flechePublicité

Test FIFA Football (Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Jeu lié :



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Une vraie simulation
  • Le tactile, précis
  • Réalisation réussie

Les -

  • Des concessions de gameplay
  • Quelques ralentissements
  • Contenu multi léger
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.1

(193 votes)
Publiée le 20/02/2012 à 12:02, par Maxence

Test de FIFA Football : enfin une vraie simu de foot sur portable

Si cet épisode Vita ne s'intitule pas FIFA 12, c'est qu'il n'est pas une adaptation de la dernière version HD en date, mais de la précédente. Joli coup ou déception ?

La simulation de foot sur portable se traîne, de versions PSP bâclées en moutures DS injouables, une bien mauvaise réputation. Electronic Arts n’est pas étranger à cela, l’éditeur s’étant toujours contenté d’adapter la version Playstation 2 de sa licence sur les supports nomades. La puissance et le second stick de la Playstation Vita ont cependant poussé l’éditeur à relever ses manches pour nous offrir enfin la simulation de ballon rond que tout le monde espérait. Non sans avoir fait quelques concessions au passage.

Pourquoi pas FIFA 12 ?Retour au sommaire
FIFA Football
FIFA Football n’est pas un portage du dernier épisode, mais plutôt une version mobile de FIFA 11, sorti en 2010 sur consoles HD. Il faudra donc se faire à l’absence de features majeures apportées par le dernier épisode en date, comme le nouveau système de défense, le dribble de précision ou encore le moteur physique flambant neuf. Passée cette réelle déception, l'idée de tenir enfin une vraie simulation de football au creux de la main est réjouissante : système de jeu exigeant, animations travaillées et réalisation au top offriront enfin de vraies sensations de jeu sur une console portable.

FIFA Football
Il manque certes deux gâchettes à la Playstation Vita pour que les sensations soient les mêmes qu'en haute définition. Les techniciens du ballon rond pourront néanmoins se tourner vers les possibilités tactiles pour étoffer un peu l'expérience de jeu : maitriser les passes avec la façade de la Vita ou les tirs avec la couche tactile arrière demandera un bon temps d'apprentissage, mais celui-ci s'avèrera payant au final. Il est bien plus facile de trouver précisément les espaces en cliquant dessus qu'en utilisant le stick analogique, un peu trop rigide pour être très précis sur le pré.

FIFA Football
FIFA Football
FIFA Football
La réalisation est classieuse, mais le gameplay de FIFA 11 date un peu


Les premières frappes tactiles tutoieront sans doute les étoiles, mais avec un peu de pratique, on délogera rageusement ces fichues araignées logées dans les lucarnes. La récompense est principalement dans la tête, l'impression de mériter ses buts étant bien plus grande au touché qu'au bouton. On conseillera ceci dit aux joueurs désireux de conserver la jouabilité classique de désactiver complètement les couches tactiles : les grandes mains ont la fâcheuse tendance à se poser sur la surface arrière, pour des tirs qui partent n'importe où bien malgré nous.

EA Sports, it's in your hand !Retour au sommaire
FIFA Football
EA n'a pas eu besoin de trop faire de concessions techniques dans son portage : on retrouve la qualité visuelle de FIFA 11 dans sa pogne, et mis à part quelques ralentissements disgracieux sur corner ou à l'entrainement, on prend rarement FIFA Football à défaut. Les joueurs paraissent un peu petits, et il faudra nécessairement faire un compromis sur la lisibilité pour se mettre vraiment au cœur de l'action en rapprochant la caméra. Une fois l'équilibre trouvé, ce FIFA est un petit concentré de bonheur. Les commentaires, les bruitages, la physionomie respectée des joueurs démontrent si besoin était que la Playstation Vita est une petite console portable de salon.

FIFA Football
Les trois modes carrières différents (joueur, entraineur/joueur et manager) assurent l'intérêt solo du jeu sur la durée, l'absence de l'Ultimate Team étant tout de même à regretter. D'un autre côté, c'est la débandade en multijoueur : rien à se mettre sous la dent à part le face à face simple. On attendait certes pas forcément de 11 contre 11 pour cette version Vita, mais un minimum de championnat ou de classements aurait été le bienvenu. Même le mode ad-hoc manque (pour le moment) à l'appel, la possibilité de retrouver ses potes dans les différents salons et la création de ligues personnalisées palliant, sous réserve de connexion internet à portée, ce bien amer désagrément. A noter que comme d'habitude pour la série, on retrouve toutes les licences officielles des plus gros championnats mondiaux, les rosters n'attendant qu'une mise à jour pour coller aux derniers mouvements du dernier mercato.

Comme pour le très arcade FIFA 12 sur 3DS, on sent qu’EA en a gardé sous le coude pour cet épisode Vita. On profite d’un côté de la meilleure (seule ?) simulation portable jamais sortie, mais de l’autre la déception de ne pas profiter de toutes les avancées de FIFA 12 est réelle. Aussi solide soit-elle, cette version Vita est-elle indispensable ? Sachant qu’un nouvel épisode débarquera en septembre prochain, et qu’il mettra très probablement celui-ci à l’amende, on se gardera bien de donner une réponse franche. Chacun tient la sienne au creux de son porte-monnaie.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
pas trop déçus de ce 1er fifa sur ps vita c'est le premier fifa sorti sur ps vita qui est assé intéressent "je trouve" qui laisse espéré des améliorations sur la jouabilitée (solo/multi-joueurs)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
fifa football ne pas jouer c est merdique aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist FIFA Football

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ar ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();