flechePublicité

Test Forza Horizon 2 (Xbox One, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Octobre 2014 , Xbox One , Xbox 360

Les +

  • Un jeu facile d'accès
  • Certains environnements magnifiques
  • Très bonnes sensations de vitesse
  • Toujours très fluide
  • Très bonne durée de vie
  • Les améliorations et réglages
  • Les Road Trips et balade à plusieurs
  • La bande-son
  • La vue Intérieure...

Les -

  • ... même si peu lisible en hors-piste
  • Quelques soucis techniques
  • Manque de vie et de circulation
  • Le rendu de la pluie
  • Carte peut-être un peu petite, mais sans limite
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
8.3

(93 votes)
Publiée le 25/09/2014 à 18:09, par Renaud

Test de Forza Horizon 2, Road Trip dans le sud de la France

Un an après la sortie de sa simulation automobile, Forza Motorsport 5, Microsoft nous propose un titre se voulant plus accessible avec Forza Horizon 2.

Deuxième épisode de la série, Forza Horizon 2 est le premier jeu à voir le jour sur la console « next-gen » de Microsoft, la Xbox One. Ce jeu de courses automobiles en environnement ouvert est développé par PlayGround Games, en collaboration avec Turn10, studio à l'origine de la célèbre franchise des Forza Motorsport.

fleche orange
Replay Web TV : présentation du jeu avec Renaud et Jean-Marc

Quoi de neuf du côté du Festival Horizon ?Retour au sommaire
Forza Horizon 2
Tout comme dans le premier opus, sorti en 2012, Forza Horizon 2 nous propose de participer au Festival Horizon, un événement durant lequel sont organisées un certain nombre de courses sur routes ouvertes, routes fermées ou entièrement en hors-piste, une nouveauté dans ce deuxième épisode. Tout commence par un petit Road Trip jusqu'au lieu-même du Festival Horizon au volant d'un bolide que, malheureusement, nous ne pouvons garder. Arrivés sur place, l'organisateur offre le choix parmi trois véhicules (BMW Z4, Chevrolet Camaro SS Coupe et Toyota Supra RZ), celui avec lequel nous allons débuter notre carrière de pilote.

Une fois ceci fait, un nouveau Road Trip (à voir en vidéo : Les Road Trips), nous emmène sur le lieu de nos prochains exploits. Après une petite virée sans véritable pression, si ce n'est celle du chronomètre, nous arrivons enfin à destination (Nice, Sisteron, Saint-Martin, San Giovanni, etc.). Ici, nous allons participer à un premier championnat fait de quatre courses, des épreuves correspondant à la classe de véhicules précédemment choisis, avant de repartir pour un nouveau Road Trip vers la destination suivante (six au total).

Le Vidéo-Test



Objectif : la Finale HorizonRetour au sommaire
Forza Horizon 2
Mais avant de partir, nous avons une fois encore la possibilité de changer de classe de véhicule, même si rien ne nous y oblige tant que nous n'avons pas remporté le championnat correspondant, dans chacune des zones du jeu. Au fur et à mesure de notre progression, nous participons à différents types de courses (d'un point A à un point B, sur circuit fermé), avec pour certaines une variation des revêtements (Trail), de la période de la journée (jour, nuit) ou de la météo (soleil, pluie), tandis que pour d'autres, c'est carrément en hors-piste qu'il va falloir batailler. Permettant de découvrir des zones que nous n'allons pas forcément explorer, ces courses hors des sentiers battus sont sans aucun doute l'une des plus grosses aberrations du jeu. Totalement injouables en vue intérieure ou capot, la faute à une végétation masquant complètement la visibilité, elles sont également inintéressantes au possible, d'autant plus que piloter une quatre roues motrices sur ce genre de tracé est loin d’être un avantage.

Forza Horizon 2
Pourtant, en fonction du type de véhicule choisi, elles sont bel et bien là et il faut faire avec. Nous nous efforçons donc de prendre le maximum de points dans les autres courses, tout en espérant ne pas trop en perdre lors d'une épreuve hors-piste. En effet, l'objectif principal reste tout de même de remporter le championnat, car avant de pouvoir accéder à la - première - Finale Horizon, la bataille va être rude. Quinze victoires sont nécessaires avant de pouvoir en découdre, au volant du véhicule de notre choix (la classe des véhicules adverses est fonction de la nôtre), sur une course pouvant dépasser les vingt minutes.

Gagner en expérience pour aller loinRetour au sommaire
Forza Horizon 2
Chaque épreuve est l’occasion d’affronter jusqu’à 11 autres pilotes. Ici, en fonction de notre position, nous gagnons un certain nombre de points, mais pas seulement. En effet, à l’arrivée, des points d’expérience et des crédits (la monnaie du jeu) nous sont aussi attribués. L’expérience est ainsi là pour permettre à notre pilote de progresser, tandis que les crédits peuvent être utilisés pour acheter de nouvelles voitures, de nouvelles pièces pour les améliorer ou encore profiter de la fonction de voyage rapide. Eh oui, la « téléportation » n’est pas gratuite dans Forza Horizon 2.

Forza Horizon 2
D’autres moyens pour évoluer sont également mis à disposition. Ainsi, les Road Trip sont assez généreux en points d’expérience et en crédits, tout comme les Face à Face, disponibles uniquement en Balade Libre, les Rassemblements (à voir en vidéo : Les rassemblements (avion, montgolfière, etc.)), ou encore les Défis Collectors et autres Photos de voiture unique. Ajoutons à tout cela, un système de Prouesse, fonction de nos actions sur la route. Ici, des points viennent récompenser notre style de conduite, et un système de palier donne droit à des Points de Prouesse à dépenser dans une sorte d’arbre de talent (bonus d’expérience, identification des véhicules pas encore photographiés, etc.).

Enfin, le Club bénéficie de notre expérience emmagasinée, pour peu que nous ayons décidé d’en créer ou d’en rejoindre un (Club Jeuxvideo.fr : JVFR). Avec une capacité d'accueil de 1000 pilotes (un seul club par pilote), il profite également des résultats de ses membres. Un système de niveaux (de 5 à 1) vient même récompenser les pilotes en interne avec quelques crédits, tandis qu’un classement permet de situer notre club face à tous ceux déjà existants.

Forza Horizon 2
Forza Horizon 2
Forza Horizon 2


Un mode multijoueur indépendantRetour au sommaire
Jouable seul du début jusqu’à la fin, aux côtés des Drivatars de quelques-uns de nos amis, Forza Horizon 2 dispose également d’un mode multijoueur indépendant. Ici, un Road Trip ou une Balade Libre en ligne s'offrent à nous, à moins que nous options tout simplement pour une partie privée. Chaque session peut accueillir jusqu’à 16 pilotes qui, en fonction du mode choisi, s’affrontera sur un certain nombre d’épreuves.

Comme toujours, il est bien plus agréable de rouler en compagnie de quelques amis, plutôt que d’avoir affaire en permanence à l’Intelligence Artificielle. Ici, tout est disponible dès le départ (panneaux, granges, etc.) et tout comme pour le solo, au fil du temps et des épreuves, notre capital de points d’expérience augmente, ainsi que celui de crédits et de points des prouesses. Loin d’être révolutionnaire, la partie multijoueur de Forza Horizon ne souffre d’aucun défaut. Le jeu reste fluide en toutes circonstances, quel que soit le nombre de joueurs présents.

N’oublions pas d’ajouter que le passage du solo au multijoueur se fait le plus simplement du monde. En effet, il suffit de lancer une requête de Matchmaking en ligne pour se retrouver face à des joueurs bien réels, plutôt qu’à leur Drivatar. Bien entendu, le temps d’attente est fonction du nombre de parties disponibles, mais il est important de préciser que durant la recherche nous pouvons continuer à vaquer à nos occupations.

Simple d’accès et exigeant à la foisRetour au sommaire
Forza Horizon 2
D’ailleurs, parlons-en de ce principe apparu pour la première fois dans Forza Motorsport 5. Loin d’être exempt de tout reproche, il permet tout de même d’être en concurrence permanente avec des représentations virtuelles des joueurs du monde entier. Toujours agressifs, très souvent à la limite, les Drivatars sont là pour nous donner du fil à retordre, que nous soyons au milieu du peloton ou en tête. Il faut batailler dur pour espérer emporter la victoire, y compris dès les premiers niveaux de difficulté.

Forza Horizon 2
Pourtant, cela ne fait pas de Forza Horizon 2, un titre réservé à l’élite des pilotes. En effet, un certain nombre de paramètres sont là pour nous permettre de profiter au mieux du jeu, que nous soyons un expert ou non (niveau de difficulté, aides au pilotage, etc.). Ensuite, une fois le jeu bien en main, nous pouvons commencer à améliorer notre bolide grâce à de nombreuses pièces disponibles (jantes, pneus, ailerons, barres antiroulis, pièces moteur, frein, etc.), ou encore tirer parti des nombreuses options de réglages (amortisseurs, aérodynamisme, pression des pneus, boite de vitesse, etc.).

Nous voilà donc libres de jouer avec toutes les aides activées, ou encore, tout comme votre serviteur, de jouer en manuel pour la gestion de la boite de vitesse, de laisser les dégâts, et d’utiliser uniquement la trajectoire pour les zones de freinage. Prêts à en découdre avec nos adversaires du moment, nous parcourrons avec toujours autant d’envie les routes du Sud de la France et du Nord de l’Italie.

Différents types de courses



Un jeu magnifique, mais pas sans défautRetour au sommaire
Forza Horizon 2
Très facile à prendre en main, Forza Horizon 2 est réussi, techniquement parlant
. Malgré un manque de variété des zones traversées (6 au total pour 128 championnats, 700 épreuves au total), le titre de PlayGround Games est absolument magnifique. Tout est fait pour que le joueur prenne un maximum de plaisir au volant de l’un des 200 véhicules disponibles (décors somptueux, sensation de vitesse, gestion de l’éclairage en temps réel, etc.).

Malheureusement, quelques petits défauts viennent entacher ce tableau idyllique. Mais attention, à aucun moment cela ne va nuire à l'expérience de jeu. Ainsi, notons l’affichage tardif de quelques éléments de décor, l’absence d’impact des trottoirs et autres terre-pleins sur le comportement de notre voiture, des zones manquant cruellement de vie (notamment en ville) et bien trop souvent désertées (aucun passant, très peu de circulation).

Forza Horizon 2
Profitons-en également pour préciser que pour la première fois, un Forza propose des courses sous la pluie. Dans ces conditions particulières, il n’est pourtant pas très difficile de garder sa voiture sur la piste et la présence d’eau sur la route, pas toujours bien rendue, n’a finalement que peu d’influence sur le comportement de la voiture, contrairement aux dégâts. En effet, même s’il est impossible de détruire complètement son véhicule, en fonction des réglages choisis dans les paramètres de difficulté, le moindre choc un peu violent a aussitôt une incidence sur notre bolide, et terminer une course dans les meilleures conditions devient très vite compliqué. Fort heureusement, une fois celle-ci terminée, notre voiture nous est rendue comme neuve, sans que cela ait coûté le moindre crédit, et nous pouvons alors rouler en toute confiance vers de nouveaux horizons.

Tout comme son grand frère sorti sur Xbox 360, Forza Horizon 2 n’a rien de bien révolutionnaire, mais il faut bien reconnaitre que « tout ce qu’il fait, il le fait vraiment bien ». Magnifique, facile à prendre en main, exigeant sans être pour autant trop difficile, disposant d’une très bonne durée de vie (15 h pour arriver à la - première - Finale Horizon, avec 15 championnats sur 128 remportés, soit 14 % de progression), le titre de PlayGround Games souffre de quelques défauts qui ne nous empêchent pas de prendre beaucoup de plaisir au volant, que nous décidions de jouer seul ou entre amis.

Forza Horizon 2
Forza Horizon 2
Forza Horizon 2

Tous les commentaires

  • Jvrenaud
    26/09/2014 11:02:04

    The old magikmen Attention, il y a bien deux séries distinctes : Forza Motorsport pour la simulation, et Forza Horizon pour l'arcade (et encore, le gameplay est très prochain d'un Motorsport)

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : AngeAlexiel
Très bon
chef d'oeuvre.... dire que je vienst de recevoir ma xbox one, et que depuis 2 semaines je m'etripais les cheveux a essayait de jouer en ligne sur driveAlone sur ps4... bref ce forza H est encore plus grand en contenu que le 1er, en challenges, en defi, le club peuvent acceullir jusquau 1000 personnes, quand on compare a driveclub tout est dix fois ou cent plus grand en termes de contenu et graphiquement quelle baff suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Le premier reste le meilleur Très déçu par rapport au premier épîsode, il y a nettement moins l'embiance d'un festival, le trafic laisse à désirer, plus de personnages à affronter (à part Ben Green à la fin!), système de bracelet moins présent que sur le premier, rassemblements (trop) peu nombreux, système de panneaux de réduction seulement pour les voyages instantanés au-lieu des améliorations, suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Forza Horizon 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité