flechePublicité

Test Gran Turismo 4 (PS2) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Février 2005 sur PS2

Les +

  • L'introduction.
  • L'esthétique du titre.
  • La diversité des courses et bolides.
  • La bande son.
  • Le mode photo compatible clé USB.
  • Le soin apporté à chaque véhicule…

Les -

  • L'absence du mode on line.
  • Les temps de chargement.
  • L'intelligence artificielle.
La note de jeuxvideo.fr
9.0
tres bon
La note des internautes
8.3

(333 votes)
Publiée le 17/03/2005 à 17:03, par Wolvie

Gran turismo 4 : Hier GT 3. Aujourd'hui, GT4. Qui suis-je ?

Après un GT4 Prologue décevant puisque n'étant ni plus ni moins qu'une démo (aux qualités techniques indéniables), Polyphony Digital remet cette fois complètement...

Gran turismo 4
Après un GT4 Prologue décevant puisque n'étant ni plus ni moins qu'une démo (aux qualités techniques indéniables), Polyphony Digital remet cette fois complètement le couvert. Espérons que le titre soit finalisé et à la hauteur de nos espérances.

La grande attente : 2001-2005.
Que l'attente a été longue ! Environ quatre ans d'annonces, de dates repoussées. Certes, il y a eu GT Concept 2002 et plus récemment GT4 Prologue, mais les fans attendaient la vraie suite de GT3. Il faut dire que ces deux produits n'étaient pas exempts de tout reproche. Le premier est une extension orientée concepts cars et l'autre est une démonstration technique à la durée de vie plus que limitée. Dans les deux cas, les joueurs sont restés sur leur faim. Ils se demandaient si les développeurs de Polyphony n'étaient pas plus attirés par l'appât du gain que par le fait d'améliorer leur protégé. Mais trêve de bavardages, entrons dans le cœur du sujet avec la cinématique du jeu. Cette dernière donne les grandes lignes de ce quatrième volet : plus d'importance donnée à l'écurie et au passage au stand (phase B-Spec), des spectateurs au plus près de l'action ainsi que des pilotes dans les véhicules. Le tout est magnifiquement orchestré par un thème musical époustouflant et une mise en scène à l'image des graphismes du jeu : grandiose !

Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4

Ça y est, je commence à rêver !
Car si l'on peut d'emblée critiquer le poids du fichier de sauvegarde (environ 1,5 Mo) ainsi qu'un enchaînement de questions, limite énervant tant la cinématique nous a mis l'eau à la bouche ; on est vite subjugué par l'esthétique du titre. Les menus sont vraiment classes et ergonomiques, ce qui laisse présager du meilleur quant au contenu réel de ce GT4. On s'empresse donc de lancer une course au hasard avec n'importe quel bolide et là, une nouvelle fois, c'est la claque ! Même si un certain Prologue a gâché l'effet de surprise, quel plaisir de voir des environnements aussi détaillés et une telle finesse dans la modélisation des bolides. Certes, on note un scintillement quasi permanent, surtout sur les bords de la piste et au fond de l'écran. Certes, on observe des chargements presque à chaque rubrique. Mais une fois ces écueils (bien connus des possesseurs de PS2) écartés, on prend toute l'ampleur du titre. Comment GT4 nous fait "oublier" ces entailles au plaisir de jeu, me direz-vous ? Tout simplement en nous proposant pas moins de 700 bolides de marques mondialement connues s'étalant de 1960 à nos jours par exemple ! Le nombre de circuits a considérablement augmenté, contrairement aux permis qui sont restés inchangés. Les épreuves sont tout de même plus accessibles et ludiques. Tout en reprenant les recettes de GT3, GT4 sublime en tous points de vue son aîné.

Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4

Du grand tourisme.
Non content de nous proposer un nombre de véhicules proprement hallucinant, ce GT4 fait la part belle aux environnements. Que ce soit en ville (New York, Tokyo, Paris, Las Vegas), sur des circuits plus conventionnels (Laguna Seca, Tsukuba), sur terre et neige (Grand Canyon, Alpes) ou encore sur des circuits bien connus (Midfield, High Speed), on voyage réellement dans ce nouveau . Et il porte bien son nom puisqu'il nous propose un nouveau mode permettant de prendre des photos. Vous pourrez cadrer votre bolide favori d'où vous voulez avec un angle, des réglages de teinte et saturation, un format et un niveau de zoom donné. Sans compter que les lieux choisis sont parmi les plus beaux du jeu. Le pont de Brooklyn de nuit est d'ailleurs un de mes préférés ! Et le top du top, c'est qu'on peut sauvegarder ses productions sur carte-mémoire, mais aussi sur clé USB. Oui oui, vous avez bien lu ! Il suffit d'insérer sa clé sur un des ports de la PS2 et vous pouvez enregistrer votre œuvre en qualité plus ou moins fine (selon la capacité). Ensuite, libre à vous de préparer un petit album perso sur votre PC ou bien pourquoi pas de l'imprimer ? Sachez aussi qu'un mode diaporama est disponible dans GT4, dans lequel vous pourrez également choisir des musiques types (les musiques classiques s'y prêtent à merveille). Et au final, si GT4 n'est pas parfait, il est un des rares qui arrivent encore à exalter mon âme d'enfant tant la durée de vie paraît illimitée. D'enfance il est encore question, au vue des véhicules que beaucoup d'entre nous ont en voiture de collection (comme l'AC Cobra ou l'Alpine), disponibles comme voitures de légendes ou dans la classification également chronologique des bolides. Ce GT4 touche donc notre affect de joueur, de collectionneur, d'artiste et de conducteur. Et c'est à mon goût la véritable force de ce nouveau GT.

Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4


Conclusion

Enfin, GT4 se dévoile dans sa totalité. Tant d'attente pour au final avoir un jeu sans mode on-line. Mais au fond, est-ce le plus important ? Car à la vue de l'immense éventail de plaisirs que nous offre ce GT4 en mode solo, aussi bien au niveau esthétique et sonore qu'au niveau de la maniabilité, il est le meilleur représentant de la course automobile sur PS2. Il sublime sur tous les aspects ses petits frères GT3 et GT3 A-SPEC en nous conviant à une expérience ludique de très haut vol. Dans ces conditions, impossible de décrocher ! Avec MGS3, les grands titres (si attendus en ce début d'année) ont tenu leurs promesses : continuer à séduire et à réjouir les possesseurs du monolithe noir.


Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Gran turismo 4
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
forza simu mon cul .................................................................................................................................................
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
agName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->