Fifa street : On rechausse les crampons.
Voilà que débarque le troisième jeu de football réalisé par EA cette année. Cette fois, on emmène les stars du ballon rond dans la rue pour voir ce dont...

Balle au centre.
Le football descend dans la rue pour notre plus grand plaisir. EA BIG décide de nous livrer sa version du ballon rond appliquée à la dure loi de la rue. Je prends le temps de lire la notice et je découvre que plus de 200 joueurs des 16 plus grands clubs du monde sont là. On va pouvoir s'éclater en créant des équipes de ouf. La lecture de la notice ne me prend pas plus de 5 minutes, mais me permet de me donner super envie et, surtout, de connaître les possibilités qui me sont offertes.Une intro de folie met en scène Ronhaldino et consorts, en train d'exécuter des gestes de pure folie sur une bande-son d'enfer. Le menu principal s'ouvre devant moi et diverses possibilités me sont offertes. Je peux faire un match amical, me lancer dans "la loi de la rue" (mode carrière), créer mon joueur. Petit tour par les options où je règle la difficulté. Je peux également consulter et écouter à loisir les différentes musiques disponibles.


Engagement.
C'est parti pour "la loi de la rue", pour ainsi montrer qui du monde entier est le meilleur. Il faut commencer par donner un nom à son joueur. Puis on accède à la création, qui s'avère très complète avec des options concernant la tête, la pilosité, la carrure, le choix des vêtements, des couleurs et des capacités du joueur. Quand vous aurez créé un joueur à votre image, ou tout simplement celui de vos rêves, il vous faudra donner un nom à votre équipe et lui choisir un logo. Il ne vous reste plus qu’à recruter quelques joueurs. Au départ, quelques villes seulement seront disponibles. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez la possibilité de vous aventurer plus loin dans le monde.J'opte pour notre bonne ville de Marseille. Avant d'attaquer un tournoi, je préfère lancer un défi. Me voilà sur le terrain, ici pas d'arbitre, pas de touches, de sorties de jeu ni de corners, il n'y a que 4 joueurs par équipes (3 plus le gardien). Autant dire que tous les coups sont permis et que pour gagner, il ne va pas falloir hésiter à tacler dans tous les sens. Le coup d’envoi est donné et je fonce vers le but. C’est à ce moment là qu’un tacle assassin me coupe littéralement dans l’action. On n’est pas dans un jeu de foot traditionnel et ça se sent. La jouabilité arcade permet une prise en main rapide. Un bouton pour le tir, un pour la passe à ras de terre, un pour la balle en hauteur et le stick C pour les tricks. Pas besoin de se plonger longtemps dans le livret pour se faire plaisir dès les premières minutes de jeu. On retrouve des mouvements que l’on peut voir sur tous les stades du monde. D’autres sont bien moins conventionnels, et surtout permettent d’engranger des points afin de déclencher un game breaker (comme dans NBA Street). Non seulement vous mettez la honte à votre adversaire en lui faisant un geste de ouf, mais en plus vous remplissez la jauge spéciale qui permettra d’effectuer un tir imparable. Il est dommage que ce super shoot n’ait pas bénéficié d’effets de lumière ou d’un peu plus de folie.


But !
Les joueurs connus sont superbement modélisés et on les reconnaît tous aisément. EA Big a effectué un super travail. Les environnements de jeu ont également bénéficié d’un très grand soin, des quartiers de Marseille aux Favelas de Rio. Les arrières plans sont malheureusement un peu vides de vie. C’est dommage, quelques supporters auraient pu apporter un petit plus. On peut modéliser un joueur à son image. Imaginez-vous en train de taper la balle avec Zidane, Viera et compagnie. Votre avatar virtuel pourra devenir de plus en plus fort au fur et à mesure de vos victoires. En effet, les points gagnés permettent de développer différentes capacités (technique, vitesse, etc.). On commence petit bras et on fini roi du monde.La bande-son est toujours aussi excellente. Si on trouve comme toujours du Rap et du Rnb, il y a également des titres plus jungle ou plus radiophoniques. Comme toujours, cela colle vraiment bien à l’action. Adieu Jean-Mimi, voilà Kool Shen qui débarque avec ses rimes assassines. EA Big a vraiment fait un bon choix, car l’inclure apporte quelque chose en plus. Il commente avec fureur les différents matchs et délivre des phrases percutantes.Parlons un peu des buts. Les plus belles actions sont possibles et donc, les plus beaux buts aussi. Les gardiens sont vraiment difficiles à battre, et parfois le match dure longtemps car le portier adverse détourne toutes vos actions, c’est rageant. Il faut user de quelques subtilités pour pouvoir aggraver le score.


Conclusion
Pour sa première tentative de sortir le foot des terrains herbeux, EA Big s'en sort très bien. Les nombreuses stars sont superbement modélisées et les différents gestes techniques sont magnifiques, bien que manquant un peu de folie. La bande-son colle parfaitement à l'action et les commentaires sont assassins. Il manque un peu de folie à l'ensemble et des environnements un peu moins vides. Cela n'empêche pas de jouer pendant des heures avec des potes.









( les afficher maintenant )