Après un Genji : Days Of The Blade aussi étincelant artistiquement que décevant à jouer, les développeurs de Game Republic ont décidé de retenter l'aventure sur PS3, avec un titre pour le moins folklorique. Tiré d'un univers original pour le moins dépaysant, peuplé de créatures étranges et mystérieuses, Folklore nous convie à prendre le contrôle de deux héros (Ellen et Keats), en nous promettant de nous faire utiliser de manière réellement utile la Sixaxis.
Never Nether...land... non world !
Derrière Folklore se cache un certain « FolksSoul », sorti au Japon le 21 juin passé, réalisé par les auteurs des
Genji ou encore de
Brave Story sur PSP (sorti seulement sur l'archipel nippon et aux Etats-Unis). Il s'agit bien sûr du même jeu, dont le premier nom (dévoilé lors du Tokyo Game Show 2006) était d'ailleurs : « Monster [logiciel:96138 Kingdom] Unknown [logiciel:135464 Realms] ». Une entrée en matière un tantinet pittoresque, n'est-ce pas ? Après une démo disponible sur le , voici que le titre atypique édité par Sony (peu médiatisé par rapport à
Heavenly Sword,
Warhawk ou Lair), nous arrive en version finale. Les deux vidéos exclusives qui suivent illustrent mieux qu'un long discours, l'expérience de jeu vécu d'un côté par la douce Ellen et de l'autre par le journaliste curieux Keats.
Elles dévoilent la capture de créatures ennemies (lesquelles deviendront bien sur nos alliés), la lutte contre deux boss distincts ainsi que l'exploration dans deux mondes, eux aussi bien différents. Notons avant de partir dans le monde dépaysant de Folklore que chaque créature peut être affiliée à une des quatre touches de la manette PS3 : carré, triangle, rond et croix. Le contrôle de Keats bénéficie d'une subtilité supplémentaire : en appuyant sur L3 et R3, notre valeureux journaliste se met en « Transcension » (l'équivalent d'une furie) pendant un temps limité.
Vidéo exclu #2 - La démo d'Ellen
Vidéo exclu #2 - La démo d'Ellen
Vidéo Exclu #3 - La démo avec Keats
Vidéo Exclu #3 - La démo avec Keats
That's all folks’ ?

Le jeu nous propose différents chapitres prenant place principalement dans les différents Royaumes du Netherworld la nuit, mais aussi dans le petit village de Doolin le jour. Chaque chapitre peut être parcouru en contrôlant Ellen ou Keats, les monstres présents dans les Royaumes diffèreront en partie alors que les lieux (sauf certains embranchements) et les boss de fin de niveaux seront identiques... à ceci près que les boss ne s'éliminent pas de la même manière avec les deux protagonistes et que certains choix de direction influeront parfois sur le cheminement pris par le second personnage. Une bonne idée donc, qui aurait pu être davantage poussée pour offrir au joueur plus de variété en amoindrissant la sensation de « déjà vu, déjà fait ». Elle a au moins le mérite de nous faire vivre l'aventure avec deux regards bien différents : Ellen étant timide, mystérieuse et un tantinet amnésique alors que Keats est délicieusement sarcastique et perspicace. La vidéo commentée qui suit revient sur notre appréciation globale du titre de Game Republic tout en étayant son éventail des points forts et points faibles.
VidéoTest de Folklore sur PS3
Visionner notre vidéo commentée de Folklore sur PS3
Conclusion :
Très agréable visuellement et dépaysant, Folklore accumule les bonnes idées mais malheureusement aussi les lacunes (chargements et ralentissements omniprésents, lourdeurs...). Un titre pas forcément indispensable donc, malgré un potentiel certain, qui pourra contenter ceux qui ont été séduits par ses charmes esthétiques ou par son concept atypique. Un bon premier essai qui demande à être affiné à l'avenir (avec l'apport d'éventuelles mises à jour ou d'un second volet pourquoi pas !), sachant qu'une version PSP pilotée par Kouji Okada, créateur de la série Shin Megami Tensei, a déjà été évoquée (cf.
notre news).
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Folklore sur Playstation 3
( les afficher maintenant )