flechePublicité

Test Forza Motorsport (Xbox) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Mai 2005 , Xbox

Les +

  • décors superbes.
  • Voitures très bien modélisées.
  • Très bonne IA des adversaires.
  • Bonne durée de vie.

Les -

  • Pas de séance de qualification.
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.7

(24 votes)
Publiée le 20/05/2005 à 15:05, par Nico

Forza motorsport : Attention ça va décoiffer.

C'est avec une certaine attention que nous accueillons le dernier bébé de Microsoft Games Studios : Forza Motosport (FM pour les intimes). Il est attendu...

Forza motorsport
C'est avec une certaine attention que nous accueillons le dernier bébé de Microsoft Games Studios : Forza Motosport (FM pour les intimes). Il est attendu au tournant surtout après une ou deux démos pas terribles. Simulation, tunning, voitures officielles, dégâts, voyons comment tout cela se mélange et si nous obtenons une recette exquise. Un coup d'accélérateur et je prends les devants pour vous livrer ce test.

Bienvenue chez le concessionnaire.
Bonjour, que souhaitez-vous faire ? Vous voulez passer un moment sur le mode arcade afin de débloquer courses et voitures ? Vous préférez directement tenter une carrière, commencer avec une petite voiture et gravir les différentes marches vers la puissance ? Les autres choix sont sympathiques également : contre la montre, multijoueur ou course libre. Le choix donné d'entrée est relativement grand et permettra de passer pas mal de temps dans votre voiture. Petit livret tout en couleur me donne les premières indications nécessaires pour débuter.Nous avons à faire à un jeu très riche, j'essaierai de vous donner le maximum d'information, mais beaucoup de choses seront à découvrir par vous-même. La superbe intro met en scène diverses voitures dans différentes situations qui donnent vraiment envie de passer plusieurs heures en compagnie de Forza. Le menu vous permettra d'opter pour un des choix cités ci-dessus. Je décide de me lancer immédiatement dans une carrière. J'entre mon nom et ma région d'origine. Premier point important, car cela va jouer sur les voitures et leur prix. Si vous êtes européens, les voitures faîtes en France seront moins chères tandis que les Américaines et autres seront plus coûteuses à l'achat. On fait ensuite son choix parmi quelques voitures de base (je prends la 206, voiture de mon cœur). Il y a tout de même plus de 200 voitures disponibles au final. Et c'est parti pour concourir.

Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport

Premières courses et premiers gains.
Que faire en premier ? Passer par le garage et modifier ma voiture, aller directement à la course, configurer mon drivatar, même ici le choix est difficile. La modification de la voiture permet d'agir sur la vitesse, le freinage, les amortisseurs et divers autres points. Cela s'avère assez complet. Les voitures sont classées en différentes catégories allant de D à R, chacune étant sous-divisée en 4 sauf pour R qui n'en a que 3. Exemple concret : on possède une 206 catégorie D4, on la modifie et on la fait ainsi passer à D3, D2, D1. Elle devient ainsi plus puissante. Mais vous pouvez la faire passer en catégorie C et là elle risque de se traîner par rapport aux autres. Très bon système. Les pièces ajoutées peuvent être enlevées sans pour autant les perdre.Passons aux courses. Celles-ci se divisent en deux catégories principales : circuits et parcours (relier un point). Ensuite, il y a plusieurs possibilités selon le niveau que l'on a. De petites courses au départ, on passera à des championnats et même des courses d'endurance dans lesquelles les arrêts au stand et le ravitaillement seront primordiaux. Autant le dire de suite, il y a du chemin à faire avant de faire le tour de l'ensemble. Si on ne veut pas effectuer une course, on peut faire conduire son drivatar à sa place. Il s'agit d'un pilote virtuel à qui l'on apprend à conduire à travers quelques entraînements. Vous faites plusieurs tours sur un circuit et vous obtenez ainsi des pourcentages qui affecteront cette intelligence artificielle. Si vous êtes un as du volant, le drivatar le sera aussi. C'est vraiment une très bonne nouveauté qui vous permettra de simplement regarder les courses que vous ne voulez pas courir.

Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport

Pôle position.
Il est dommage de ne pas pouvoir faire les qualifications et de passer directement à la course finale. Cela aurait permis une reconnaissance du circuit. Des aides de conduite sont là pour aider les débutants. On trouve la ligne qui suit les meilleurs positionnements sur le circuit et qui change de couleur si l'on va trop vite pour un virage. L'ABS, le ESP (pour maintenir le contrôle dans les virages difficiles), et le [logiciel:176134 TCS] (système de contrôle de traction) sont optionnels. Si vous êtes habitué aux courses automobiles, vous pouvez supprimer toutes ces aides. Le système de progression est au point et satisfera aussi bien les néophytes que les habitués.Avec un peu de modification, les premiers tours ne sont qu'une formalité et les victoires s'enchaînent. Cela permet de gagner de nouvelles voitures et ainsi d'accéder à de nouvelles courses. Car certaines voitures permettent de concourir à certains endroits, il est donc nécessaire de beaucoup rouler et d'avoir un garage digne d'un riche millionnaire. La jouabilité est très bonne et on ressent bien les sensations procurées par les différents véhicules. Il va falloir un minimum d'entraînement pour saisir les nuances des différents types de voitures. L'évolution dans le titre se fera tranquillement sans bloquer personne.

Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport

Que c'est beau !
Les différents circuits sont superbement modélisés avec une mention spéciale pour ceux se déroulant en ville. Entre forêt, montagne, lac, immeubles illuminés, coucher de soleil, lever de soleil, il y a de quoi en prendre plein la vue. Les voitures rivalisent de beauté et sont reproduites fidèlement. De jolis reflets apparaissent sur les voitures. Les chocs se constatent par une déformation de la carrosserie, même sur les Ferrari et Porche. Quatre vues sont disponibles pour satisfaire les différents types de joueurs. L'impression de vitesse est bonne surtout en vue intérieure.La bande-son est vraiment très agréable et change assez souvent pour ne pas agacer. Il est même possible d'utiliser sa propre musique. Les bruitages des moteurs sont assez réalistes, le bruit change avec les modifications apportées au cœur de la voiture. On s'y croirait.

Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport


Conclusion

Microsoft signe encore une bombe avec une excellente simulation. On obtient l'un des plus beaux jeux de course avec des décors magnifiques allant de la montagne jusqu'aux rues étroites de Tokyo. La jouabilité s'adapte aux différents types de joueurs et s'avère être assez progressive. 230 voitures environ sont disponibles avec la possibilité de les modifier. Vu la richesse du soft, je n'ai pas pu vous parler de tout. Foncez l'essayer afin de découvrir par vous-même le trésor qu'est Forza Motorsport.


Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Forza motorsport
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Dark Necrofear
Très bon
Excellent jeu, très bon graphismes, excellente durée de vie, énormèment de voitures [231], très bonne Ia, bref, beaucoup de qualitès ... Les deux défauts sont la petite quantité de circuits et l'inexistance de séances de qualifications. SI ce n'est pas encore fait, achetez-le
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Forza Motorsport

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));