La Sirène reprend du service
Après un premier épisode très controversé, la Sirène de Sony revient sur Playstation 2 avec Forbidden Siren 2. Un titre toujours aussi intriguant à découvrir à travers ce test.

Lost, les disparus
Sorti en 2004, Forbidden Siren premier du nom s'était fait remarquer grâce à son ambiance si particulière ainsi que la possibilité de voir au travers des yeux de vos ennemis, une idée originale malheureusement un peu mal exploitée. Même si le genre des survival-horror est déjà surchargé avec notamment Silent Hill ou encore Resident Evil, les studios de Sony Computer Entertainment Japon remettent en route la Sirène et nous proposent un deuxième opus avec plusieurs nouveautés, notamment d'un point de vue scénaristique où l'on incarne pas un, mais seize personnages différents. Dès le début de l'aventure, le côté sordide de Forbidden Siren 2 prend directement le dessus. En effet, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Il est difficile de cerner le scénario avec une cinématique d'introduction à la fois étrange et déroutante. Même lors des premières heures de jeu, on marche dans l'ombre la plus totale. On comprend tout de même que notre petit groupe s'échoue sur une île aussi mystérieuse que malsaine.



À partir de là, le scénario viendra se construire au fil des missions. Mais encore une fois, la trame nous embarque parfois sur des fausses pistes aux frontières du réel. Forbidden Siren 2 pourrait ainsi se classer avec les films d'horreur japonais tel que Ring (Le Cercle). La comparaison peut d'ailleurs se faire sur de nombreux points, notamment l'ambiance oppressante. C'est d'autant plus complexe que l'on ne contrôle pas une mais 16 personnalités différentes. Toutes les missions sont regroupées dans un tableau assez bien réalisé. Chaque personnage possède sa propre histoire puisqu'ils ont tous été jetés aux quatre coins de l'île. Une idée qui fait un peu penser à la série Lost - Les Disparus, en bien moins glamour. Les seize personnages ont des personnalités bien différentes, certains se démarquent des autres grâce à leur charisme. L'histoire principale tourne autour de Mamoru Itsuki et de la mystérieuse Yuri Kishida que l'on joue en couple.

Dans la peau du tueur
La principale innovation de cette série, par rapport aux autres, réside dans la possibilité de voir au travers des yeux de son ennemi. Pour cela, il suffit de rester appuyer sur la touche L2. Une fois qu'un écran brouillé apparaît, il faut bouger le stick analogique droit jusqu'à capter la vision d'un ennemi. Mais est-ce vraiment utile ? La réponse est sans conteste oui. Ce n'est pas un simple gadget, mais un élément important du jeu puisque de nombreuses missions sont centrées sur ce système difficile à cerner au premier abord. Premièrement, il sert à visualiser où se trouvent les ennemis. Idéal pour les esquiver. Mais ce n'est pas tout puisque l'on peut par exemple regarder un ennemi en train de taper un code secret pour ensuite le reproduire. Il faut donc se servir de cette touche L2 de manière intelligente. Cela offre également un stress supplémentaire pour enfoncer le clou dans cette ambiance carrément flippante. L'ambiance représente l'un des points forts de Forbidden Siren 2.



On se retrouve dans un univers à la fois macabre, sombre, mystique et malsain. Tout ce qu'il faut pour plonger tête baissée dans le jeu. L'ambiance sonore est également de très bonne facture et renforce le côté effrayant du titre. Certains morceaux comme le chant de la Sirène nous donnent des frissons dans le dos. Malheureusement, le fait que le scénario soit découpé en différentes petites missions nous freine un peu et rend le tout moins immersif. De plus, certains joueurs pourront facilement décrocher à cause d'une difficulté parfois abusive et surtout mal dosée. Les ennemis sont souvent nombreux et surtout très coriaces. Au moment où l'on pense avoir tué un zombie facilement, celui-ci se relève quelques minutes plus tard.... Pour en venir à bout, rien de tel qu'un grand coup de scie ou encore quelques plombs d'un pistolet trouvé dans une cabane abandonnée.

Conclusion
Très loin d'un Resident Evil, Forbidden Siren 2 est une expérience à la fois horrifiante et prenante dans laquelle les fans du genre se plongeront facilement grâce à une ambiance superbement réalisée. Au rayon des nouveautés, on retrouve un scénario jouable avec 16 personnages, une bonne idée dans la forme qui manque un peu de construction. Outre cela, on regrettera le manque d'innovation par rapport au premier volet. Vivement Forbidden Siren 3 sur PS3.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le








( les afficher maintenant )