flechePublicité

Test Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster (PS3, Playstation Vita, PS4) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mars 2014 , PS3 , Playstation Vita Sortie le 15 Mai 2015 , PS4 Sortie le 27 Mars 2015 , Plus de tests sur PC
Publiée le 20/03/2014 à 19:03, par Damien

Test de Final Fantasy X et X-2 sur PS3 et PS Vita

Square Enix nous offre une compilation composée de deux titres intéressants, remis aux goûts du jour.

Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster
Initiées par l'ère PS3 / Xbox 360, désormais en fin de vie, les compilations « HD » n'ont pas encore dit leur dernier mot. La preuve avec ce « Remaster » de Final Fantasy 10 et Final Fantasy 10-2, que Square Enix nous propose sur PlayStation 3 et Vita. Que valent encore ces RPG japonais âgés d'une dizaine d'années ? La célébration est-elle totale ?

« This is my story »Retour au sommaire
Si l'on ne reviendra évidemment pas en détail sur ces deux titres issus de la PS2, rappelons tout de même brièvement que l'on y suit l'évolution de deux personnages principaux : Tidus (un blondinet, doué dans un sport aquatique nommé Blitzball) et Yuna (une demoiselle aux yeux vairons qui peut invoquer des chimères).

etoile rouge
Dans Final Fantasy X, Tidus s'entoure de quelques acolytes pour mettre fin à un monstre destructeur baptisé Sin et offrir une paix durable aux régions de Spira. L'épopée contient évidemment quelques rebondissements et se révèle rapidement plus profonde et touchante qu'elle n'y paraît. Malgré une grande linéarité et quelques choix artistiques discutables (au niveau du design des héros ou de leurs accoutrements), il s'agit d'un très bon jeu, sans nul doute le meilleur de cette compilation.

etoile rouge
Dans Final Fantasy X-2, qui prend place deux ans après la fin du premier opus, on contrôle Yuna, Rikku et Paine, lesquelles sillonnent Spira en tant que chasseuses de sphères afin d’en découvrir tous les secrets... dont un qui tient particulièrement à cœur à l'ancienne Invokeuse. L'aventure est nettement moins envoûtante et cohérente que son aînée ; cette suite prenant un malin plaisir à travestir bon nombre d'éléments de l'univers avec son côté girly exacerbé, ses phases d'habillage / déshabillage à la Sailormoon et ses choix musicaux parfois étranges. Reste que son gameplay sauve heureusement les meubles.

Notre vidéo de gameplay


Like jvfr
fleche orange
Un lifting fort appréciable : Si Square Enix n'a pas fondamentalement modifié le fond de ses jeux, il nous propose tout de même des graphismes affinés et agréables, aussi bien sur PS3 que sur Vita. Les textures s'avèrent globalement plus fines et les contours plus lisses. Le jeu est désormais fluide en toutes circonstances et affiché en plein écran (la version PS2 était en 50hz et avec d'importantes bandes noires).

Certains héros comme Tidus et Yuna ont même été retravaillés - on appréciera ou pas. De plus, grâce à la meilleure résolution et aux contrastes améliorés, on distingue davantage les détails qui composent les décors. Les musiques, quant à elles, ont été remastérisées avec soin, et les cinématiques (simplement rehaussées au niveau de la définition) restent très agréables à l’œil. Du bon boulot.

Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster
fleche orange
Des mécanismes de gameplay toujours viables et intéressants : Malgré leur âge respectif, ces deux volets demeurent plaisants à (re)parcourir aujourd'hui. Et ce, grâce à des systèmes de jeu bien pensés et qui paraissent encore assez originaux. D'un côté, FF10 dispose tout simplement d'un des meilleurs systèmes de combat pour un RPG au tour par tour jamais créé. Les excellentes idées ne manquent pas : changement de héros en cours de combat, système de furies jouables (Overdrive), évolution des combattants atypique affiliée à un sphérier, etc.

FF10-2 propose, lui, des bases de gameplay bien distinctes, axées sur le changement de classes de personnages (baptisées « vétisphères », similaires aux jobs de FF5 dans le fond). Les affrontements sont bien plus dynamiques que chez son aîné et le temps continue de défiler en combat lorsque l'on ne joue pas.

fleche orange
Un contenu très riche : Les jeux étaient déjà dotés d'une copieuse durée de vie au moment de leur sortie. Cette version HD Remaster se montre encore plus généreuse car elle nous propose les versions dites « International », qui comprennent quelques à-côtés supplémentaires. Cela ne change rien pour FF10, qui disposait déjà des chimères purgatrices à sa sortie en France ; par contre, FF10-2 gagne trois nouvelles vétisphères, des palettes inédites ainsi qu'un mode Creature Create.

Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster
Ce dernier (proche du centre d'entraînement de son aîné) permet de capturer des monstres, de les faire combattre ou encore de les faire évoluer à l'aide d'objets en tout genre. FF10-2 bénéficie également d'un mode Last Mission, une sorte de dungeon crawler où il faudra mener un héros au bout des 80 étages d'une tour... tout en affrontant les nombreux adversaires qui nous barrent la route.

Enfin, outre l'ajout de trophées, Square Enix nous gratifie d'un journal audio d'environ 30 minutes, qui nous rapporte des événements ayant apparemment eu lieu 2 ans après l'épopée de FF10-2. Animé uniquement de quelques photos, ce bonus inédit ne se révèle pas très captivant à suivre. Reste que sa présence laisse penser que l'éditeur a de quoi nous offrir un éventuel troisième volet... ce qui pourra faire grincer des dents les nombreux fans déjà déçus par l'existence d'une suite à FF10. Mais ne boudons pas notre plaisir, car, en l'état, cette compilation se montre vraiment généreuse en contenu et pourra nous captiver pendant 100 à 200 heures !

fleche orange
L'option de cross save : Compte tenu de cette colossale durée de vie, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer d'importer ou d'exporter ses sauvegardes sur un cloud afin de pouvoir jouer aussi bien à la maison que dans les transports. On peut ainsi commencer une partie sur PS3 puis la continuer sur PS Vita, et inversement. C'est assurément une excellente initiative. Il y a malgré tout un gros hic, dont nous allons parler ci-dessous.

Dislike jvfr
On a regrettéRetour au sommaire
Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster
fleche orange
Pas de cross buy : On aurait pu croire que Square Enix allait dignement célébrer sa série en nous invitant à télécharger gratuitement la version Vita en cas d'achat de la mouture PS3 (comme Sony a pu le faire avec le dernier Sly ou avec PlayStation All-Stars. Eh bien, non ! Il faudra acheter les jeux PS3 et Vita pour pouvoir profiter du cross save... C'est dommage ; d'autant plus que les fans ont déjà acheté au moins un des deux titres - sinon les deux - sur PS2.

fleche orange
Les temps de chargement très perceptibles : Nous l'avons dit plus haut, Square Enix a globalement remastérisé avec soin ses deux bébés. Il ne reste qu'une seule ombre au tableau, déjà présente sur les jeux de base : les temps de chargement. Ces derniers ne sont pas forcément très longs, mais demeurent vraiment récurrents, ce qui hache un peu l'épopée.

fleche orange
Devoir télécharger Final Fantasy 10-2 sur PS Vita même en ayant acheté la version sur cartouche : En achetant la compilation sur support physique, on aurait logiquement pu croire que l'on pourrait jouer directement aux deux titres qui la compensent. Que nenni ! Si FF10 est bien inclus dans la cartouche, son petit frère nécessitera un téléchargement d'environ 3,5 Go (et autant d'espace sur le disque dur) après avoir utilisé un code à usage unique via le PSN. Il n'y avait sans doute pas assez de place pour y mettre les deux jeux, contrairement au Blu-Ray PS3 qui n'a pas ce problème... mais bon, était-il vraiment impossible de fournir une seconde carte dans la boîte ?

Au final, malgré quelques petites broutilles, cette compilation se montre suffisamment riche, plaisante et remise au goût du jour pour mériter l'intérêt en 2014. Une belle occasion de revenir sur Spira ou de découvrir tout ce qui s'y trame.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
superbe en hd mieux ce jeu est un superbe rpg c est aussi mon premier ff le scénario est super bien monté et très émouvant il est de ton devoir de sauver spira des mains de sin mais cette fois en hd et une bande son ameliorer, je croit bref que de bonnes choses
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : EtanWeber
Très bon
Un jeu magnifique C'est mon premier ff et j'ai jouer par la suite aux autres mais celui là OMG si tu chiales pas à la fin t'as pas de coeur mdr.Il ressort en HD faut ce ruée dessus,le meilleur des ff pour ma part,suivis de FF7 Crisis Core.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Final Fantasy 10 / 10-2 HD Remaster

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité