flechePublicité

Test FOTONICA (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Novembre 2014 , PC

Les +

  • Easy to pick up
  • Hard to master
  • Bande son de qualité
  • Ambiance étonnante
  • Multijoueur à quatre
  • Sensations garanties

Les -

  • Répétitif ?
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.0

(7 votes)
Publiée le 07/11/2014 à 17:11, par Maxence

Test de Fotonica : Rez se fait un petit footing

Un runner en fil de fer n'utilisant qu'un bouton, ça a de quoi surprendre. Et combler, aussi.

Après Towerfall, une autre curiosité du catalogue OUYA nous fait l’honneur d’une sortie sur PC. Le First Person Runner Fotonica nous envoie effectivement ses graphismes en fil de fer, sa bande son électro et son gameplay à un bouton en pleine figure, nous rappelant si besoin était qu’un concept simple est bien souvent signe d’efficacité.

Jusqu'ici, tout va bienRetour au sommaire
FOTONICA
Dans la peau d’un jogger en fil de fer, nous voilà partis sur des routes psychédéliques desquelles on ne peut dévier. Un seul bouton sert à jouer : on avance et on atterrit en pressant la touche Z du clavier, un saut s’effectuant au moment où on la relâche. Pas de chemin de traverse horizontal : les variations du terrain ne seront que verticales, vous obligeant régulièrement à doser vos timings de saut et vos atterrissages (pressé en plein saut, l’unique bouton fait piquer le coureur au sol) pour trouver un petit coin de sol sur lequel accélérer. Le personnage prend effectivement de la vitesse au fil du run.

Gameplay PC



Si le gameplay est on ne peut plus simple, l’exécution parfaite demande pas mal de dextérité et d’anticipation. On finit rapidement par connaitre les huit stages proposés, mais les quatre niveaux de difficulté différents – augmentant à chaque fois la vitesse – permettent de découvrir de nouvelles facettes et de nouveaux parcours optimaux pour chacun des stages, qui disposent évidemment de leur propre identité visuelle. Plus sommaires, les trois runs infinis testeront votre résistance et votre concentration et un mode multijoueur jusqu’à quatre vous permettra, en local uniquement, de vous mesurer à vos amis le plus simplement du monde.

Rez fait un footingRetour au sommaire
Avec son gameplay, accessible mais compliqué à maitriser, Fotonica dispose d’une autre grande force : son ambiance, qui mélange les sonorités électroniques de Baiyon, Michael Manning et Nicolò Sala à un body awareness prononcé, qui prend la forme d’un souffle de plus en plus pressant à mesure que la vitesse augmente et de mains en fils de fer apparaissant régulièrement à l’écran. Les différents stages multiplient les mélanges de formes, figuratives ou non, ayant tous en commun une extrême lisibilité de l’action malgré le rythme vertigineux que l’on atteint lorsque l’on joue bien.

FOTONICA
FOTONICA
FOTONICA
La variété et la sobriété visuelles sont étonnantes


Fotonica est au final un excellent jeu de scoring contemplatif, où l’on prend autant de plaisir à réaliser d’immenses bonds qu’à débusquer toutes les pastilles rouges pour améliorer notre score, et où l’on attend avec anxiété le moment où le décor se remplira d’or, signe que l’on a atteint une vitesse particulièrement élevée. Ses seules limites sont inhérentes au genre : la lassitude guette si l’on échoue trop souvent et l’indéniable répétitivité du concept ne le destinent pas à de longues sessions. Fotonica est donc un titre que l’on ressortira de temps à temps, avec beaucoup de plaisir, pour se faire un run ou deux seul ou à plusieurs.

Que l’on y voit un die & retry exigeant, un générateur de fresques visuelles étonnantes ou un runner accessible à partager entre amis, Fotonica fait montre d’une énorme efficacité. Les runs hallucinatoires succèdent effectivement aux sessions de scoring, le dénominateur commun étant évidemment la recherche perpétuelle de la plus grande vitesse possible. Destiné aux amateurs de runners peu soucieux des limites inhérentes au genre, le titre de Santa Ragione procure des sensations rares et assume sa qualité d’OVNI visuel sans surjouer. Une excellente surprise à bas prix.

FOTONICA
FOTONICA
FOTONICA
FOTONICA
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist FOTONICA

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité