flechePublicité

Test FIFA 10 (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Octobre 2009 , Nintendo Wii

Les +

  • Le fun omniprésent lors des parties
  • Des frappes hallucinantes
  • Rapidement accessible à tous

Les -

  • Techniquement à la ramasse totale !
  • Un contenu très faiblard
  • L'exécution des tacles toujours hasardeux
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.3

(41 votes)
Publiée le 16/10/2009 à 11:10, par Kevin

FIFA 10 sur Wii : droit au but

Depuis l'arrivée de Peter Moore à la tête d’EA Sports, l'éditeur américain a bien compris que la Wii nécessite un traitement particulier dans le développement de ses titres. Il n'est donc plus question d'adaptation foireuse et bâclée, mais plutôt d'une véritable réflexion pour exploiter au mieux les capacités de la console et tenter de toucher une cible adaptée. La version Wii de FIFA 10 applique donc cette recette en préférant un angle résolument arcade. Une tactique gagnante ?

« Un côté 100% arcade pleinement assumé »


FIFA 10
Alors que Konami a opté pour la carte de la complexité sur Wii avec PES, Electronic-Arts débarque sur la pelouse avec un titre clairement aux antipodes de la simulation. FIFA 10 adopte en effet un gameplay totalement différent des précédentes éditions. Au lieu de calquer bêtement les mécaniques de la version haute définition, la mouture Wii propose une façon de jouer beaucoup plus débridée, un côté 100% arcade pleinement assumé. Si dans son ensemble la maniabilité n'a pas vraiment évolué, FIFA 10 autorise tout de même différents types de configuration, dont une beaucoup plus simpliste. Wiimote en main, le joueur se contente d'effectuer les passes, les tirs et les tacles en laissant l'ordinateur se charger du contrôle des joueurs. Mais au bout de quelques actions, on se rend rapidement à l'évidence : cette configuration n'a aucun intérêt si ce n'est peut-être de satisfaire mamie lors des soirées arrosées.

Il est donc nécessaire d'apprivoiser le combo WiiMote/Nunchuk pour découvrir tout le potentiel de FIFA 10, un effort qui demande tout de même quelques parties, surtout en étant habitué aux manettes traditionnelles. Profitons-en d'ailleurs pour donner un carton jaune à l'exécution toujours aussi imprécise des tacles, où le coup de poignet de la Wiimote se transforme régulièrement en attentat, synonyme de carton. Frustrant.

FIFA 10
FIFA 10
FIFA 10


Que l'on soit clair, FIFA 10 ne requiert aucune technicité et se base plutôt sur un gameplay à la fois accessible et instinctif. Oubliez la construction et les schémas tactiques, FIFA 10 privilégie les situations de jeu surréalistes, les frappes incroyables et les parades extravagantes. La version Wii propose un rythme de jeu extrêmement rapide et très clairement porté vers l'attaque. C'est bien simple, les parties se transforment très rapidement en « football champagne », une sorte d'attaque-défense où le terrain ressemble davantage à un véritable champ de tir aux trajectoires stupéfiantes (à en faire pâlir Roberto Carlos). La physique de balle a été volontairement modifiée pour rendre le ballon beaucoup plus lourd, ce qui a pour conséquence d'aboutir à des buts invraisemblables.

«  Mais FIFA 10 subit forcément le revers de la médaille des jeux 100% arcade »


Pour ainsi dire, placer un boulet de Canon à 35 mètres du but en pleine lucarne n'a rien de surprenant pour des joueurs au physique démesuré.
Olive et Tom, FIFA Street, Sega Soccer Slam, sont des références auxquels FIFA 10 a pioché son inspiration avec brio. Le jeu d'Electronic Arts reprend d'ailleurs un système de jauge (Adrénaline) permettant, une fois remplie, de décupler sa force. La frappe du joueur, qui profite pour l'occasion d'un effet de ralenti, devient alors quasiment imparable ! Dommage que l'on ne puisse pas carrément trouer les filets...

FIFA 10
Les coups de pied arrêtés profitent également d'une refonte totale : un coup franc se transforme en une sorte de mini-jeu où le tireur doit simplement faire preuve d'un bon timing pour trouver le chemin des filets. À l'inverse, le gardien tâche d'arrêter la balle en inclinant la Wiimote au bon moment. Même bien pensé, ce système reste une source d'exaspération logique dans la mesure où n'importe quel joueur est capable de marquer, même du milieu du terrain. Et même si les parties s'enchaînent de manière décontractée, FIFA 10 subit forcément le revers de la médaille des jeux 100% arcade : un manque de profondeur et un esprit trop simpliste rendent les matchs - au score fleuve - sérieusement répétitifs. De surcroît, la version Wii de FIFA 10 s'avère bien chiche en contenu, surtout comparée aux autres moutures. Le minimum syndical, qui se traduit par quelques modes allégés ainsi qu'un mode « En quête de gloire » (une carrière simplifiée mais plutôt bien conçue).

Transferts facilités, interface intuitive, « En quête de gloire » propose une succession de match sous forme de championnat avec une pointe d'originalité représentée par des défis. Ne pas prendre de but, gagner par plus de trois buts d'écart, terminer le match sans aucune faute, etc. Des épreuves qui permettent d'augmenter son capital de points pour ensuite acquérir des « compétences spéciales » dans la boutique. Augmentation de la force de tir, accroissement de la précision... ces capacités octroient aux joueurs des performances particulières le temps d'un match.

FIFA 10
FIFA 10
FIFA 10


Conclusion


Profitant d'un gameplay à la fois jouissif et bien pensé, FIFA 10 offre une alternative intéressante sur Wii. Des parties pleines de fraîcheur qui sont hélas entachées par une réalisation technique affligeante de laideur. Modélisation caricaturale des joueurs complètement ratée, raideur des animations, FIFA 10 est à la rue. Et si Electronic Arts a enfin trouvé une orientation intéressante épousant parfaitement les formes de la Wii, on espère que la prochaine édition profitera d'un meilleur traitement graphique et d'un contenu nettement plus riche, ce dernier étant bien trop limité pour garantir au titre une durée de vie conséquente.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
a nos crampons fifa 10 et un tres bon jeux on retrouve toujours les grandes equipes comme chealse,barcelone,lyon bayerne,milan ac ou inter de milan bref se contien de bonne reaction des joueur surtout des gardien et des defenseurs . A certain momment ,quand on obtient de l adrenaline les joueurs decroche une de c'est frappe que le gardien a du mal a l arreter fifa 10 et un tres bon jeux mais nous avons toujours suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
tres bon jeu ! premierre fois que je joue sur la wii a un jeu fifa !! moi qui est vrement un fan je me regale !! je le conseiolle a tout le monde vrement !!
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
));