flechePublicité

Test Fruit Ninja Kinect (Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Août 2011 , Xbox 360

Les +

  • Un concept plaisant
  • Quelques bonus sympas
  • Jouable à deux
  • Une maniabilité Kinect satisfaisante...

Les -

  • ...mais quelques imprécisions
  • La navigation dans les menus
  • Un certain manque de variété
  • Le mal de bras
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.7

(43 votes)
Donner votre avis
Publiée le 09/08/2011 à 18:08, par Cyril

Partager ce test

Test fort de fruit de Fruit Ninja Kinect

Lorsque Fruit Ninja est transposé sur console de salon avec Kinect, le plaisir reste présent mais la répétitivité se fait plus sentir.

Assis dans le métro en allant au boulot, bon nombre de possesseurs d’iPhone tranchent des fruits. Fruit Ninja est devenu le plaisir addictif auquel on ne peut s’empêcher de revenir, pour tenter de battre son dernier record ou simplement tuer le temps. Mais transposer ce concept sur Kinect lui assurera-t-il la même rejouabilité ?

Vous reprendrez bien du jeu de fruits ?Retour au sommaire
Fruit Ninja Kinect
Précisons-le d’emblée, ce Fruit Ninja Kinect est une copie quasi carbone de la version mobile. Pour 800 Points Microsoft (une dizaine d'euros), on y retrouve donc les mêmes modes de jeu. Le mode Classique est une course aux points sans chrono, dans laquelle rater trois fruits ou trancher une bombe signifie le game over. Le mode Zen est dénué de bombes, et demande juste de réaliser des combos en 1 minute 30. Le mode Arcade ajoute à ce tableau les bonus de ralentissement, de points doublés ou de frénésie, le plus satisfaisant visuellement puisque l’écran s’y retrouve bien vite envahi de fruits. Enfin, le mode Défi impose un score à atteindre dans un temps limité, avec plus ou moins de fruits et de bombes.

Le principe même du jeu reste inchangé sauf qu'il faut bouger les bras au lieu de toucher l'écran pour donner des coups de sabre, tout en essayant de réussir des brochettes de trois, quatre, cinq voire plus de fruits pour engranger un maximum de points. Kinect répond globalement de manière assez précise à nos moulins de bras, en solo comme à deux joueurs. Sauf lorsque nos deux mains se croisent ou quand notre mouvement est trop rapide pour être capté par la caméra. À l’inverse, il arrive parfois de trancher sans le vouloir d’un mouvement de bras, pourtant assez lent, avec le risque constant de toucher une bombe et de perdre la partie.

Press-Start #1 - Salade de fruits


Pas plus de cinq fruits par jourRetour au sommaire
Étonnement, ce qui nous a le plus exaspérés est surtout la navigation dans les menus, qui oblige à une extrême lenteur pour ne pas couper - et donc valider - le mauvais icône. Faire défiler la liste des bonus que l’on peut débloquer en cours de jeu constitue aussi une galère. Cela dit ces bonus sont sympathiques, et sans changer d’un poil le gameplay, permettent surtout de personnaliser son jeu. On peut changer le thème du menu ou rajouter des fioritures à notre silhouette, mais on a surtout apprécié les différents styles de lame, dont certains comme le piano sont à la fois visuels et musicaux (chaque fruit tranché se traduit par une note de piano).

Fruit Ninja Kinect
Bien que clairement dédié à une utilisation occasionnelle, Fruit Ninja Kinect n’est pas pour autant un jeu facile. Faire de beaux combos nécessite une bonne précision et les bombes se chargent de corser la difficulté. Le mal de bras qui guette les ninjas en herbe se fait aussi sentir, car taper dans le vide est bien plus fatigant qu’on croit. Cet aspect casual gaming est illustré par le mode Défi, qui propose certes plusieurs variantes d’épreuves, mais qui sont proposées de façon aléatoire sans que l’on puisse les choisir. Les autres modes de jeux ne sont de toute façon pas assez différenciés pour donner l’envie de jouer de façon prolongée, mais de courtes sessions apportent un certain plaisir sans prise de tête, et les « scoreurs » pourront sans cesse trouver une motivation pour y revenir.

L’apport du Kinect à Fruit Ninja ne change pas d’un iota sa nature, mais y rajoute tout de même les courbatures. De ce fait, comme sur portable, il s’agit d’un jeu dédié à de courtes sessions pendant lesquelles l’amusement est bien présent seul comme à deux, malgré quelques imprécisions dans la captation de mouvement. Mais quel que soit le mode de jeu, il faudra toujours couper des fruits et la variété n’est clairement pas de mise, à peine rattrapée par quelques bonus sympathiques.

Fruit Ninja Kinect
Fruit Ninja Kinect
Fruit Ninja Kinect
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
FUN Excellent défouloir et plutot précis. Il faut un petit temps d'adaptation mais le jeu est plutot bon. Par contre il manque cruellement de contenu. Des objectifs avec des boss auraient été un plus... A posséder pour des soirées fun et sportives
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
FUN Excellent défouloir et plutot précis. Il faut un petit temps d'adaptation mais le jeu est plutot bon. Par contre il manque cruellement de contenu. Des objectifs avec des boss auraient été un plus... A posséder pour des soirées fun et sportives
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Fruit Ninja Kinect

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Dungeon Of The Endless

Dungeon Of The Endless

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité