flechePublicité

Test Forbidden Siren 2 (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Juillet 2006 , PS2

Les +

  • L'ambiance angoissante
  • La variété du scénario avec les 16 personnages
  • L'aspect visuel bien rendu

Les -

  • Certaines missions trop linéaires
  • Il faut aimer jouer dans le noir !
  • La difficulté parfois trop corsée
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.0

(2 votes)
Donner votre avis
Publiée le 29/06/2006 à 14:06, par Kevin

Partager ce test

La Sirène reprend du service

Après un premier épisode très controversé, la Sirène de Sony revient sur Playstation 2 avec Forbidden Siren 2. Un titre toujours aussi intriguant à découvrir à travers ce test.

Forbidden siren 2
Après un premier épisode très controversé, la Sirène de Sony revient sur Playstation 2 avec Forbidden Siren 2. Cette fois-ci, ce sont 16 personnages qui viennent s'échouer sur l'île mystérieuse de Yamijima. La série arrivera-t-elle à se faire une place au milieu des autres références en matière de survival horror ?

Lost, les disparus


Sorti en 2004, Forbidden Siren premier du nom s'était fait remarquer grâce à son ambiance si particulière ainsi que la possibilité de voir au travers des yeux de vos ennemis, une idée originale malheureusement un peu mal exploitée. Même si le genre des survival-horror est déjà surchargé avec notamment Silent Hill ou encore Resident Evil, les studios de Sony Computer Entertainment Japon remettent en route la Sirène et nous proposent un deuxième opus avec plusieurs nouveautés, notamment d'un point de vue scénaristique où l'on incarne pas un, mais seize personnages différents. Dès le début de l'aventure, le côté sordide de Forbidden Siren 2 prend directement le dessus. En effet, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Il est difficile de cerner le scénario avec une cinématique d'introduction à la fois étrange et déroutante. Même lors des premières heures de jeu, on marche dans l'ombre la plus totale. On comprend tout de même que notre petit groupe s'échoue sur une île aussi mystérieuse que malsaine.

Forbidden Siren 2
Forbidden Siren 2
Forbidden Siren 2

À partir de là, le scénario viendra se construire au fil des missions. Mais encore une fois, la trame nous embarque parfois sur des fausses pistes aux frontières du réel. Forbidden Siren 2 pourrait ainsi se classer avec les films d'horreur japonais tel que Ring (Le Cercle). La comparaison peut d'ailleurs se faire sur de nombreux points, notamment l'ambiance oppressante. C'est d'autant plus complexe que l'on ne contrôle pas une mais 16 personnalités différentes. Toutes les missions sont regroupées dans un tableau assez bien réalisé. Chaque personnage possède sa propre histoire puisqu'ils ont tous été jetés aux quatre coins de l'île. Une idée qui fait un peu penser à la série Lost - Les Disparus, en bien moins glamour. Les seize personnages ont des personnalités bien différentes, certains se démarquent des autres grâce à leur charisme. L'histoire principale tourne autour de Mamoru Itsuki et de la mystérieuse Yuri Kishida que l'on joue en couple.

Forbidden siren 2
Dès lors, le gameplay s'étoffe un peu puisqu'il est possible d'effectuer plusieurs actions comme crier pour attirer un ennemi qui s'approche trop près de votre protégée, mais aussi donner des ordres à Yuri. Si vous voulez affronter un ennemi tranquillement, vous pouvez également lui donner des ordres comme par exemple de rester caché. La façon de jouer est différente pour chacun des protagonistes. Shu Mikami est un homme presque aveugle toujours accompagné de son chien. Lorsque vous jouez avec lui, la vue devient plus que flou, impossible de progresser. La solution : prendre le contrôle de la vision du chien pour aider votre personnage. Ce qui n'est pas facile étant donné que le contrôle est inversé à cause des propriétés de votre animal. On peut également dans certains cas avec Akiko Kiyota piloter une camionnette. Il faut d'ailleurs une bonne phase d'apprentissage à cause de la maniabilité parfois complexe étant donné que toutes les touches du pad PS2 sont utilisées. En outre, les premières missions servent de tutorial et vous apprennent les bases. Vous l'aurez compris, Forbidden Siren 2 offre un gameplay à la fois varié et inédit dans ce genre de titre. Un bon point pour ne pas s'ennuyer devant des missions parfois un peu molles.

Dans la peau du tueur


La principale innovation de cette série, par rapport aux autres, réside dans la possibilité de voir au travers des yeux de son ennemi. Pour cela, il suffit de rester appuyer sur la touche L2. Une fois qu'un écran brouillé apparaît, il faut bouger le stick analogique droit jusqu'à capter la vision d'un ennemi. Mais est-ce vraiment utile ? La réponse est sans conteste oui. Ce n'est pas un simple gadget, mais un élément important du jeu puisque de nombreuses missions sont centrées sur ce système difficile à cerner au premier abord. Premièrement, il sert à visualiser où se trouvent les ennemis. Idéal pour les esquiver. Mais ce n'est pas tout puisque l'on peut par exemple regarder un ennemi en train de taper un code secret pour ensuite le reproduire. Il faut donc se servir de cette touche L2 de manière intelligente. Cela offre également un stress supplémentaire pour enfoncer le clou dans cette ambiance carrément flippante. L'ambiance représente l'un des points forts de Forbidden Siren 2.

Forbidden siren 2
Forbidden siren 2
Forbidden siren 2

On se retrouve dans un univers à la fois macabre, sombre, mystique et malsain. Tout ce qu'il faut pour plonger tête baissée dans le jeu. L'ambiance sonore est également de très bonne facture et renforce le côté effrayant du titre. Certains morceaux comme le chant de la Sirène nous donnent des frissons dans le dos. Malheureusement, le fait que le scénario soit découpé en différentes petites missions nous freine un peu et rend le tout moins immersif. De plus, certains joueurs pourront facilement décrocher à cause d'une difficulté parfois abusive et surtout mal dosée. Les ennemis sont souvent nombreux et surtout très coriaces. Au moment où l'on pense avoir tué un zombie facilement, celui-ci se relève quelques minutes plus tard.... Pour en venir à bout, rien de tel qu'un grand coup de scie ou encore quelques plombs d'un pistolet trouvé dans une cabane abandonnée.

Forbidden siren 2
D'un point de vu technique, Forbidden Siren 2 est encore plus joli que son prédécesseur. Les textures sont fines, les décors sont variés et l'esprit glauque est extrêmement bien rendu grâce à des passages presque monochromes entourés d'un brouillard malsain. Mention spéciale à la modélisation faciale des personnages. Les développeurs de chez Sony Japon se sont bien appliqués à rendre les expressions des visages très réalistes, notamment lors des scènes cinématiques qui utilisent le moteur du jeu. On regrettera cependant le manque de charisme certain des ennemis. Question durée de vie, les joueurs en auront pour leur argent, surtout avec les nombreux objets cachés et les passages annexes. On peut ainsi mettre la main sur des documents qui nous permettent de comprendre le pourquoi du comment.

Conclusion


Très loin d'un Resident Evil, Forbidden Siren 2 est une expérience à la fois horrifiante et prenante dans laquelle les fans du genre se plongeront facilement grâce à une ambiance superbement réalisée. Au rayon des nouveautés, on retrouve un scénario jouable avec 16 personnages, une bonne idée dans la forme qui manque un peu de construction. Outre cela, on regrettera le manque d'innovation par rapport au premier volet. Vivement Forbidden Siren 3 sur PS3.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Forbidden Siren 2
Forbidden Siren 2
Forbidden Siren 2
Forbidden Siren 2
Forbidden siren 2
Forbidden siren 2
Forbidden siren 2
Forbidden siren 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Pazou
Bon
Bon survival-horror, ambiance oppressante gameplay lent et riche ! Faut prendre son temps pour découvrir Forbidden Siren 2. ^^
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Kurono
Très bon
Repousse le limites du 1, nouveaux monstres, nouvelle ile et corrige les defauts de son predecesseur. Un regal.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Forbidden Siren 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Legend Of Grimrock 2

Legend Of Grimrock 2

Pour tous joueurs Joueurs confirmés | PC
flechePublicité
flechePublicité