flechePublicité

Test FIFA 12 (Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo Wii

Sortie le 29 Septembre 2011 sur Nintendo Wii

Les +

  • Un gameplay 100% arcade
  • Le développement de sa ville
  • Le foot de rue

Les -

  • Graphiquement limité
  • Beaucoup trop simple
  • Un manque d'intérêt profond après quelques heures
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.7

(357 votes)
Donner votre avis
Publiée le 17/11/2011 à 13:11, par Kevin

Partager ce test

Test de FIFA 12 Wii : le foot à l'ancienne ?

FIFA 12 Wii continue sur sa lancée de son prédécesseur. Mais malgré un gameplay arcade pleinement assumé, il s'avère finalement trop simpliste.

Comme le veut la coutume, FIFA 12 foule - cette année encore - les terrains de la Nintendo Wii avec une orientation très « arcade » dans un football complètement débridée. Un choix déjà entamé par l'éditeur américain depuis plusieurs éditions pour attirer un nouveau public, plus large. Car il faut bien le dire : cette version se situe aux antipodes des trois autres sur X360 / PC / PS3. Oubliez la simulation : FIFA 12 Wii se concentre sur un football champagne, à la fois accessible et spectaculaire.

Un gameplay brésilienRetour au sommaire
FIFA 12
Comme vous allez le voir au travers de nos colonnes, les développeurs canadiens ont particulièrement travaillé sur l'interface afin de rendre la progression plus fluide. Le joueur débute dans un HUB représenté par une petite ville en construction. Le but étant que l'équipe locale devienne assez fédératrice pour attirer les investisseurs. Nouveau stade, multiples infrastructures toutes neuves, le principe est original et fonctionne bien.

FIFA 12
On se prend facilement au jeu : observer l'évolution de sa petite ville apporte toujours un sentiment de réjouissance. Match amical, tournoi, bataille de villes, FIFA 12 propose une poignée de modes déjà connus. Des grands classiques, en somme, dont le mode carrière qui apparait clairement comme le plus intéressant de tous. Le joueur démarre bien évidemment par la case personnalisation en créant son propre avatar. Sauf qu'ici, il ne débute pas dans une équipe professionnelle, mais au cœur de la rue.

FIFA 12
En effet, la particularité de cette mouture concerne la présence du foot de de rue, une discipline qui se joue à 4 contre 4. Passe rapide, dribble, frappe surpuissante, le ballon tourne dans tous le sens. Le foot de rue offre un gameplay dynamique qui correspond bien à l'esprit de cette version. De surcroît, c'est l'occasion parfaite pour les fans du ballon rond de retrouver cette pratique, en attendant la prochaine version de FIFA Street. Si le jeu est parfois un peu brouillon, on aime clairement le punch apportés par ces matchs qui permettent donc au final de se faire la main avant de pénétrer dans la cour des grands.

FIFA 12
Afin de donner un peu plus de piments aux parties, les développeurs ont eu la bonne idée de changer les règles en apportant des modifications à la structure du terrain. Par exemple : les buts se retrouvent perchés en hauteur et donc largement plus difficiles à atteindre. Différents défis viennent également ponctuer la progression et permettent de faire évoluer son personnage en lui attribuant des capacités spéciales. Seule problème : le jeu devient rapidement beaucoup trop simple. Et pour cause, notre joueur est, après quelques heures, ultra puissant et survole sans pitié ses adversaires.

FIFA 12
Il est temps de passer un cap : le vrai terrain. Repéré par un club professionnel (souvent de seconde zone), le joueur - déjà très évolué - ne fait qu'une bouchée des défenseurs adverses et transperce les filets avec des boulets de canon qui ne laissent aucune chance au gardien. C'est amusant, voir jouissif pendant les premiers matchs... mais ce sentiment de supériorité devient ensuite aussi ennuyeux qu'un match de CFA. Concrètement, la progression perd bien trop vite de son intérêt. On a la sensation amer d'avoir fait le tour du propriétaire après seulement trois heures de jeu. Frustrant. Côté réalisation, FIFA 12 n'évolue pas vraiment par rapport à son prédécesseur. Les textures sont extrêmement limitées et la modélisation des joueurs restent volontairement déformés pour faire ressortir les traits principaux.

FIFA 12 manque cruellement de fond pour s'imposer comme un bon jeu de football sur Wii. Malgré quelques idées lumineuses, la progression globale reste trop simple pour captiver plus de quelques heures les fans du ballon rond. En revanche, le foot de rue ainsi que son gameplay complètement débridé « arcade » s'avère plutôt bien pensé et permet de réaliser de belles séquences offensives. Un jeu de sport moyen, en somme.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
bhfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
FIFA 12 il a ces avantages sur le mode " de la rue au stade " mais le jeu n'est pas assez realiste par raport a PES 12. Le budget est trop haut les points de transferts sont ennuyant et les joueurs transférés sont trop facilement achetés
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité