flechePublicité

Test Game & Wario (Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Juin 2013 , Wii U

Les +

  • "Jouer en cachette !" une idée lumineuse !
  • Le Pictionary
  • Une utilisation habile du Miiverse
  • Certains mini-jeux géniaux
  • La direction artistique qui évite les Mii

Les -

  • Peu de WarioWare traditionnels
  • Zero scoring sur Internet, même avec ses amis
  • On en fait vite le tour
  • Forcément, quelques mini-jeux nuls
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.2

(17 votes)
Donner votre avis
Game & Wario
dispo sur WII U
Publiée le 25/06/2013 à 13:06, par Daniel

Partager ce test

Test de Game & Wario (Wario Ware) : Le jeu Wii U de l'après

Game & Wario est le pendant solo du Nintendo Land dévoué avant tout au multi. Inventif, didactique et rigolo, c'est le premier jeu Nintendo depuis la sortie de la Wii U.

Fermez les yeux et souvenez-vous. Il est tard. Vous êtes en pyjama, les dents déjà brossées. Vous avez école demain alors, les parents insistent, plus question de jouer à la console. Pourtant, impossible de résister, on veut toujours passer un niveau de plus et continuer sa partie. Alors on emmène sa Gameboy, sa DS ou sa 3DS sous la couette et on y joue jusqu'à ce que les batteries soient mortes, en essayant de ne pas se faire griller par ses parents. Ce frisson de désobéissance et cette ivresse de l'envie, on le retrouve dans un des mini-jeux de Game & Wario. Il serait peut-être excessif de dire que ce concept génial vaut à lui seul un achat tout entier, mais il est en tout cas une des expériences les plus savoureuses made in Nintendo depuis très longtemps.

Game & Wario
Explication : l'écran qu'on tient entre les mains envoie les jeux WarioWare, ceux qu'on termine presque par réflexe, 4 secondes montre en main. Dans ce cas précis, la tablette se comporte comme une Gameboy ou une Game Gear vu sa taille. La télé nous donne une vue de la chambre plongée dans le noir. Mais tel un fantôme, maman plane pour nous empêcher de terminer ces WarioWare. Dès qu'on entend un grincement, que l'on voit une ombre, vite, sous la couette pour faire semblant de pioncer. Il y a dans ce moment hilarant une synergie, une drôlerie qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu Wii U. Ce n'est qu'un fragment de Game & Wario mais il est brillant.

Vidéo de gameplay maison


Nintendo Land SoloRetour au sommaire
Evidemment, Game & Wario est un « multi-jeux » ce qui implique que certains sont vraiment meilleurs que d'autres. Un point commun qui les caractérise tous : ils sont quasiment tous dédiés au solo. Parfois, certains proposent des petites combines pour que l'on s'y affronte avec des copains ; mais dans l'ensemble, Game & Wario s'apprécie mieux tout seul, quitte à se passer la tablette à tour de rôle. À part le fameux "Joue sans te faire griller", il n'y a pas de WarioWare classique à l'ambiance rétro. Comme sur Nintendo Land, tous les efforts sont mis au service de la pédagogie. C'est même le propre des WarioWare : montrer avec des petites applications simples voire simplistes, comment, à chaque fois, Nintendo a fini par dominer le marché. Imparable. Bam la GBA, la DS puis la Wii ! C'est toujours si bien fichu qu'on se demande pourquoi ce n'est pas ce jeu-là qui est filé à l'œil avec la console.

Game & Wario
L'épreuve de ski ressemble à F-Zero de Nintendo Land, le shoot them up de looping à cheval sur un balai volant est nul. Ce sont vraiment les plus mauvais échantillons, car les autres se débrouillent vraiment bien. Mention spéciale au taxi qui doit zigouiller des ovnis pour sauver des vaches, la tablette jouant le rôle du viseur ou encore au créateur de robots. Dans celui-là, on doit tracer des traits, des ronds, des triangles avec à chaque fois une longueur, un diamètre ou un angle souhaité. Comme ça, à l'œil. Il fallait y penser. Et puis, il y a la détective qui doit trouver des suspects en zoomant dans son appareil photo et en comparant avec ses fichiers de suspect.

On pouvait difficilement faire plus ultime, plus radical que WarioWare D.I.Y. sur DS qui proposait un éditeur de niveau complet pour envoyer ses créations à ses amis. Impossible d'aller aussi loin. Vu l'évidence, Nintendo a choisi d'aller dans le sens de la Wii U, de proposer un pot-pourri de mini-jeux à chaque fois différent, sans se soucier de faire des clins d'œil à l'univers de l'éditeur. Là où les amuse-gueules solo de Nintendo Land étaient au mieux "rigolos", ceux de Game & Wario ont chacun une direction artistique amusante et ouvrent parfois de nouvelles possibilités. Comme à chaque fois, il y a à boire et à manger, mais dans l'ensemble, l'offre solo écrabouille celle de Nintendo Land.

Quelques phases de gameplay


Game & Wario
Même les quatre jeux multi offert dans le paquet Wario sont pour la plupart réussis, exception faite d'un jeu musical un peu mou du genou. Les autres sont impeccables, même celui que Iwata a essayé durant 3 minutes devant nos yeux incrédules au cours d'une de ses vidéos de promo. Une fois réunis entre potes avec des chocolats, du cola et un Bobun à emporter, le charme fonctionne à nouveau. Comme quoi, les jeux Wii U sont toujours mieux à vivre qu'à regarder sur une fenêtre Youtube. Mais le coup de génie est d'avoir inclus un simple Pictionary, jouable évidemment à plusieurs. "La base". Sa version solo, « Miiverse Sketch » cache une autre bonne idée. On balance ses dessins chronométrés sur le Miiverse, on laisse des idées de mots que les gens "like" ou pas. Où à chaque minute, on se dit qu'un concept si évident aurait mérité d'être offert gratos avec l'OS de la Wii U. Inégal, Game & Wario reste, dans tous les cas, une excellente session de rattrapage.

C'est le premier jeu Nintendo depuis la sortie de la Wii U mais il aurait très bien pu fusionner avec Nintendo Land. Il y a toujours quelque chose de dépréciatif à pointer du doigt un jeu, de dire qu'il fait de la première fournée, de ceux qu'on oublie. Avec son retard, Game & Wario manque l'occasion de devenir la meilleure F.A.Q, le meilleur soft publicitaire de la Wii U pour ceux qui voulaient découvrir la machine pénard, tout seul. Forcément inégal de par sa nature de bouillabaisse de concepts farfelus, il devient fabuleux les quelques fois où il touche juste, quand on oublie qu'on a un gros jouet coûteux entre les mains. Ce n'est peut-être pas le meilleur des WarioWare, mais Nintendo et Intelligent Systems ont trouvé un bon moyen pour aller dans le sens de la Wii U avec, au bout d'un couloir sombre, un peu de lumière chaleureuse.

fleche orange
Test réalisé le 9 avril 2013 à partir d'une version import japonaise. La version française est en tout point identique, à ceci près qu'elle dispose de textes et même de quelques voix dans notre langue. Aucun souci de traduction n'ayant pointé son nez durant notre test, vous pouvez jouer tranquille !

Game & Wario
Game & Wario
Game & Wario
Game & Wario
Game & Wario
Game & Wario
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Happosai
Très bon
Trop drole!! Encore un super jeu wario complètement barré!J'adore, il n'y a que Nintendo pour nous faire marrer comme ça, on en veut encore!!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non (1)
Commander sur
Game & Wario
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité