flechePublicité

Test Fuse (PS3, Xbox 360) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Mai 2013 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • La coop'
  • Les armes
  • La possibilité de changer de personnage

Les -

  • L'intrigue
  • Le solo
  • L'I.A.
  • La réalisation
  • Trop répétitif
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
6.0

(32 votes)
Donner votre avis
Publiée le 04/06/2013 à 18:06, par Jordan

Partager ce test

Test de FUSE : fuse t’il bon ?

Fruit d’un partenariat avec EA, FUSE, la nouvelle licence d’Insomniac Games débarque sur nos écrans. Va t’elle être à la hauteur de ses aînés ? C’est ce que allons tâcher de découvrir dans le test suivant.

Insomniac Games fait parti du groupe privilégié des studios qui ont marqués des générations de joueurs. Qu'il s'agisse des Spyro, des Ratchet & Clank ou encore de la trilogie Resistance, nombre de ses jeux ont su trouver une place dans nos foyers. Ces derniers reviennent sur le devant de la scène avec une nouvelle licence, dénommée Fuse.

L’agence tout risqueRetour au sommaire
Fuse Gameplay
Fuse est un jeu d’action qui nous propose d’incarner les membres d’une escouade spéciale répondant au nom de « Overstrike 9 », envoyée pour contrôler un laboratoire expérimental qui recevait la visite du sénateur Fable. Ce dernier, profitant de sa visite pour offrir un exécuteur, un robot de guerre ultra perfectionné, va se voir être l’objet d’une attaque terroriste visant à le kidnapper.

C’est dans ces circonstances que Dalton Brooks, Nava Deveraux, Isabelle "Izzy" Sinclair et Jacob Kimble arrivent sur les lieux à la recherche d’indices. A peine arrivés sur les lieux, ils sont instantanément attaqués par l’exécuteur, reprogrammé pour attaquer les forces de l’ordre. Très rapidement, ils comprennent que ce laboratoire est en réalité un centre de recherche d’armement militaire dans lequel sont imaginées des armes futuristes, produites par le biais d’une nouvelle source d’énergie, le FUSE. Après plusieurs affrontements dans ce labo, l’équipe déduit que les responsables de tout ce remue-ménage n’est autre que l’organisation Raven.

Fuse screenshot extravaganza depict the Overstrike 9 team in action 11 600x337
Cette dernière tente de faire d’une pierre deux coups, en volant les prototypes d’armes au même moment que le kidnapping du sénateur. Manque de bol, nos justiciers tombent sur les armes alimentées par le FUSE (qui rappelleront vaguement quelque chose aux joueurs de la saga Resistance) avant eux et commencent le ménage... Et ce ménage, ils vont le faire « chacun à leur façon » puisque ces armes, uniques, vont conférer des capacités spéciales à chaque protagoniste.

Ainsi, Dalton s’équipe du Bouclier Magnétique, lui permettant de créer un « mur » (bouclier) à base de fusion qui intercepte les balles ennemies en laissant passer les balles alliées. La charmante Isabelle reçoit le Désagrégateur, qui a la capacité de geler / freezer ses adversaires avant de les faire exploser ainsi que de lancer des grenades de soin pour réanimer ses alliés tombés au combat. De son côté, Jacob hérite de l’Arbalète pouvant tirer des carreaux capables d’enflammer des vagues entières d'ennemis. Naya boucle la liste avec son fusil à distorsion produisant des noyaux d'énergie dévastateurs contre les groupes d'ennemis. On ne peut s’empêcher dès lors de constater que notre troupe ressemble en tout point à un groupe de MMO avec son tank, son heal et ses DPS. Vague d’ennemis après vague d’ennemis (et croyez-moi, il y en a un paquet), nos quatre personnages vont tout mettre en œuvre pour sauver le sénateur et déjouer les plans machiavéliques de la clique de Raven. Voilà le pitch et vous l’aurez compris, il n’est pas forcément des plus innovateur, pour ne pas dire que ça sent le réréréchauffé. On assiste bien souvent aux évènements, sans la moindre empathie pour ses héros aux charismes d'huîtres asthmatiques et sans forcément vraiment tout comprendre de ce qui se passe autour de nous.

Vidéo de gameplay maison



De bonnes idéesRetour au sommaire
Une fois en jeu, après quelques échanges de balles, nous sommes en mesure de nous poser la question suivante concernant le système de combat : « ils sont où les locustes ? », tant les mécaniques de FUSE font penser à la saga Gears Of War. On y retrouve un système de couverture quasi identique, le système de roulade, la même inclinaison de caméra, les réanimations, … Bref, vous m’aurez compris, il y a plusieurs similitudes avec le style de combat des jeux d’Epic Games. Néanmoins, FUSE arbore un gameplay souple et agréable à prendre en main.

Fuse boss thumb
Plusieurs bons éléments viennent agrémenter ce gameplay puisque nos quatre mercenaires ont accès, et cela dès le début du jeu, à des armes futuristes aux capacités uniques et ravageuses. Ces armes complémentaires nous permettent de nous essayer à diverses stratégies pour nous défaire de nos ennemis, en passant d’un personnage à l’autre et profiter de leurs capacités à tout moment dans le jeu. Ainsi Se met progressivement en place une gestion de votre petite équipe, en fonction des compétences de chacun.

Viennent s’ajouter aux capacités de l’armes d’autres compétences accessibles via un arbre des talents, qui nous permettent d’améliorer les fonctionnalités de nos armes à feu ou à FUSE. C’est l'un des aspects sympathiques du titre, que de donner la possibilité de « personnaliser » un peu plus les agents en fonction de sa façon de jouer (même si au final le choix est minime). Ces arbres de talents octroient de nouvelles capacités à chaque pallier franchi, soit tous les cinq niveaux gagnés, ce qui permet par exemple de se focaliser sur les soins plutôt que sur les dégâts.

468px Skills.bmp
Enfin, nous avons également la possibilité d’équiper nos héros de boosts en échange de crédits FUSE, moyen d’augmenter certaines caractéristiques de nos soldats comme le gain d’expérience ou le temps d’agonie. Le seul ennui, c’est que les crédits FUSE, dissimulés un peu partout dans les niveaux, se récoltent par tranche de 500 et qu'un boost équivaut à 10 000 crédits voir 20 000 pour le deuxième palier. Autant être honnête, on peine suffisamment pour acquérir un boost pour chacun des personnages, alors le deuxième palier, on ne l'envisage même pas !

Overstrike, une équipe dans laquelle on se sent bien seulRetour au sommaire
Surtout et parce qu'avant tout, FUSE c’est un sport d’équipe, il est important de préciser que nous vous conseillons de faire le jeu en coop’, il a d’ailleurs était clairement pensé pour ça. Pour les courageux qui tenterait l’aventure seul, préparez-vous à vous heurter à d'incessantes vagues d’ennemis, cause d'une inévitable impression de répétitivité. Proche du ras de bol, on fini par laisser tomber toutes sortes de stratégies pour la bonne vieille méthode, le bourrinage. Sensation moins présente lorsqu’on joue à plusieurs puisqu’un VRAI coéquipier nous aide à descendre ces hordes d’adversaires, même si l’écran splitté à l’horizontale nuit à la visibilité.

Vlcsnap 2013 06 04 18h34m50s184
Qu’ils soient amis ou ennemis, l’I.A. est l’un des gros point faible du titre, avec pour conséquence des réactions des plus inattendues. Commençons par nos ennemis, qui sont en règle général focalisés sur nous (exaspérant), nous laissant de ce fait le loisir de courir, tomber, mourir, attendre d’être réanimé et de courir, tomber, … encore et encore. Ou bien lors de phases d'infiltrations lorsque les gardes ne voient pas nos alliés à deux mètres (ils étaient pourtant nez à nez).

Au tour des alliés, parce que c’est plutôt folklo car l’I.A. n’est pas toujours au rendez-vous. Visage fermé, on est bien souvent le témoin de comportements inexplicables des membres de l'escouade. Un allié qui se jette dans la mêlée tout en restant hors de portée d’une éventuelle réanimation, des alliés qui « oublient » de venir nous relever ou qui préfèrent rester cachés une vingtaine mètres derrière à ne rien faire, les exemples ne manquent pas.

Lancement du jeu (VF)



Des effets qui fusentRetour au sommaire
Ici aussi, quelques maladresses font leur apparition. Outre les bugs contextuels, d’autres éléments viennent nuire à notre progression. Basé sur un système de progression de niveaux et d’arbre de talents, il est assez surprenant que les développeurs n’aient pas pensés à un menu plus souple et surtout plus pratique. Je m’explique. Pour distribuer les points gagnés avec notre montée de niveaux, nous sommes obligés d’incarner chaque personnage, chacun leur tour, pour avoir accès à leur arbre de talent. Une simple pression sur les gâchettes, une fois dans le menu, aurait été autrement plus pratique ! Tous ces éléments font sentir que certains détails ont très certainement fait l'objet d'un développement plutôt expédié.

Fuse naya shot
Côté réalisation, l'équipe artistique ne semble pas s’être franchement foulée tant le level design est visuellement basique. Le jeu est bourré d’aliasing tandis que les animations et les effets spéciaux ne sont pas des plus réussies. Les ennemis sont globalement toujours les mêmes et les environnements, quant à eux, donnent bien souvent une impression de déjà vu, même si l’on peut souligner l’effort réalisé pour les environnements extérieurs qui viennent relever le tout. Enfin, bien que certains bruitages, comme les bruits d’armes à FUSE soient convaincants, de leur côté les doublages et les dialogues sonnent creux (en lien avec le scénario, il faut l’avouer).

Malheureusement, l'arrivée de cette nouvelle licence ne marquera certainement pas les esprits en raison de son manque de caractère. FUSE, n'est pas un mauvais jeu, ni un bon d'ailleurs. Le titre propose une campagne amusante, à condition d'y jouer à plusieurs, ainsi que de bons éléments de gameplay grâce à la variété des capacités liées aux différentes armes et aux personnages. Néanmoins, l'absence de scénario, l'omniprésence d'une I.A. faiblarde et sa réalisation mitigée viennent sérieusement entacher l'expérience proposée.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
bien fanchement je le trouve pas trop mal. c'est pas la plus grande sortie de tout les tps, mais je le trouve bien. la jouabilité et pas trop mal, l'echange des perso c'est sympa.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité