flechePublicité

Test Fighter Within (Xbox One) : 2/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One

Les +

  • Gameplay avec un semblant de profondeur
  • Captation correcte des mouvements

Les -

  • Mécaniques répétitives et plates en pratique
  • Mouvements mal retranscris en jeu
  • Contenu famélique
  • Esthétiquement ringard
  • Animations bâclées
La note de jeuxvideo.fr
2.0
a eviter
La note des internautes
4.5

(31 votes)
Publiée le 29/11/2013 à 13:11, par Benoît

Test de Fighter Within : la purge Kinect

Censé promouvoir les contrôles gestuels via Kinect pour le lancement de la Xbox One, Fighter Within n'est qu'un jeu exécrable.

Après un atroce Fighter Uncaged sur Xbox 360, le studio belge AMA remet le couvert sur Xbox One avec Fighter Within, façon pour son éditeur Ubisoft de caser à moindres frais un titre de lancement, et pour Microsoft, de faire la promotion du contrôle gestuel via Kinect 2.0. Quiconque espérait un jeu de baston retranscrivant tous ses gestes à l'identique sur le ring virtuel, un véritable "simulateur de combat" entièrement calqué sur ses mouvements les plus subtils, en sera malheureusement pour ses frais. Si la captation des commandes gestuelles a clairement progressé, l'expérience s'avère d'une platitude absolue.

Because of my big legs, and Karate...Retour au sommaire
Fighter within xbox one 1377156743 005
Sur le papier, à y regarder de loin, Fighter Within pouvait sembler une expérience rafraîchissante, un potentiel achat annexe pour exploiter de façon plus poussée le périphérique par défaut de sa toute jeune Xbox One. Sa promesse : reproduire en jeu les coups effectués dans son salon, les traduire dans le langage ludique traditionnel du genre baston.

Au terme d'un interminable didacticiel, la gamme de mécaniques se révèle nettement plus étoffée que dans le justement oublié Fighter Uncaged, signe que les développeurs d'AMA ont tout de même tenté de prendre leur idée de départ au sérieux, à défaut d'avoir assuré sur le nombre de modes - Arcade, Versus en local, et c'est tout - : la palette de mouvements basiques se compose de coups de poings haut et bas, coups de pied gauche et droit, mais aussi coups de genoux et gardes au niveau de la tête et du ventre (en se protégeant de ses deux avant-bras).

Fighter within 526953b16a296
Il est également possible d'esquiver en basculant le torse, de se déplacer sur le ring (en avant / en arrière), de faire des prises sommaires, d'aligner des combos en contre, de déclencher des attaques "surpuissantes" et autres exécutions finales. Bref, à sa petite manière un peu fauchée, Fighter Within semble de prime abord contenir les bases du vocabulaire ludique des jeux de combats lambda.

Le combat entre amis


...I can do the split no problem !Retour au sommaire
Fighter within xbox one 1377156743 001
En pratique, hélas, on se rend vite compte qu'il est à peu près impossible de construire la moindre séquence de jeu en variant ses coups, de contrer sur le bon timing, ni même de placer des combos. Premier énorme problème, Kinect capte certes de manière correcte à peu près tous les gestes du joueur, il décèle les hauteurs de coups, les positionnements des bras et jambes, les vitesses d’exécution... mais ne parvient pas à résorber le délai entre commande et action, cette fichue latence qui empêche toute réaction-réflexe, toute construction un tant soit peu élaborée. Il est ainsi à peu près impossible de garder ou d'esquiver à temps les coups de l'adversaire, et de ne placer les siens autrement qu'au petit bonheur de la chance.

On finit vite par ne plus combattre qu'en moulinant ses poings dans le vide en espérant que les coups passent entre les assauts de l'adversaire, à ignorer complètement l'illusoire profondeur des mécaniques, à peu près inexploitable. Le véritable échec de Fighter Within, finalement, c'est le suivant : ce qui se produit à l'écran ne restitue aucun retour, aucun feeling sur les gestes que l'on effectue. Déconnectées de ce qui se passe à l'écran, les commandes par mouvement ne modèlent en rien l'action du personnage, et manquent complètement à la promesse d'une synergie parfaite "corps du joueur - action en jeu". C'est pourtant le seul objectif qui vaille en matière d'utilisation ludique de Kinect, son seul vrai potentiel, en deçà duquel il n'y a rien de vraiment valable à en attendre. En l'état, effectuer un coup de poing face caméra produit le même effet qu'appuyer sur le bouton d'une manette : la commande gestuelle n'apporte rien à l'expérience, si ce n'est un lag supplémentaire entre elle et l'action, et l'impression d'être mystifié par un gameplay fantoche.

Fighter within xbox one 1377156743 006
La forme du jeu ne relève en rien le constat : ringard, cheap et bâclé, Fighter Within met en scène une douzaine de personnages sans une once de charisme, rappelant les mannequins des pages "vêtements sport" de la Redoute. L'animation est du même tonneau, hiératique et rigide à l'extrême, le titre ne se donnant même pas la peine de montrer les personnages se relevant en position debout après un combo - ça coupe net, avant un reset en position par défaut -. On vous épargne le topo sur les décors - toit de building, dojo, rue de nuit - qui reprennent à leur petit moyen les poncifs du genre, ou sur la trame principale du mode Arcade, digne d'un film de Kung Fu de série Z.

On attend toujours le titre Kinect qui exploitera son plein potentiel, en modelant vraiment son gameplay sur les gestes du joueur. En l'état, Fighter Within est un titre menteur : il capte certes correctement les mouvements du joueur, mais manque à sa promesse de les retranscrire fidèlement en jeu, d'en faire la matière même du gameplay. Pire, le titre d'AMA n'est pas même capable de résorber le lag entre commande et action, sabordant de lui-même le semblant de profondeur dont il tente de se doter, et ne soigne ni la forme (personnages ringards, animation bâclée), ni le fond (deux petits modes faméliques pour une dizaine de minutes de défouloir approximatif). Mesdames et messieurs, je vous présente le pire titre de lancement des deux consoles next-gen réunies.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 4.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Krin Alors, les graphismes sont superbes, la reconnaissance des mouvements est plutot bonne, je ne pense pas du tout que ce jeu mérite un 2 ! Un 6,5 ou 7 sur 10 serait beaucoup plus adapté ! Après, oui, il y a quelques points négatifs, mais le plus important est là : à deux, on s'amuse ! Le jeu est fait pour ca, il est ambitieux, original, et est selon moi un bon titre su suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
La next gen é la ! C le meilleur je next gen ! on sen la puisanc de la xbox one avec xé super graphism en plus avek kinet c tro drol !!!!! allé lacheté tou de suit !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Fighter Within

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();