flechePublicité

Dossier : Guide des mods pour Grand Theft Auto 4



Sortie le 03 Décembre 2008 , PC Sortie le 29 Avril 2008 , PS3 , Xbox 360
Publiée le 28/06/2013 à 00:06, par Ioannis

Dossier : Guide des mods pour Grand Theft Auto 4

Voilà maintenant des mois et des mois que GTA 5 est sorti sur console et qu'il ne daigne pas pointer son museau sur nos PC. Qu'à cela ne tienne, on va se rabattre sur ce bon vieux GTA 4 et le modder jusqu'à plus soif.

Pourquoi modder son jeu ?
Les mods sont une façon simple et peu onéreuse de faire revivre des jeux laissés de côté une fois terminés. En attendant l'arrivée de GTA V, nous vous proposons donc de dépoussiérer votre GTA 4 et de l'affubler de quelques mods. De quoi rendre le jeu de Rockstar plus beau qu'il ne l'est déjà ou encore d'intégrer tout un tas de choses, des plus classiques comme de nouveaux modèles de voitures, aux plus loufoques, comme des skins de Bob l'éponge ou d'Iron Man pour notre héros. Vous serez laissés libres d'installer n'importe quel mod après avoir consulté le petit guide que voici.

Qu'apportent les mods de GTA 4 ?
Comme pour la plupart des jeux moddables, GTA 4 peut accueillir tout type de mods. Ce sont toutefois les mods graphiques qui se montrent les plus impressionnants. Ils constitueront d'ailleurs la base de notre dossier, l'installation de mods supplémentaires étant laissée à votre discrétion. Parmi eux, vous tomberez sur bien des surprises. Armes en tous genres, véhicules allant de la Delorean de Retour Vers le Futur à l'hélico de Supercopter ou encore des apparences décalées pour Niko. Contrairement aux mods graphiques, ces derniers ne requièrent que peu de ressources supplémentaires pour être appréciés.

Où trouver les mods de GTA 4 ?
Il existe des dizaines de sites de fans pour les mods de GTA 4. La plupart sont malheureusement laissés à l'abandon depuis plusieurs années maintenant, et la plupart des mods présents chez eux sont soit des versions obsolètes, soit des liens morts. Nos galeries proposent les mods les plus intéressants de la toile avec des versions à jour. Si elles ne suffisent pas à combler votre bonheur, nous vous invitons à consulter la généreuse base de données GTA 4 de GTA Network France, un site de fan encore entretenu aujourd'hui. Bien sûr, n'hésitez pas non plus à fouiller les recoins les plus sombres des Internets, c'est souvent aux endroits les plus inattendus qu'on déniche les plus belles perles.

fleche orange
Visitez notre galerie de mods pour GTA 4

Matériel et logiciels nécessaires
GTA IV a beau avoir quelques années dans l'aile, seuls les joueurs les mieux équipés pourront se vanter de faire tourner le jeu à fond une fois les mods graphiques installés (shaders, textures...). Prévoyez a minima 8 Go de RAM, une carte graphique correcte et, si possible, un OS 64 bits. Les configurations inférieures devront quant à elles faire quelques concessions sur le plan visuel. Aucun logiciel tiers ne sera nécessaire pour modder correctement votre GTA 4, une version du jeu en état de marche fera donc l'affaire à elle seule. Prévoyez malgré tout environ 10 Go d'espace libre pour les mods, et notamment pour les textures HD extrêmement volumineuses. Enfin, veillez à télécharger Spark IV et Open IV, des logiciels simples à prendre en main, permettant de remplacer des textures, des modèles, des scripts et des animations en jeu.

gif : petite Flèche orange
Télécharger SparkIV (613 Ko)
gif : petite Flèche orange
Télécharger OpenIV (5,405 Mo)

Avertissement : En appliquant les étapes et conseils de ce dossier, vous ne pourrez plus jouer à GTA 4 en ligne ni avoir accès à ses extensions tant que vous ne l'aurez pas réinstallé (dans quel cas il suffit de copier/coller un dossier de backup, la procédure est expliquée dans le guide). Nous modderons en effet le jeu sous sa version 1.0.4.0 afin d'obtenir le meilleur résultat possible sur le plan visuel.

Configuration utilisée pour le dossier :

Windows 7 64 bits
Intel Core i7 3820
GeForce GTX 690
8 Go de RAM
GTA 4 version Steam

Tous les commentaires

  • doy
    09/02/2015 08:31:39

    Yse  Salut, Cela a l'air bon! J'ai supprimé mes fichiers et fait un copier/coller avec les fichiers d'origine que j'avais copié dans un autre répertoire. J'ai donc suivi de nouveau le tuto en testant à chaque étape si ça fonctionnait. D'une part, pas de souci particulier si je n'installe pas les nouveaux "fonts". D'autre part, j'étais obligé de lancer le jeu en tant qu'admin pour ne pas me retrouver avec un écran noir (mais les sous titres s'affichaient et le son était présent, j'entendais la voiture avancer et surtout se prendre des murs) jusqu'à ce que j'installe ICE où le lancement en tant qu'admin fait planter le jeu. (J'ai tenté ICE 3.0 qui contient le xlive less) mais plus de souci en lancement le jeu normalement. J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour que les textures HD soient bien implantées. Maintenant je me pose la question des drivers. J'ai une 7970 3go et dans certains jeux il faut laisser les réglages sans filtre pour que les drivers surpassent les limites du jeu. Un conseil sur les réglages à choisir dans le jeu et en dehors dans le CCC? Merci d'avance! PS: Le jeu n'est pas super fluide mais c'est jouable. J'ai également trouvé le comportement de certaines voitures très bizarre.

  • doy
    26/01/2015 19:24:11

    Yse doy  Il parait que la version 1.0.7.0 grève beaucoup les performances. (Étonnant d'ailleurs). Je vais essayer de bidouiller avec la 1.0.4.0. et si je trouve comment faire fonctionner je ferai un CR ici histoire que ça serve à d'autres.

  • Yse
    26/01/2015 16:26:25

    doy Yse Alors au pire du pire, joue en 1.0.7.0 et juste avec l'iCEnhancer 3.0 et les packs de textures qu'il propose sur son site  http://www.icelaglace.com/mods/gtaiv/ice30/ Après tu peux toujours essayer d'installer Spark IV et Open IV pour installer du contenu custom mais vu que je n'ai jamais essayé je te garanti pas que ça marchera :(.

  • doy
    26/01/2015 16:13:49

    Yse doy  Sans rien installer, j'ai le même souci. Il me semble que j'avais déjà ce problème quand j'avais acheté le jeu et le patch 1.0.7.0 avait réglé le problème. (ça fait quelques années). Sinon les drivers sont à jours.

  • Yse
    26/01/2015 15:52:01

    doy Yse J'avoue que tu me poses une sacrée colle là. C'est peut-être une question débile, mais as-tu bien mis tes drivers à jour ? Pour ce qui est de l'iCEnhancer, il n'influe pas sur tout ce qui est textures/DoF/AA etc. Il intervient principalement sur les filtres, la luminosité et le blur. Sans installer le moindre mod, ton jeu tourne bien à 60 fps ?

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité