Fight night 2004 : Le combat du siècle
Afin de me préparer au test, j´ai du subir un entraînement spécifique au sein de la rédaction. Il m´a fallu esquiver toutes les boîtes de Quick qui volaient...

Round 1 : Première approche
Comme à son habitude, l'éditeur nous offre un emballage très classe mais avec une notice sans couleur. On ne change pas une équipe qui gagne. Le livret est très explicite et permet de se familiariser avec le nouveau système de contrôle des coups. Le système mis au point pour toute la gamme de sport se retrouve ici, mais nous en reparlerons plus tard. C'est avec une certaine fébrilité que j'introduis le DVD dans ma boîte noire. Une intro des plus sympathiques prend place sur mon écran. Une bande-son détonante ainsi que de jolis graphismes me mettent l'eau à la bouche. Vivement que je puisse distribuer des beignes aux plus grands boxeurs du monde.La présentation du menu s'avère sobre mais colle tout de même parfaitement au monde de ce noble sport. Plusieurs modes sont disponibles, tels que carrière, match immédiat. Il est possible de faire un tour parmi les options afin de modifier les paramètres musicaux ainsi que la configuration de la manette. La première impression est bonne, comme pour la plupart des titres d'EA. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, on va attaquer le cœur de la bête.


Round 2 : Premier combat
Je commence par un combat immédiat. Je peux choisir parmi les différentes catégories (lourds, mi-lourds, etc...). Tous les plus célèbres boxeurs étant de la partie, je débute avec Ali. Je lance le match et suis bluffé par la présentation. Un speaker nous présente les deux protagonistes et chacun fait son entrée sous les encouragements de la foule. Un premier contraste se fait ressentir : autant les combattants, les rings et les entrées sont superbement réalisés, autant la foule ressemble à des personnages en carton. Je me retrouve face à mon adversaire, l’occasion m’est donnée d’expérimenter le nouveau concept : le Total Punch Control. Je me déplace avec le stick analogique gauche et donne les coups avec le droit. Selon l’inclinaison donnée, je donne un uppercut, un direct... Assez difficile à utiliser au début, cela devient un vrai régal au bout de quelques instants. Pour donner un direct, il suffit de faire une diagonale avec le stick (à droite pour un direct du droit, à gauche pour un du gauche). On peut également faire un quart de cercle ou un demi-cercle pour des coups plus puissants. La gâchette gauche permet, si on la tient appuyée, de distribuer des coups au corps. La droite permet d’esquiver et de se protéger. On ressent énormément de plaisir. On attaque, on esquive, on fait voler la sueur, le sang gicle. Les sensations sont énormes. Pour comparaison, je joue aussi à Ko kings 2003 sur GC et je peux vous dire que l’écart est énorme. Ce n’est pourtant que la suite. On a l’impression de vraiment donner les coups tant on en ressent la puissance.


Round 3 : faites carrière
C'est mode le plus important. Il va vous permettre de créer votre boxeur en allant de ses mensurations à la taille de ses yeux. Tout est entièrement paramétrable. Vous allez pratiquement pouvoir vous reproduire virtuellement afin de distribuer et recevoir les pains. Dans les versions précédentes, une quarantaine de matchs suffisait pour finir. Maintenant, il va falloir batailler sur une vingtaine d'années, en commençant dans des clubs obscurs de banlieue avant d'envisager les rings les plus célèbres. Votre entrée peut être personnalisée à l'aide d'effets pyrotechniques, de jolies filles, de musique. Plus vous gagnez, plus votre classement s'améliore et plus votre réserve d'argent augmente. Le menu magasin propose d'acquérir de nouvelles tenues, de nouveaux coups et même de nouvelles entrées. Autant vous dire que chaque partie pourra être personnalisée et sera différente de celles de vos potes.Il va falloir programmer un match, afin d'avoir accès au menu entraînement. C'est une étape très importante car si vous réussissez le challenge, de nombreux points vous seront attribués, permettant ainsi l'amélioration de votre avatar. Cela aura pour effet de pouvoir combattre des boxeurs de plus en plus puissants. Entre les rounds, diverses statistiques sont accessibles. Et surtout, on s'immisce entre l'entraîneur, le soigneur et le boxeur, on entend les conseils et encouragements. Le tout est en français. Génial. Sinon, le principe est simple : on avance, on frappe, on esquive. Les coups sont assez puissants et on voit les visages se déformer (œil poché, lèvre enflée, etc.). Lors des KO, les boxeurs tombent de différentes manières, certaines étant un peu ridicules. On dirait des marionnettes désarticulées. A ce moment, on voit l'arbitre en trois exemplaires et il va falloir, grâce aux sticks, reconstituer l'image afin de se relever. Facile à dire mais pas à réaliser.


Conclusion
Voilà la simulation que tous les fans du noble art attendaient. EA a remanié sa série et lui a insufflé des nouveautés qui la font décoller. La bande-son, les graphismes et la nouvelle façon de jouer sont autant d’éléments qui font que l’on ne décroche plus une fois la partie commencée. Il y a suffisamment de boxeurs pour pouvoir assurer une durée de vie conséquente. Je n’ai qu´une chose à dire : foncez l’acheter.









( les afficher maintenant )