos mocassins tous neufs et les jantes de vos automobiles. La modélisation des personnages est certes plus appréciable mais reste vraiment moyenne face aux ténors de la console radioactive : notre héros n'a toujours pas appris à parler et fait vraiment pâle figure face à ses patrons du moment, tout droit sortis des plus grands films de gangsters : il y a du Scorsese là-dessous !Même si l'interaction avec le décor et l'environnement citadin de Liberty City sont toujours aussi gigantesques, on aurait aimé un peu plus de variété en ce qui concerne les véhicules empruntés : seules les cylindrées à quatre roues de toutes catégories (semi-remorque, camion, caisse à savon, limousine,…) sont disponibles. La présence de motos ou autres hélicoptères auraient donné un peu d'excentricité à la jouabilité, toujours aussi intuitive et dont la prise en main s'est améliorée au fil du temps. Le nombre d'armes en tous genres est assez conséquent mais est totalement gâché par un manque de précision au niveau de leur utilisation.

Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city

La confirmation Vice City
Un an après la claque GTA 3, Vice City, un add-on ayant les traits d'une suite, débarque dans nos crémeries et va encore un peu plus enfoncer le clou. Vice City, cité du crime ou la violence se mêle à la luxure, devient la destination favorite des possesseurs de PS2 : vous incarnez Tommy Vercetti, petit mafieux à la gueule d'ange juste sorti de prison et chargé par son patron d'effectuer une transaction en son nom ; cette mission va évidemment tourner au vinaigre et notre compère devra vite réparer les dégâts s'il ne veut pas rejoindre ses ancêtres plus vite que prévu.Calqué sur le même principe que son prédécesseur, Vice City repousse encore les limites avec de nouveaux fruits plus juteux les uns que les autres : nouveaux véhicules disponibles (motos, bateaux, hélicoptères,…), nouvelles armes blanches (lance flamme, tronçonneuse,…), mais également la possibilité d'acheter des entreprises un peu partout dans la ville et ainsi devenir le parrain de toute la côte est.Même constat qu'avec GTA 3 : les graphismes ont très peu changé, si ce n'est quelques améliorations au niveau des textures et la disparition du brouillard, révélateur des limites de la console de Sony mais qui donnait un certain charme à l'environnement. Le vol à la tire est toujours d'actualité et emprunter les voitures de l'époque aux passants, moins nombreux cette fois ci, reste très jouissif. Dommage que Rockstar n'en ai pas profité pour revoir totalement le moteur graphique et le mettre au niveau des capacités de la Xbox.Ce qui a rendu cet opus aussi populaire, c'est sans aucun doute sa gigantesque bande son, unique dans les annales vidéo ludiques. L'absence du doublage français est vite estompée à la vue du casting hollywoodien recruté par Take 2 : rien de moins que Ray Liotta, Tom Syzemore et Burt Reynolds composent cette équipe de rêve à faire pâlir le moindre réalisateur. Il faut avouer que toute la galerie de personnages de Vice City atteint ici une quintessence en matière de charisme !Et ce n'est pas fini : si je vous dis que la plupart des tubes interplanétaires des années 80 sont regroupés dans chaque radio des véhicules que vous volerez ! Attendez avant de vous évanouir, j'ai besoin de vous jusqu'à la fin ! Mickaël [logiciel:185644 Jackson], Ozzy Osbourne, Totto, Kylie Minogue, tous ceux de ma génération se reconnaîtront dans cet océan de merveilles auditives. Un grand bravo.Et la jouabilité dans tout ça ? N'ayez crainte, elle est toujours aussi instinctive, en tout cas en ce qui concerne le maniement des automobiles. Le comportement des forces de police a même été renforcé pour cette version : attendez vous a être pourchassé sans relâche par tout ce qui appartient à la justice de Vice City, des voitures "pot de colle" aux militaires avec leurs tanks blindés. Les seuls points noirs viennent de phases à pied assez poussives et du maniement des armes qui manque de précision.

Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city

La marque de fabrique
J'entend déjà certains crier : " C'est inadmissible ! Ce n'est qu'un vulgaire portage ! Bande d'escrocs !". Calmez vous un peu ! Reprenez vos esprits et laissez moi continuer car je peux vous dire que vous avez tout faux. Même s'il est incontestable que les différences avec la version PS2 sont minimes, les développeurs ont quand même voulu ériger une barrière afin de rendre le titre unique en son genre.A côté des légères retouches graphiques, la grosse innovation vient du disque dur de la Xbox qui possède la capacité de copier un morceau de musique et de l'inclure dans certains softs qui le proposent. Et bien c'est chose faite avec ce pack : imaginez descendre les rues de Vice City avec le générique de Starsky Et Hutch, faire des courses-poursuites endiablées avec la police à la façon de Benny Hill, se battre contre les tueurs de la Triade avec la Compagnie Créole en toile de fond (oups je dérape !). Très utile pour GTA3, ce bonus est en revanche inutile concernant Vice City, tellement la musique y est appréciable à nos esgourdes (peut-être les allergiques aux années 80 l'utiliseront-ils à bon escient, mais existent-ils vraiment ?).

Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city


Conclusion

Cette version Xbox est de loin de la plus aboutie qui existe sur le marché. Ceux qui ne se sont pas encore essayés à cette saga devenue incontournable se doivent de se jeter dessus sans attendre sous peine de rater des sensations uniques en leur genre. Les fans de l´opus PS2 peuvent en revanche passer leur chemin, aucun changement notoire n´étant à l´horizon. Rockstar se réserverait-il pour le futur GTA : San Andreas ? On l´espère en tout cas.


Grand theft auto vice city
Grand theft auto vice city

Ailleurs sur le web

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : FlyingSpirit
Très bon
Ben en fait je vais un peu parler des trois mais surtout du premier épisode en trois dimensions... Au début je me suis dit : ça y est, ils l'ont fait!! Peut-être le jeu qui, au fil des générations va s'étoffer et devenir LE JEU avec lequel tout sera possible ! Tout le monde connais GTA (hein pas toi? Non!). On évolue totalement libre (enfin presque) dans un monde ouve suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Dog22
A éviter
franchementki a til de bien dans ce jeu? Vous allez me dire:?immensité des villes,les multiple action diver,les armes,(la pornographie!)Mais ce jeu est une simulation de bandit de criminels!Ce n'ai franchement po terrible et les multiples action divers ne son franchement pas prise en main.Par exemple:le saut,le saut c jolie mais sauter de 2 cm c po terrible est alé lo suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité