flechePublicité

Test Fifa Football 2005 (PS2, Xbox, GameCube, Gameboy Advance, Gameboy Advance) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Octobre 2004 , PS2 , Xbox , GameCube , Plus de tests sur PC Sortie le 14 Octobre 2004 , Gameboy Advance , Gameboy Advance

Les +

  • mode carrière sur 15 ans.
  • nouveau contrôle du ballon.
  • Mode carrière immersif.
  • graphismes au top.
  • Tout est officiel, des maillots aux chants.
  • Xbox Live endiablé.

Les -

  • Quelques ralentissements dans certains menus.
  • Il manque encore quelques gestes techniques.
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
7.7

(17 votes)
Publiée le 13/10/2004 à 00:10, par Nico

Fifa 2005 : La renaissance du champion.

Comme chaque année à la même période, EA nous livre sa simulation footballistique. A chaque fois, on espère que les améliorations seront à la hauteur de...

Fifa Football 2005
Comme chaque année à la même période, EA nous livre sa simulation footballistique. A chaque fois, on espère que les améliorations seront à la hauteur de nos espérances. Après un petit passage sur JV-TV, j´avais hâte d´en savoir plus sur ce nouvel opus. Mes doigts tremblent, mes yeux brillent, mes mains deviennent moites, je suis enfin prêt pour vous livrer le test tant attendu.

Il est temps de faire du sport.
Comme à son habitude, EA nous livre une jaquette avec un fond blanc et des footballeurs. C'est classique et efficace. On ne change pas une équipe qui gagne, alors on peut déjà préciser que la notice n'est pas exhaustive. On retrouve les explications pour la configuration des touches, quelques paragraphes pour les modes de jeu. Malheureusement, on n'entre pas dans le détail, et il va nous manquer des petites choses pour bien débuter. Au fur et à mesure, on se passera aisément du manuel. Il est temps de mettre la machine en route, et de prendre du plaisir. Une introduction du même genre que celle de l'année dernière se déroule devant mes yeux. Quelques actions effectuées par des clubs connus montrent un peu les possibilités du soft.Le menu est assez sobre. Je passe par les options, et je m'aperçois qu'il n'est pas possible de configurer sa manette comme on l'entend. Dommage. Les réglages habituels sont présents : temps de jeu, difficulté, etc. Parmi les petits bonus, une vidéo explicative a été intégrée. Elle montre les nouveautés de ce Fifa 2005. Elle me met encore plus l'eau à la bouche. On trouve aussi des vidéos montrant les différents titres de la gamme EA. Rien que du classique, comme cela on se retrouve en terrain connu et on peut donc attaquer rapidement. J'allais oublier, comme l'année dernière, lors de votre première partie vous allez choisir votre club favori. Lorsque vous effectuerez un match amical, le club adverse au vôtre sera choisi automatiquement. Vous pourrez bien sûr faire une autre sélection d'équipe, mais quel plaisir de se faire un ASSE-OL ou un PSG-OM d'entrée.

Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005

Attaquons le gros morceau.
Cet opus est clairement orienté sur le mode carrière. En effet, à part en créant sa coupe, il ne sera pas possible d'accéder directement à la ligue des champions. On commence par choisir la zone dans laquelle on veut jouer. Le monde est divisé en 5. Je prends celle où la France est situé. Après avoir choisi la photo censée nous représenter, on prend en charge un club.Première surprise, il n'y a qu'un choix limité parmi des clubs de L2. Et oui, il va vous falloir gravir les échelons pour pouvoir prétendre prendre les rennes d'une grande équipe. Me voilà à l'écran qui me permet d'intervenir au niveau de la composition de l'équipe, de voir le calendrier, etc. A cet endroit, j'ai pris ma première claque tant l'écran est bien fait et super lisible. Il est divisé en quatre carrés : un représente le calendrier et le classement, un autre le match à venir (avec la météo), un avec la satisfaction des supporters, et un avec le menu. On se déplace aisément, et on prend du plaisir à se balader entre les différentes possibilités.J'attaque le match, et je retrouve Grégoire Margotton et Rémi Garde au commentaire. Ceux-ci ne m'ont pas déçu, et collent assez bien à l'action. La présentation des joueurs se fait, et on entre dans le vif du sujet. Les stades sont remplis et vraiment bien modélisés. De nombreux drapeaux flottent, les supporters chantent, on en ressent presque des frissons.Le mode off the ball est de nouveau présent, et il a été étendu à la touche. Il est désormais possible d'essayer de se démarquer pendant le lancer. C'est génial, cela permet d'effectuer des débordements. Les passes s'enchaînent bien, et il devient très difficile de passer plusieurs joueurs comme auparavant. Les défenses se sont un peu resserrées et les gardiens deviennent redoutablement efficaces. Lors d'un tir, le goal se couche et repousse le ballon, un joueur revient, reprend et là le portier se relève et claque la balle. Impressionnant. Les tirs ne sont plus cadrés, et il faut beaucoup de précision pour marquer un but. J'en ai gâché de belles occasions.La grosse nouveauté est l'utilisation du stick droit pour jouer en première intention. Explication de texte. Lorsque vous faîtes une passe, il suffit de mettre le stick droit dans une direction pour faire un contrôle et mettre le défenseur dans le vent. De même, lors d'une passe lobée, l'utilisation du stick droit permettra de faire un contrôle orienté. Lorsque le joueur possède le ballon, il peut exécuter des gestes techniques toujours avec le même stick. Bien sûr, tout cela dépend du niveau du joueur. Plus celui-ci sera fin technicien, mieux les contrôles seront réussis. Génial. Cela permet de vraiment se sentir dans le match.

Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005

Autres impressions.
Les joueurs semblent encore plus fins que l'année dernière, et les stades sont vraiment superbes. On reconnaît aisément les différents protagonistes, et les cinématiques sont vraiment belles. Les musiques ne sont pas en reste car EA à fait appel des artistes internationaux pour le bonheur de nos oreilles. Les commentaires sont judicieux, et sont bien placés. Ils ne parlent pas pour rien dire. On distingue même des ordres venant du banc de touche. Le fond est excellent, et la forme est vraiment bonne.Le côté gestion du mode carrière est très bien jaugé. On dispose de diverses personnes à son service, et d'un certain nombre de point à leur attribuer. Plus ils seront performants, plus les résultats se feront ressentir. Prenons par exemple l'entraîneur des attaquants. Si celui-ci dispose d'un bon niveau, il fera progresser rapidement vos buteurs. A vous de bien gérer l'ensemble.

Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005

Et sur le Live alors ? (Partie testée par Renaud).
Jouer seul c'est bien, mais à plusieurs c'est encore mieux. Je décide donc, après avoir choisi mon équipe de base, de passer aux choses sérieuses avec le mode Xbox Live.Une fois les étapes de connexion passées, je me retrouve devant les classiques Match Immédiat et Optimatch, mais surtout quelques options exploitant les dernières fonctionnalités du Live comme le EA Messenger ou encore la possibilité de créer ses propres compétitions qui, si vous l'emporter, vous permettront de gagner une jolie coupe, que vous pourrez exposer dans votre salles des trophées.Mais trêve de plaisanterie, qu'en est-il du jeu ? Et bien si la sélection des équipes est plutôt laborieuse, une fois sur le terrain, tout se passe à merveille, les joueurs répondent au doigts et l'œil, et aucun ralentissement n'est à signaler, sauf peut-être lorsque le ballon sort des limites du terrain.Enfin, qu'il y ait victoire ou défaite, si vous avez choisi de jouer des matchs classés, vous aurez droit à toute sorte de statistique : matchs gagnés, nuls ou perdus, buts encaissés, buts marqués ou encore pourcentage de victoire. De quoi rendre fou les amateurs de statistiques.

Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005


Conclusion

On l´espérait et EA l´a fait, on tient le Fifa que l´on attendait. Plus de possibilités, une maniabilité revue et corrigée, toujours plus d´équipe, le résultat est plus que satisfaisant. Le mode carrière est beaucoup plus abouti que l´année dernière, et il est surtout plus immersif. Au niveau de la jouabilité, celle-ci s´améliore, mais ne demandera pas autant d´entraînement que PES. Le duel fratricide risque encore de perdurer cette année entre les pro-FIFA et les pro-PES. Au vu de la durée de vie des deux opus, le choix va s´avérer cornélien. Bon match à tous.


Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Fifa Football 2005
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité