flechePublicité

Test Gardiens De La Terre Du Milieu (Xbox 360, PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3 PC

Sortie le 05 Décembre 2012 sur Xbox 360, PS3 Sortie le 29 Août 2013 sur PC

Les +

  • Prenant, addictif et plaisant à jouer
  • Beaucoup de gardiens au gameplay bien varié
  • Très bonne rejouabilité
  • Combinaison des gemmes avec les ceintures pour les personnalisations
  • Rapide à prendre en main

Les -

  • Parfois des lags en ligne
  • Temps d'attente avant des parties en ligne
  • Peu de cartes jouables (seulement 2 !)
  • Ambiance un peu plate
  • Pas de remplacement par l'I.A. en cas de désistement de joueurs
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.4

(53 votes)
Donner votre avis
Publiée le 11/12/2012 à 17:12, par Camille

Partager ce test

Test de Gardiens De La Terre Du Milieu : Sauron nous à la hauteur ?

Un nouveau MOBA terriblement addictif débarque sur consoles de salon.

Disponible en téléchargement sur PlayStation 3 et Xbox 360 depuis le mercredi 5 décembre 2012, Gardiens De La Terre Du Milieu est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) mettant en scène les personnages de l'univers de Tolkien. Sauron, Galadrielle, Gandalf, Gollum et bien d'autres vont devoir s'allier ou s'affronter dans le but de vaincre et détruire la base adverse.

MOBA c'est plus fort que toiRetour au sommaire
Gardiens De La Terre Du Milieu
Le jeu nous permet d'incarner plus d'une vingtaine de protagonistes (désignés sous le nom de gardiens). On retrouve des personnalités bien connues, car présentes dans les films de Peter Jackson, mais aussi d'autres simplement évoqués (Arathorn, le père d'Aragorn), présents dans d'autres œuvres littéraires entourant le Seigneur Des Anneaux ou encore des quasi-inconnus au bataillon comme le Hobbit Hildifons Took [note de Damien : j'adore son nom]. Chaque personnage dispose de quatre compétences qui lui sont propres et le rendent très différent à jouer par rapport aux autres. On trouve donc ainsi des gardiens spécialisés dans le soutien, dans l'attaque de base, dans le soin, etc. Bref, tout le monde y trouve son compte d'autant plus que la prise en main est assez rapide.

En jeu, c'est du cinq contre cinq et le titre offre la possibilité de jouer seul contre l'I.A. (en facile ou difficile) ou en ligne. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : le joueur contrôle le gardien choisi au préalable et doit envahir la base adverse. Cette dernière génère des soldats à l'infini et est protégée par des tours qui attaquent tous ceux qui s'en approchent. Le principe est donc de s'aider des soldats générés pour détruire les tours une à une jusqu'à ce que l'on atteigne notre cible finale, la base adverse, afin d'y détruire la tour qui représente le cœur de leur base. Lorsque ce dernier s'écroule, la partie se termine.

Bande-annonce #12 - Lancement du jeu


Gardiens De La Terre Du Milieu
Plus addictives qu'elles n'y paraissent, les parties s'enchaînent avec plaisir et ne se ressemblent pas même si le jeu ne comporte que deux cartes (une à une voie, l'autre à trois voies). Bon, il est vrai que l'on n'aurait pas craché sur un choix un peu plus large de zones où s'affronter, mais non, pour le moment on n'a que deux cartes et c'est tout. Dommage, d'autant plus que les deux cartes ont un environnement et des textures vraiment très proches. On sent un petit manque d'inspiration à ce niveau-là de la part des développeurs. Pourquoi ne pas avoir repris certains environnements de l'univers de Tolkien afin de satisfaire davantage les fans ? Et d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir également mis un peu de musique lors des matchs ? L'ambiance reste donc très discrète, principalement rythmée par une voix aussi enjouée que l'annonce des prochains arrêts dans une station de métro : « Base capturée », « tour détruite », « ouverture des portes à droite, dans le sens de la circulation »... Ouais, pareil.

« Vous ne passerez pas ! »Retour au sommaire
Gardiens De La Terre Du Milieu
Les mécaniques du jeu sont efficaces. Chaque personnage est accompagné de plusieurs défis (tuer x fois tel personnage, détruire x tours, infliger x dégâts en une partie...) qui, une fois accomplis, sont récompensés par des pièces d'or. Ces dernières permettent d'acheter de nouveaux personnages - car tous ne sont pas débloqués dès le début du jeu - ou peuvent être investies dans l'équipement qui permet de personnaliser son gardien. Ici, il n'est pas question de choisir la couleur ou l'épaisseur de son armure, mais plutôt les potions, sorts supplémentaires ou effets (via des gemmes accrochées à une ceinture) que notre héros va bénéficier en combat. Les combinaisons sont nombreuses et permettent ainsi de renforcer notre gardien. Ainsi, si deux Legolas s'affrontent, l'un pourra par exemple avoir une régénération de vie plus élevée et une meilleure défense, alors que l'autre favorisera ses dégâts. La formule marche et est véritablement addictive. On enchaîne les matchs ainsi que les défis des gardiens (ce qui nous encourage ainsi à jouer tous les personnages) afin de récolter de l'argent et s'acheter des gemmes / ceintures pour parfaire notre héros. La durée de vie du titre se révèle donc très grande grâce à ce système d'amélioration et de personnalisation.

Gardiens De La Terre Du Milieu
En ce qui concerne le multijoueur, les parties en ligne ont des temps d'attente assez élevés. Il faut donc s'armer de patience avant de trouver un groupe de joueurs. Si on attend trop longtemps, une partie va se créer avec des gardiens gérés par l'I.A. pour compléter les alliés et ennemis manquants. Si l'on se trouve dans un groupe d'ami, ce dernier sera automatiquement dans notre équipe ; ce qui est très pratique et vraiment amusant pour parfaire ses stratégies lors des matchs. Les parties sont tantôt fluides, tantôt très saccadées et dans ce cas-là, atrocement désagréables à jouer. C'est un peu quitte ou double ; du coup, pas mal de gens risquent d'opter pour des matchs privés, entre potes et donc sans lag. Autre petit problème au niveau des matchs en ligne : quand un joueur quitte la session de jeu, il n'est pas remplacé par l'I.A. Dommage, car un petit problème de connexion (ou un ragequit) peut ainsi facilement déséquilibrer la partie et réellement la perturber alors que le problème aurait pu être évité.

Malgré quelques défauts parfois très dérangeants (comme une ambiance trop discrète, peu de cartes, des possibles lags en ligne, pas de remplacement de joueurs par l'I.A. lors d'un désistement...), Gardiens De La Terre Du Milieu reste cependant un titre auquel on se surprend à vouloir revenir pour continuer à jouer. La variété des personnages et la combinaison avec les gemmes / ceintures sont un vrai régal et rendent le jeu très plaisant, au point de nous occuper de nombreuses heures durant.

Gardiens De La Terre Du Milieu
Gardiens De La Terre Du Milieu
Gardiens De La Terre Du Milieu
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité