flechePublicité

Test Grand Theft Auto : Vice City Stories (PS2, PSP) : 8/10 sur JeuxVideo.fr PS2 PSP

Sortie le 09 Mars 2007 sur PS2 Sortie le 03 Novembre 2006 sur PSP

Les +

  • Son prix
  • L'ambiance
  • Plus fluide
  • Le jet-ski

Les -

  • L'absence du mode multijoueur
  • Une conversion de la version PSP
  • La caméra
  • Les bugs d'affichage
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(984 votes)
Donner votre avis
Publiée le 15/03/2007 à 11:03, par Kevin

Partager ce test

GTA tape son Vice sur PS2

Grand Theft Auto : Vice City Stories
Si GTA IV n'est pas prêt de pointer le bout de son nez, Rockstar Games propose aux joueurs de revisiter Vice City, la désormais célèbre ville des années 80. Après un GTA III remis au goût du jour avec plus ou moins de succès, le soleil de Vice City brille-t-il toujours autant ? Réponse à travers ce Test.

De retour dans les années 80' !


Les versions PSP et PS2 étant identiques, ou presque, nous avons décidé de remettre au goût du jour notre test de la version PSP. Il faut remonter en 2003 pour se souvenir que GTA : Vice City avait fait sensation auprès des joueurs, notamment grâce à son ambiance inédite et très flashy des années 80. Il est d'ailleurs considéré par de nombreux fans comme le meilleur opus de la série. Dans la continuité de GTA : Libery City Stories, Rockstar Games nous offre donc la chance de revenir dans la fameuse ville du Vice. Heureusement, les développeurs ne se sont pas contentés d'un simple portage en redonnant un second souffle au jeu. L'histoire prend place trois ans avant les évènements de Vice City, Tommy Vercetti laisse ainsi sa place à Vic Vance. Un personnage un peu moins charismatique, mais aussi clairement différent. On découvre bien vite que le héros paraît bien plus sympathique. Vic est en fait obligé d'enchaîner les sales boulots pour survivre dans cette jungle urbaine, mais aussi pour payer les soins de son frère. GTA serait-il devenu « plus gentil » ? Non, pas vraiment. Toujours est-il que l'aventure débute alors que Vic se fait expulser de l'armée pour avoir ramené une prostituée à son supérieur...

Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories


En attendant GTA IV...


C'est avec le plus grand plaisir que l'on revient sous le soleil de Vice City. Même si l'action se déroule trois ans avant, la ville n'a presque pas changé. On note tout de même quelques bâtiments présents dans Vice City qui sont ici en cours de construction. Afin que le joueur ne se sente pas trop frustré, l'histoire débute dans un quartier qu'il faut débloquer sur Playstation 2. Premier constat, la ville est toujours aussi étincelante. Deuxième surprenante constatation, cette version est bien plus fluide. Se balader face à la mer au coucher du soleil devient donc tout de suite plus agréable. Il ne faut pas être un expert du genre pour remarquer que les décors ont bénéficié d'un soin tout particulier. Autant vous dire que les différences entre GTA : Liberty City Stories et Vice City Stories sont réellement présentes. Outre le fait que l'environnement soit bien plus agréable à l'oeil, cet opus offre au joueur aussi plus de possibilités. À commencer par le mode empire où l'on doit s'emparer d'un quartier rival, éjecter le gang local et développer un commerce de fond comme un club de strip-tease. Un système semblable à celui présent dans Saints Row.

Press Start #1 - Premières minutes de jeu



Comme ce fut déjà le cas dans le dernier épisode en date, Vic peut désormais nager. Pour le reste, il suffit de regarder autour de soi pour apercevoir de nouvelles voitures, comme des motos de police ou encore le fameux BMX déjà présent au début de GTA : San Andreas. Un metteur en scène peu scrupuleux vous offre même la possibilité de contrôler un jet-ski. Plusieurs missions vous obligeront également à emprunter différents hélicoptères. Comme d'habitude, attention aux forces de l'ordre, qui sont au passage bien plus agressives. Si le joueur se fait arrêter pour avoir cogné une petite vieille, il se retrouve directement au poste de police. Cette fois-ci, Vic peut verser un pot de vin aux autorités afin de remettre la main sur toutes ses armes. Un bon point. Dans un tout autre registre, la trame scénaristique est toujours aussi intéressante avec des missions variées et parfois bien corsées. De plus, la mise en scène reste impeccable. À ce niveau-là, les studios de Rockstar continuent de faire un travail remarquable.

Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories


C'est la même chanson...


C'est un peu facile, mais au fil des années, on se dit que les défauts d'un GTA restent inhérents à la série. Malgré une profondeur de champ remarquable, le clipping est encore trop présent. Il n'est pas rare qu'une voiture apparaisse au dernier moment face à vous. Le plus embêtant vient sans doute des trop nombreux bugs graphiques. Par exemple, il nous est arrivé de rester bloqué devant un mur invisible qui se transforme soudainement en une imposante maison ! On peut aussi se dire que mise à part les boutiques, les lieux en intérieur sont presque inexistants. Et malheureusement, cette version PS2 ne contient toujours pas les différents modes multijoueurs présents sur PSP. On peut aussi se dire que les collisions entre les véhicules paraissent légèrement exagérées, du fait d'une plus grande sensibilité des engins motorisés.

Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories


Conclusion


GTA : Vice City Stories ne déçoit pas : que l'on soit fan ou non. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure des nouveautés évidentes comme des véhicules inédits. Avec une bande-son d'enfer et une ambiance toujours aussi brillante, tous les joueurs en manque de liberté y trouveront forcément leur compte. Même s'il ne s'agit que d'un simple portage, il faut noter que le titre est vendu pour moins de 30 euros.



Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Grand Theft Auto : Vice City Stories
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : alws_sfaction
Très bon
Armes 1 Gauche, Droite, X, Haut, Bas, CARRE, Gauche, Droite Armes 2 Gauche, Droite, CARRE, Haut, Bas, TRIANGLE, Gauche, Droite Armes 3 Gauche, Droite, TRIANGLE, Haut, Bas, CERCLE, Gauche, Droite 250000 $ Haut, Bas, Gauche, Droite, X, X, L, R Gilet pare-balle Haut, Bas, Gauche, Droite, CARRE, CARRE, L, R Santé Haut, Bas, Gauche, Droite, CERCLE, CERCLE, L, R Niveau de recherche Haut, Droite, S suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (2) / non (1)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Jeu vraiment pas terrible! Beaucoup trop court! Je n'ai pas GTA mais un ami me l'a préter, et je trouve sa vraiment pas terrible! Le jeu se termine trop facilement.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

Playlist Grand Theft Auto : Vice City Stories

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité