flechePublicité

Test Final Fantasy Tactics (Gameboy Advance) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie - sur Gameboy Advance

Les +

  • Système de jeu original
  • un must pour les fans
  • prise en main simple.

Les -

  • Scénario peu recherché
  • réservé aux fans
  • difficulté assez élevé
  • graphisme et sons pas assez variés.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.0

(34 votes)
Donner votre avis
Publiée le 21/10/2003 à 00:10, par Dark Link

Partager ce test

Final fantasy tactics : La tactique de Square

Le Final Fantasy nouveau est arrivé... Le petit dernier de la série débarque enfin sur GBA avec son système de jeu fort éloigné de la plupart des autres...

Final fantasy tactics
Le Final Fantasy nouveau est arrivé... Le petit dernier de la série débarque enfin sur GBA avec son système de jeu fort éloigné de la plupart des autres opus. Cet énième épisode parviendra-t-il à ravir une fois de plus les fans de la première heure ?

Magie, monstres et contrées imaginaires.
Eh oui… le nom de final fantasy n’est pas là pour rien. Toutes les races des précédents jeux sont présentes, telles que les mogs ou les chocobos . Comme d’habitude, les magies n’ont pas beaucoup évolué… mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Quand on a une renommée telle que celle de squaresoft inutile de changer quoi que ce soit et évidemment l’éditeur l’a bien compris. C’est pourquoi vous retrouverez une fois de plus les invocations maintenant si célèbres. Mais ne vous inquiétez pas il y a fort heureusement des nouveautés à la pelle ! Maintenant venons en à l’histoire : Trois amis qui viennent de faire connaissance ouvre par malheur (et pour notre plus grand bonheur !) un livre intitulé «Final Fantasy » racontant des histoires de héros fabuleux et de magiciens mythiques . Le soir même le mystérieux livre va altérer la réalité et transporter nos trois jeunes gens en Ivalice . C’est ici que nous prenons le contrôle de notre héros, très rapidement on nous explique la vie en Ivalice : c’est un monde où tout le monde fait partie d’un clan et rend service aux gens en étant rémunéré. Les combats entre clans sont régis par le roi et la reine.Ce scénario au premier abord semble très intéressant, mais une fois un peu lancé dans le jeu, on se rend compte qu'il est beaucoup trop linéaire, heureusement le point clé du jeu n’est pas là !

Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics

Clan, missions et bataille
Dans ce monde il vous faudra donc créer un clan pour pouvoir partir à la conquête du monde…, euh non, seulement d’Ivalice, et espérer trouver un moyen de rentrer dans vos terres natales. Au fur et à mesure de la progression, des guerriers de plus en plus puissant viendront renforcer vos rangs, libre à vous ensuite de les accepter ou non, on pourra avoir jusqu’à 12 membres dans le clan. Mais chaque mission permettra d’engager un nombre différent d’hommes (en moyenne 5 ou 6). Autre point essentiel, chaque personnage pourra appartenir à différentes classes, une classe étant le type de guerrier (mage blanc, mage noir, archer…). Chacune permet d’utiliser tel ou tel type d’armes mais aussi d’appendre des technique et des magies spécifique. Il existe plus d’une vingtaine de classes en tout. Comment apprend-on les magies me demanderez-vous ? C’est là une des autres spécificités du système de jeu : chaque arme a des pouvoirs magiques que peut utiliser son porteur en fonction de sa classe. Au bout d’un certain temps passé à utiliser une arme, la technique est acquise définitivement, de quoi plaire aux joueurs fous qui tenteront d’apprendre toutes les techniques à leurs personnages ! Voilà qui promet une certaine durée de vie…Pour avancer dans le jeu et découvrir un moyen de revenir dans le monde réel, il vous faudra effectuer des missions avec votre groupe pour gagner de l’argent et des objets, ces missions débloquent de nouveaux lieux. Ces missions sont en fait toutes des combats avec malheureusement pas assez souvent d’objectifs autres que "tuer tout le monde". Pour briser la monotonie qui s’installe assez vite, des missions engageant un seul personnage ont aussi été créées, mais dans ce cas vous ne contrôlez rien, vous décidez seulement qui vous envoyez en mission, le personnage choisi ne revient qu'au bout d’un certain nombre de jours ou de combats selon le cas. Ce jeu manque cruellement d’attrait, au bout de quelques combats on a plus envie d’y jouer… les accros de final trouveront peut-être leur compte.

Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics

Le crime ne paie pas.
Comme cité plus haut, les combats dans le royaume d’Ivalice sont régis par des lois, pendant chaque combat un juge fait appliquer la loi du jour. Effectivement chaque déplacement d’une case sur la carte équivaut à un jour, donc à chaque déplacement les lois changent. Celles-ci peuvent interdire toute sorte de chose comme l’usage d’épée ou de magies ; cela peut devenir très handicapant parfois, mais peut aussi servir… Imaginez qu’un boss ne se servent que d’attaque de glace et que celles-ci soit interdites, il sera fort handicapé. Vous pouvez toujours choisir de les enfreindre mais c'est fort déconseillé car vous vous exposez à des confiscations d’objet voire des mises en prison, ce qui bloque votre personnage pendant quelques jours ou quelques combats.Mais la justice n’est pas là que pour entraver votre périple, car pour chaque loi interdisant une arme ou technique, une autre en conseille une… et si lors d’un combat vous l’utilisez, vous recevrez un bonus, sous forme de « judge-point ». Ces derniers servent à faire des attaques plus puissantes ou alors, accumulés en grand nombre, peuvent servir à utiliser les invocations en général surpuissantes ! Mais rassurez-vous, au bout de peu de temps vous obtenez la possibilité de briser ou changer ces règles. Rien de plus jouissif que de rendre l’arme de l’adversaire interdite et de le voir se faire désintégrer par le juge. Au fur et à mesure le nombre de lois en vigueur chaque jour augmente, ce qui permet de rendre le jeu de plus en plus stratégique, mais surtout de plus en plus dur. Ce qui une nouvelle fois plaira surtout aux fans !

Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics

Un régal pour les yeux et les oreilles.
Je n’ai qu’un seul regret concernant ce jeu pour ce qui est du son, ils n’ont pas mis la sublime musique de fin de combat présente dans tous les autres FFs… mais par contre pour le reste des effets sonores c’est le top. Les bruits de combats tel que les coups sont très réussis, les musiques c’est pareil, elles ne sont pas très variées mais elles sont sublimes et c’est l’essentiel.Les graphismes… rien à redire c’est du bon boulot de la part de Squaresoft, il a parfaitement bien utilisé les capacités de la GameBoy Advance. Même remarque que pour le son, il aurait pu faire plus d’effets différents mais la qualité prime sur la quantité donc ce n’est pas très grave…

Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics


Conclusion

C´aurait pu être un jeu parfait si seulement il avait été légèrement moins dur et un peu plus poussé au niveau du scénario. Les passionnés et les pros de la tactique doivent l’acheter car c’est quand même un bon jeu, pour les autres je leur conseille de passer leur chemin !


Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Final fantasy tactics
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
FFTA Une tuerie! Difficilement égalée dans la famille des jeux de stratégie, Final Fantasy Tactics Advance garde sa parenté "RPG" (scénario extrêmement travaillé et jouissif, systèmes d'inventaire, d'expérience et de classes) mais adopte un système de combat au tour par tour sur une carte (une "grille" quadrillée") qui développe le volet "tactique" puisqu'il faut prendre e suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Philippe317
Bon
Je n'avais jamais joué à un FF avant mais ce jeu m'a fait rentrer dans la série très facilement. La prise en main est rapide mais on est un peu perdu face à tous les personnages possibles. Le jeu est assez plaisant mais il ne s'agit que de combats : j'aurais aimé un peu plus de découverte, de pouvoirs, se promener dans les villes, discuter mais c'est impossible. La lo suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité