Test de Football Manager 2009
Pour la quatrième année consécutive, la série des Football Manager se décline sur PSP avec un opus intitulé Football Manager Handheld 2009. Si les récents épisodes ont surtout marqué les esprits par un immobilisme flagrant, l’heure est peut-être au changement. De la même manière que la version PC de FM a passé le cap de la 3D, la mouture destinée à la console portable de Sony inaugure son rendu 2D. On n’arrête pas le progrès !
Enfin des nouveautés ?Retour au sommaire

Au niveau des ligues disponibles, les choix sont restreints. Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Écosse, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Portugal sont les seuls pays où vous pourrez exercer votre fonction. Exactement comme l’an passé en définitive, où une seule ligue pouvait être choisie par partie. ce sera désormais différent, vous pouvez en sélectionner jusqu’au quatre. Idéal pour exercer sa profession dans différents championnats au cours de sa carrière. Au niveau de la base de données, les effectifs sont pour la plupart mis à jour. On regrette cependant l’inutilité de l’équipe réserve (peuplée de noms fictifs) et l’absence des équipes de jeunes. Bref, quelques minutes de navigation entre les menus suffisent à comprendre à quel point Football Manager Handheld 2009 n’est qu’une version édulcorée.
Y’a encore du boulotRetour au sommaire

En ce qui concerne le déroulement des matchs, on trouve un changement de taille. Et pour cause, pour la première fois sur PSP, il est possible de visionner son match grâce à un rendu 2D calqué sur celui des versions PC. Cela dit, qu’on ne s’enflamme pas, cette fonctionnalité ne permet pas de voir l’intégralité de son match, mais seulement quelques bribes d’action. De plus, les actions souvent confuses et ne donnent pas forcément envie de quitter le bon vieux défilement de texte, encore disponible en quatre vitesses différentes. À tout moment du match, vous pourrez effectuer des remplacements et modifier toujours aussi laborieusement votre schéma tactique. Toutefois, des doutes subsistent quant à l’impact, positif ou négatif, des modifications choisies. A l’image de cette sorte d’impuissance devant l’inefficacité de ses choix, Football Manager Handheld 2009 laisse un goût d’inachevé et ne nous offre pas la puissance immersive de ses cousins du PC.
Notons enfin que le jeu s’avère tout de même plus agréable que l’itération 2008. Notamment en raison de la disparition de certains défauts de gameplay. La flambée démesurée des prix par exemple, qui poussait les clubs les plus riches à dilapider leur argent dans des joueurs de seconde zone. D’autre part, le bug de l’arbitrage qui forçait les hommes en noir à distribuer bêtement les cartons rouges a été revu. Bref, l’expérience est moins pénible que par le passé même si beaucoup d’améliorations restent encore à effectuer.
Le verdictRetour au sommaire
Si la perspective de trouver enfin un rendu des matchs en 2D était le seul élément qui aurait pu vous pousser à vous procurer FMH 2009, il nous faut vous mettre en garde devant l’inintérêt de la chose. En revanche, certaines améliorations plus discrètes, comme la multiplication des ligues disponibles au cours d’une partie ou la plus grande souplesse des tactiques, conduisent à un sympathique constat. Ce nouvel opus de Football Manager sur PSP est probablement le meilleur jamais sorti sur la machine. Mais il reste encore beaucoup de travail malgré tout pour séduire durablement les accrocs du genre.