flechePublicité

Test Game of Thrones - A Telltale Games Series (PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, iPad) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Décembre 2014 , PS4 , Xbox One , Xbox 360 Sortie le 04 Décembre 2014 , iPad Sortie le 02 Décembre 2014 , PC , Mac , Sortie Décembre 2014 sur PS3
Publiée le 27/03/2015 à 16:03, par Nerces

Test de Game of Thrones : le scénario se développe avec l'épisode 3

HBO et Telltale Games se sont associés afin d'adapter en jeu d'aventure la fameuse franchise basée sur l'oeuvre de George R.R. Martin.

Telltale Games enchaîne actuellement les jeux d'aventure sur le modèle de The Walking Dead et, parallèlement à la seconde saison de ses mort-vivants, il s'est ainsi attelé à l'adaptation de The Wolf Among Us. En décembre 2014, il s'est lancé un défi en débutant une aventure originale basée sur l'univers du FPS Borderlands ; à présent, c'est le partenariat avec HBO et George R.R. Martin qui est sous le feu des projecteurs. Iron from Ice est le premier volet d'une saison de six épisodes qui doit nous conter les (més)aventures de la famille Forrester alors que la ville de Port-Réal et le continent de Westeros sombrent dans le chaos. Comme toujours avec Telltale, nous attendrons la saison complète avant d'arrêter notre avis, mais nous souhaitons malgré tout vous donner nos impressions, épisode par épisode.

S01E01 : Iron from IceRetour au sommaire
Game of Thrones - A Telltale Games Series
Qu'il est difficile d'évoquer le Game of Thrones de Telltale Games sans déflorer l'intrigue de la série. Plutôt que de partir sur des événements bien connus et sans la moindre surprise, le studio californien a donc jeté son dévolu sur une famille à peine mentionnée dans l'œuvre de George R.R. Martin, la famille Forrester. Soutien ancestral des Stark, elle doit faire face à la montée en puissance des Bolton, et ce, alors que la fille ainée est « en service » à Port-Réal : une façon de dire qu'elle est otage, mais malgré tout bien traitée.

À travers le destin de cette famille, Telltale Games parvient à suivre adroitement les principaux événements que tous les amateurs connaissent... sachant que l'aventure débute à la conclusion de la saison 3 de la série produite par HBO. Sans entrer dans les détails, les Noces Pourpres sont ainsi au cœur du prologue et une sorte de mise en bouche pour Iron from Ice. Après cet événement clef, on se retrouve donc à la tête de la famille, à prendre des décisions théoriquement vitales pour l'avenir des Forrester.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Théoriquement, car comme souvent avec Telltale Games, les décisions prises par les joueurs n'ont en réalité qu'une influence limitée nous laissant surtout avec notre conscience. Bien sûr, on peut épargner tel ou tel personnage, mais cela ne fait infléchir une trame scénaristique écrite d'avance. Un peu à la manière de ce que nous avions vécu sur The Walking Dead Saison 2, on se retrouve en face d'options qui ne nous conviennent pas... Il faut pourtant en choisir une et en accepter les conséquences. La difficulté de la situation rend ces décisions encore plus délicates à prendre et peut parfois frustrer.

Autre élément de frustration : le manque d'intérêt des séquences gameplay qui sont moins nombreuses que sur Tales from the Borderlands et finalement plus anecdotiques encore. En revanche, l'ambiance est assez remarquable et la dureté des livres, comme de la série, transparaît bien souvent. Malgré la brièveté de l'aventure, les scénaristes sont parvenus à faire monter la pression jusqu'à atteindre une conclusion vraiment intéressante qui laisse plus que jamais le joueur dans l'expectative. Tout n'est cependant pas parfait et si l'ambiance sonore du prologue est assez remarquable, les choses se gâtent par la suite alors que la réalisation graphique jure un peu avec ce que propose la série. Un premier épisode malgré tout prometteur.

Nos premières minutes avec la Maison Forrester


S01E02 : The Lost LordsRetour au sommaire
Game of Thrones - A Telltale Games Series
Sans surprise, ce second épisode reprend l'intrigue exactement là où Telltale Games l'avait laissée. Histoire de ne pas gâcher la surprise, nous n'en dirons pas davantage sur les éléments clefs du scénario, mais sachez que nous trouvons quelques réponses à nos questions et que nous faisons enfin connaissance avec le dernier membre de la famille Forrester, Asher en exil du côté de Yunkaï. Cette découverte est prétexte à un changement de cadre complet puisque ses apparitions nous font quitter Westeros pour le continent d'Essos et la Cité Jaune.

De manière plus générale, la construction de ce second épisode est plus intéressante que celle du premier qui devait faire avec la nécessaire mise en place du décor. On découvrait alors une bonne partie de la famille Forrester et ses principaux ennemis. The Lost Lords permet d'aller plus loin et, enfin, de sentir de véritables enjeux se mettre en place. Comment gérer les relations avec les familles voisines ? Avec qui négocier le précieux bois de fer qui fait toute la richesse des Forrester ? Des questions qui concernent les habitants d'Ironrath, mais d'autres lieux sont présentés au travers d'intrigues secondaires intéressantes.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Ainsi, nous retournons régulièrement à King's Landing alors que la fille ainée, Mira Forrester, doit faire avec les intrigues de la capitale. Suivante de Margaery Tyrell, elle croise aussi la route de Tyrion Lannister, sans doute l'un des personnages les plus ambigus des livres, mais aussi de la série. Par ailleurs, nous en apprenons un peu plus sur Gared Tuttle ce qui nous amène à découvrir, de l'intérieur, la Garde de Nuit et Castle Black. Par ricochet, c'est aussi l'occasion de voir le véritable John Snow, un autre des personnages bien connus modélisés par Telltale Games.

Ces intrigues secondaires sont plutôt bien fichues et permettent de reprendre avec goût l'entrecroisement des personnages, technique chère à George R.R. Martin. Elles font aussi varier le gameplay d'un épisode qui renoue davantage avec les séquences « action » (de simples QTE) et donne un peu plus de rythme à son récit. En effet, il ne faut pas s'y tromper et même si de nombreux choix nous sont proposés, on sent bien que Telltale Games reste fidèle à son concept : les choix ne sont que de légères variations sur un canevas prédéfini. Des variations dont on apprécie la qualité d'écriture et qui suffisent à faire illusion. Mariage ou pas mariage ? Loyauté ou ambition personnelle ? Après un premier opus un peu trop sage, Game of Thrones prend de l'ampleur avant un cliffhanger peut-être encore plus réussi que le précédent.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Game of Thrones - A Telltale Games Series

S01E03 : The Sword in the DarknessRetour au sommaire
Game of Thrones - A Telltale Games Series
Le troisième épisode de Game of Thrones est enfin l'occasion pour Telltale Games de véritablement déployer son scénario. Alors que les deux précédents avaient été l'occasion de faire connaissance avec tous les personnages de la famille Forrester et de comprendre leur rôle respectif, nous commençons enfin à voir leurs premières actions. Difficile du coup d'en parler sans risquer de révéler d'importants éléments de l'histoire... mais nous allons faire du mieux possible.

De fait, sur Essos, Asher commence enfin à entrevoir la possibilité d'obtenir une armée pour Ironrath. Si vous connaissez les livres ou la série, vous prendrez d'ailleurs un certain plaisir à remettre les choses dans leur contexte alors que l'on parle de Lost Legion, de siège et de la cité de Meereen. Mieux, cet épisode est pour lui l'occasion de croiser un véritable dragon - Drogon pour les spécialistes - et de découvrir leur puissance incendiaire.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Mira, toujours au service de Margaery Tyrell à King's Landing, est confrontée aux conséquences des choix qu'elle a pu faire durant les épisodes précédents et on sent de fort belle manière l'étau se resserrer sur elle : négocier avec Tyrion Lannister est peut-être la meilleure chose qu'elle puisse faire pour sa famille, mais cela risque bien de mettre en colère sa maîtresse... Pire, si vous avez connaissance de la chronologie générale de l'histoire imaginée par George R.R. Martin, la mise en place du mariage entre Joffrey et Margaery devrait vous mettre la puce à l'oreille !

Enfin, les choses ne s'arrangent pas vraiment à Ironrath où la présence de Gryff Whitehill - et de son armée - se fait chaque jour plus difficile à supporter. Autant d'éléments sur lesquels nous n'avons pas toujours la main, mais qui tendent la situation et nous mettent la pression. Les scénaristes de Telltale Games y arrivent d'autant mieux qu'ils ont décidé de davantage passer à l'action et de moins se perdre en discussions interminables. Si le final est peut-être moins « coup de poing » que les précédents, le rythme général est plus intéressant et les QTE moins stupides.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Game of Thrones - A Telltale Games Series

Game of Thrones - A Telltale Games Series
À venir...

À venir...

À venir...

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 4 GHz, 16 Go de mémoire vive et GeForce GTX 780 Ti. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 3 GHz, épaulé par 4 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

Game of Thrones - A Telltale Games Series
Game of Thrones - A Telltale Games Series

Game of Thrones - A Telltale Games Series

Tous les commentaires

  • inu
    29/03/2015 14:43:03

    Dog.D  Game of thrones télé sans scène de cul c'est 0 audience tellement c'est nul. Saison 1 ok c'est bien mais cela s?essouffle rapidement. Saison 2 nul et vers la fin le cul débarque en masse... Saison 3 et plus toujours aussi nul mais du cul du cul et encore du cul... Franchement on est à mille lieues des romans... c'est désolant de voir cela

  • Dog.D
    29/03/2015 14:14:44

    Déjà trois épisodes et pas une seul scène de cul... faut croire que l' on aurait pu aussi s'en passé dans la série live

  • Psycho35
    27/03/2015 22:00:40

    a-k-h lol est ce déja un jeux

  • santec
    05/02/2015 23:21:22

    inu  ou l'inverse :yeux4:

  • Godswarrior3
    05/02/2015 20:56:55

    Les sous-titrage FR de l'épisode 1 est déjà disponible. (TTG Trad Team)

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Game of Thrones - A Telltale Games Series

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité