flechePublicité

Test Forza Motorsport 3 (Xbox 360) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Octobre 2009 , Xbox 360

Les +

  • Réalisation d'ensemble de très bonne facture
  • Très bonnes sensations de pilotage
  • Physique des voitures
  • 400 voitures, 100 tracés, 200 épreuves
  • Une durée de vie exceptionnelle en solo et en multijoueur

Les -

  • Temps de chargement
  • Aliasing omniprésent
  • Vue intérieure pas au niveau
  • Quelques ralentissements en écran partagé
  • Uniquement huit voitures en piste
  • Pas de météo, ni de cycle jour/nuit
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.2

(1139 votes)
Publiée le 17/10/2009 à 12:10, par Renaud

Test : Forza Motorsport 3, la course au top niveau !

Un peu plus de deux ans après la sortie de Forza Motorsport 2 sur Xbox 360, Microsoft et Turn10 récidivent cette année avec Forza Motorsport 3, toujours sur Xbox 360. Bien décidé une fois de plus à rallier à sa cause tous les fans de sport automobile, il débarque avec dans ses bagages pas moins de quatre cents voitures, une centaine de tracés, plus de deux cents épreuves, et bien entendu, une bonne dose de nouveautés. Installez-vous confortablement dans le siège passager, nous vous emmenons dès maintenant à la découverte de ce qui est sans aucun doute le jeu de courses automobiles le plus attendu du moment. Car il faut bien le dire, en cette fin d'année, tous les fans du genre vont n'avoir d'yeux que pour Forza Motorsport 3, et nous allons vous expliquer pourquoi !

Forza Motorsport 3 fois plus de plaisir !


Forza Motorsport 3
Mais avant d'entrer dans le vif sujet, abordons un point non négligeable : l'installation du jeu. En effet, Forza Motorsport 3 tient sur deux DVD et avant de pouvoir prendre le volant de l'un des nombreux véhicules disponibles, nous devons tout d'abord installer le contenu du second DVD sur notre disque dur (environ 2 Go). Certes, cette opération va nous permettre par la suite de limiter les manipulations, mais elle ne limitera malheureusement pas les temps de chargement. Ces quelques minutes d'attente supplémentaires ne sont pourtant rien comparées aux longues heures passées à admirer les vidéos et captures diffusées. Alors, nous prenons notre mal en patience avant de pouvoir enfin appuyer sur le bouton « A ».

Désormais beaucoup plus sobre, l'interface nous donne tout d'abord accès à trois zones du jeu : « Forza Motorsport 3 » pour la carrière et le multijoueur, « Jeu Libre » pour tout ce qui concerne les courses rapides ou en écran partagé et enfin « Marché Xbox Live » (contenu téléchargeable). Si l'envie de piloter de suite l'un des nombreux bolides mis à notre disposition est la plus forte, nous prenons tout de même le temps de jeter un oeil sur toutes possibilités offertes par le jeu en allant faire un tour du côté de la zone Forza Motorsport 3. Ici, tout est fait pour que nous vivions une carrière de pilote dans les meilleures conditions. Nous pouvons régler tous les paramètres de difficulté, accéder à notre profil, visualiser notre position dans les classements, visionner nos meilleures prestations, modifier l'apparence de notre voiture ou en améliorer les performances, en acheter de nouvelles, ou encore passer à la course.

Si nous avons la possibilité de participer à des courses contre d'autres joueurs, nous décidons tout d'abord de prendre part à une saison régulière. Ici, pas question de pouvoir de suite piloter la Peugeot 908 HDi FAP. En effet, nous allons devoir faire nos preuves en participant à différents types d'épreuves regroupant des véhicules de plus en plus puissants. Nos premiers tours de pistes se font donc au volant de véhicules issus de la classe la plus basse (F), et chaque semaine qui passe nous permet de découvrir les différents types de voitures proposées par cinquante constructeurs (Peugeot, Renault, Ferrari, Lamborghini, BMW, Audi, etc.) , mais aussi les différents tracés. Tandis que chaque week-end, nous avons la possibilité de participer à un championnat de plusieurs courses mettant également aux prises de véhicules issus de la même classe. Quoi de mieux donc pour apprendre à maitriser notre voiture, tout en profitant des nombreuses options mises à notre disposition ?

Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3

Trois des voitures disponibles dans Forza Motorsport 3


« Comme son prédécesseur, Forza Motorsport 3 nous offre un certain nombre de fonctionnalités »


Car tout comme son prédécesseur, Forza Motorsport 3 nous offre un certain nombre de fonctionnalités nous permettant d'améliorer les performances de notre véhicule. En effet, nous allons pouvoir apporter quelques modifications rendant notre voiture plus agréable à conduire, mais surtout beaucoup plus rapide. Du moteur à la transmission, en passant par les jantes ou l'aérodynamisme, nous avons tout ce qu'il faut pour gagner de précieuses secondes sur la piste. Pourtant, malgré la présence de nombreuses informations sur l'influence des pièces ajoutées à notre voiture, cette partie amélioration s'avère très vite rébarbative pour tous ceux qui n'y attachent que peu d'importance. Pourtant, une nouvelle option non négligeable va ravir les pilotes avertis comme les novices. En effet, dès que nous inscrivons notre bolide dans une épreuve d'une classe supérieure à la sienne, nous avons alors la possibilité d'effectuer une série d'amélioration rapide. Ce système nous permet alors de choisir la nouvelle classe de notre voiture, puis il sélectionne pour nous les pièces à ajouter afin d'améliorer au mieux les performances de cette dernière. Ensuite, libre à nous d'aller effectuer quelques petits ajustements en changeant différentes pièces, voire même d'effectuer quelques réglages (pneus, rapport de boite, ressort, aérodynamisme, etc.), ou encore de mettre notre voiture sur le banc afin d'en vérifier les performances.

Tout aussi efficace qu'il puisse être, ce système ne nous sert pas à grand-chose si nous n'amassons pas suffisamment de crédits nous permettant d'acheter les nombreuses pièces nécessaires. Participer à différentes courses nous donne la possibilité d’en gagner un certain nombre en fonction de notre position à l'arrivée. Un petit pactole que nous avons toujours la possibilité d’augmenter en diminuant le nombre d'aides au pilotage utilisées (un bonus est attribué en fonction des aides désactivées - 100% de bonus maximum -). À cela viennent également s'ajouter les bonus attribués à la fin de chaque épreuve ou championnat remporté. Un bon moyen pour nous d’acheter par la suite les pièces tant convoitées, voire de mettre la main sur l'un des nombreux véhicules disponibles. Pourtant, acheter des voitures ne fait pas partie de nos priorités de départ. En effet, à chaque fois nous augmentons notre niveau de pilotage (fonction de l'expérience engrangée à chaque course), un nouveau bolide est alors mis à notre disposition. Un petit plus non négligeable, car ce dernier peut alors être utilisé dans de nouvelles épreuves de la classe correspondante.

Vidéo #27 - Quelques rediffusions

Quelques rediffusions dans Forza Motorsport 3


Une carrière de pilote, tu feras !


Au fil du temps, les saisons s'enchainent et nous pouvons prendre part à des épreuves mettant face à face des voitures de plus en plus puissantes. Très agréable pour les novices comme pour les pilotes avertis, ce calendrier de courses nous permet de retrouver au fil des tracés de bonnes sensations de pilotage. Avant de descendre sur la piste, les pilotes aguerris désactiveront d'entrée toutes les aides au pilotage, tandis que les pilotes en herbe pourront profiter de ces petits plus. Pourtant, quel que soit notre niveau de jeu, c'est bien une fois derrière le volant que nous allons prendre le plus de plaisir. Dès les premières minutes, nous pouvons admirer la qualité de la modélisation des voitures, profiter d'une vitesse d'animation constante à 60 images par seconde, écouter rugir notre moteur et surtout ressentir les moindres variations de comportement de notre bolide (encore plus flagrant avec un volant). Les plus petites bosses, les différences de revêtement, les dégâts subis, ou encore l'usure des pneus nous obligent à constamment garder un oeil sur l'écran et nous demandent une concentration de tous les instants. Pourtant, il ne nous faut pas plus de quelques secondes, manette ou volant en main, pour prendre la mesure de la tâche qui nous est confiée. Ici, c'est avant tout contre le chrono et contre nos adversaires du moment que nous allons nous battre et non pas contre notre voiture, à moins que nous ayons fait quelques réglages foireux ou que nous ayons opté pour les mauvaises pièces dès le départ.

Tout à son importance : du réglage de la pression des pneus, aux rapports de boite de vitesses, en passant par les différentes pièces sélectionnées. Si dans la plupart des cas, seule notre aptitude à bien piloter notre bolide fait la différence, il se peut que parfois nous soyons obligés de modifier quelques petites choses pour en améliorer ses performances. Quel plaisir de se retrouver en tête, alors que quelques minutes auparavant, nous n'arrivions pas à remonter sur le premier. Car il faut bien le dire, plus le niveau de difficulté est élevé, et moins les pilotes adverses ont tendance à faire des erreurs. Pourtant, il est tellement agréable de prendre le volant d'une voiture dans ce Forza Motorsport 3, que nous nous contentons souvent d'une place d'honneur. À nous ensuite d'apprendre de nos erreurs, de chercher la trajectoire parfaite, de trouver les bonnes zones de freinage, et d'apporter quelques modifications pour ensuite espérer remporter la victoire.

Mais attention, avoir une voiture puissante ne suffit pas forcément, il faut aussi compter sur le talent des pilotes adverses. Souvent un peu trop sur leur trajectoire et très proche du meilleur temps au tour dans les niveaux de difficulté élevés, ils nous obligent à conduire constamment sur le fil et à effectuer en permanence de parfaites manœuvres (de dépassement ou autres). Certes, c'est le lot quotidien d'un pilote de course, même s’il nous arrive parfois de forcer un peu le passage. Mais attention, car si les petites poussettes n'occasionnent que peu de dégâts à notre bolide et n'en modifient pas le comportement, une plus grosse collision peut nous contraindre à faire un petit arrêt au stand pour réparation. À moins que nous ne préférions alors appuyer sur le bouton « Back » et profiter de l'une des nouvelles fonctionnalités du titre de Turn10. Une petite remontée dans le temps nous permet alors d'éviter ladite collision voire une sortie de route dans le dernier virage (qui mettrait fin à nos chances de victoire). Ne faisant pas forcément l'unanimité, cette fonction a le mérite de permettre aux novices comme aux pilotes avertis de revenir sur leurs petites erreurs de concentration. Libre à nous ensuite de l'utiliser ou non.

Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3


Forza Mortosport 3 est un vrai régal pour les yeux


Forza Motorsport 3
Des plus agréables à prendre en main, Forza Mortosport 3 est également un vrai régal pour les yeux. Les nombreux véhicules disponibles sont parfaitement modélisés, et c'est un véritable plaisir que de pouvoir conduire l'un d'entre eux, à condition bien sûr de ne pas s'arrêter trop longtemps sur la qualité de certaines textures, ou encore sur la vue intérieure. En effet, si la modélisation du cockpit est de qualité, on est loin de ce que nous pouvons trouver au niveau sensations dans un Need For Speed : Shift ou Race Driver : GRID par exemple ; surtout qu'ici, les mains du pilote restent scotchées au volant. Rien de bien gênant, même si tous ceux d'entre nous qui utilisent cette vue crieront au scandale. Et que dire des circuits déjà présents dans Forza Motorsport 2 qui semblent ne pas avoir évolué (Voir : Les circuits de Forza Motorsport 2 dans Forza Motorsport 3) ?

Pourtant lorsque nous y regardons de plus près, nous nous apercevons que de petites modifications ont été apportées de-ci de-là, mais rien de bien flagrant. Il faut alors attendre d'effectuer quelques tours de pistes sur les nouveaux circuits pour enfin apprécier le travail effectué. Car il faut bien le dire, les nouveaux tracés sont un véritable enchantement pour les yeux. Visuellement impressionnant, le titre de Turn10 profite également d'une vitesse d'animation sans faille et d'une bande-son digne de ce nom. Qu'il est donc agréable de faire rugir le moteur de l'un des quatre cents bolides disponibles sur les routes sinueuses de Fujimi Kaido, de foncer à plus de trois cents kilomètres par heure sur les lignes droite de la piste des 24h du Mans, ou encore de mettre à l'épreuve nos talents de pilote sur le tracé exigeant de Sedona Raceway.

Mais ce n'est pas tout, car si la réalisation d'ensemble est de très bonne facture, malgré quelques petits défauts (aliasing omniprésent, absence de météo, pas de cycle jour/nuit, quelques ralentissements en écran partagé, etc.), d'autres petites choses viennent s'ajouter à ce tableau idyllique. Commençons tout d'abord par la possibilité de jouer sur une même console avec l'un de nos amis. Un petit plus non négligeable, car il est trop souvent absent de nombreux jeux de courses auto. Ajoutons également l'éditeur de livrée (toujours présent), la possibilité de prendre des clichés à tout moment, de sauvegarder nos rediffusions, de créer nos propres vidéos en 720p, ou encore d'acheter, d'échanger et de vendre des véhicules via le Xbox Live. L'aspect communautaire ne s'arrête pas là pour autant. Nous sommes libres de partager avec les joueurs du monde entier nos photos, nos rediffusions, nos livrées, ou encore les différents réglages utilisés pour nos voitures. Voilà donc de quoi vivre une seconde vie, en plus de celle de pilote, pour beaucoup de joueurs.

C'est toujours mieux à plusieurs


Pourtant, c'est une fois encore sur la piste que va se faire la différence. Car après avoir passé de nombreuses heures sur le mode carrière, nous pouvons tenter de nous mesurer aux joueurs du monde entier. Et ici, une fois encore Forza Motorsport 3 place la barre très haut. En effet désormais, en plus de nombreuses options de jeu (Course Simple, Course Chronométrée, Course par Etapes, Drag, Drift, Multiclasse, Chat, Le Lièvre et la Tortue, Élimination), différentes exceptions (ordre de la grille, aides au pilotage, nombre de manches, etc.) et quelques restrictions (Classe, Index de Performance, Année, Puissance, etc.) nous permettent de créer une multitude d'épreuves différentes. Les fans de glisse peuvent donc s'en donner à coeur joie sur les épreuves de drift, les amateurs de vitesse peuvent découvrir les épreuves de drag, tandis que tous ceux désirant se battre uniquement contre le temps peuvent tenter les courses chronométrées. Mais ce n'est pas tout, car quelques modes moins ordinaires ont fait également leur apparition. Ainsi, nous avons pu nous essayer au Chat (Rester le chat, Contamination, etc.) ou encore au Lièvre et à la Tortue, des modes de jeu où l'important n'est pas forcément de terminer à la première place de la course. Que nous jouions seuls ou en équipe, l'important est toujours de faire son maximum sur la piste.

Offrant de nombreuses possibilités, le mode multijoueurs de Forza Motorsport 3 est également un bon moyen pour nous de découvrir de nouvelles épreuves et d'engranger quelques crédits supplémentaires, grâce notamment à une petite fonction permettant d'ajouter des adversaires contrôlés par l'Intelligence Artificielle. Nous pouvons donc régler au mieux nos voitures pour les courses de drag, par exemple, avant d'aller défier les joueurs de monde entier. Enfin, terminons en précisant que pour l'instant nous n'avons pu que très rarement participer à des courses accueillant jusqu'à huit joueurs. Difficile donc d'accorder du crédit à nos premières constatations, même si nous n'avons rien remarqué d'anormal. Le jeu reste donc parfaitement fluide et toujours aussi agréable à jouer en toutes circonstances.

Vidéo-Test de Forza Mortosport 3

Vidéo-Test de Forza Motorsport 3


Conclusion


Pourquoi faire compliqué, quand nous pouvons faire simple ? Certes, Forza Motorsport 3 n'est pas exempt de tout reproche, mais ses nombreuses qualités, sa réalisation de très bonne facture, ses très bonnes sensations de pilotage, son impressionnante durée de vie (en solo ou en multijoueurs), et toute sa partie communautaire en font un titre à côté duquel vous ne pouvez passer. Vous l'aurez donc compris, Forza Motorsport 3 est la simulation de courses automobiles que vous devez absolument posséder. Un titre qui convient parfaitement à tous les pilotes, en herbe ou aguerris.



fleche orange
Réagissez à cet article et commentez-le sur le forum

Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Forza Motorsport 3 sur Xbox 360

Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Forza Motorsport 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Milhouse08
Très bon
le meilleur jeux de voitures console qui existe pour le moement Que dire de forza 3? une durée de vie interminable? une vraie simulation? des vrais circuit? gestion des pneus? des sensation de jeu unique? un multi solide? ben oui tout ca c'est forza! Simplement le meilleur jeu de voiture qu iexiste! j'ai été un gran turismo addict jusqu'à ce que je touche a forza motorsport sur xbox360. et pour rien au monde je retournerai sur un suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : thetos64110
A éviter
nul
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Forza Motorsport 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité