flechePublicité

Test FIFA 09 (Xbox 360, PS3, PS2, PSP) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Octobre 2008 , Xbox 360 , PS3 , PS2 , PSP , Plus de tests sur PC

Les +

  • Une vitesse de jeu bien dosée
  • Encore plus réaliste
  • Les nouvelles animations des joueurs
  • Le contenu toujours aussi riche
  • Les possibilités du jeu en ligne
  • Le mode à 10 contre 10

Les -

  • La modélisation des joueurs
  • Les défenses trop incisives
  • Le système de collision
  • Le manque d'influence des tactiques
  • Arbitrage : la mauvaise gestion de l'avantage
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.0

(76 votes)
Publiée le 06/10/2008 à 14:10, par Kevin

FIFA 09 : nouveau Roi du football ?

FIFA 09
Passé du statut de challenger compétitif à celui de grand vainqueur l'an passé, FIFA tente cette fois-ci le doublé avec une édition 2009 encore plus aboutie. Toujours dans la même optique, Electronic Arts passe à la vitesse supérieure pour s'assurer la suprématie dans tous les compartiments de jeu. Alors, simple consolidation ou véritable consécration ? Réponse au travers de ce VidéoTest.

FIFA 09 muscle son jeu


Electronic Arts avait annoncé la couleur : cette année, l'éditeur américain passe à la solution offensive. Plus de 250 améliorations sont annoncées, à tous les niveaux, pour une nouvelle saison qui prend des allures de confirmation. Déjà bien rôdés avec la formule gagnante de FIFA 08, les développeurs conservent ainsi le même schéma tactique en appuyant sur les points forts, et en s’attaquant aux défaillances de la précédente version. Non content de proposer - sous licence - tous les championnats européens, l'éditeur va encore plus loin en offrant cette fois plus de division inférieure et davantage de leagues. Pléthorique, le contenu de FIFA 09 conserve bien entendu toutes ses qualités avec de nombreux modes (Deviens Pro sur 4 saisons), dont une partie clairement centrée vers le jeu en ligne. L'éditeur a également retravaillé la feuille d'avant match pour une meilleure ergonomie. Il est désormais plus aisé de trouver les différentes options, comme ici les tactiques. Entièrement paramétrable, ce nouveau système donne la possibilité de régler son plan de jeu, point par point. Intéressant sur le papier, son application n'a malheureusement pas assez d'influence sur le terrain. Du coup, même les joueurs les plus assidus le mettront rapidement de côté au profit des réglages classiques, plus efficaces.

VidéoTest de FIFA 09, la simulation de football ?

FIFA 09 : VidéoTest de FIFA 09, La simulation de football ?



A l'instar des autres productions estampillées EA Sports, FIFA 09 s’offre un habillage de grande classe. Cet enrobage de luxe comprend un nombre conséquent de stades, toujours extrêmement bien modélisés, ainsi que les champs des supporters pour la plupart issus des grands clubs. On regrette cependant les petits problèmes (bugs) autour des commentaires qui passent parfois complètement au travers... Mais ne faisons pas la fine bouche, car cela n'entrave en aucun cas l'ambiance à la fois merveilleuse et poignante qui règne sur la pelouse. Electronic Arts réussit à recréer toute la magie d'une rencontre, à tel point que l'on se croirait assis devant son téléviseur le soir d'un match international.

FIFA 09 devient aussi passionnant à regarder qu'à jouer, c'est dire à quel point l'aspect graphique est devenu considérable. Toujours aussi chouette, le titre a bénéficié d'un nouveau lifting pour un rendu plus soigné et des animations encore plus nombreuses (appels de balle, dribbles...). Les mouvements des joueurs gagnent aussi en finesse avec une décomposition de la gestuelle encore plus prononcée. Mention spéciale au jeu de tête qui se transforme en véritable bataille de précision et de timing. En revanche, carton rouge concernant la modélisation déplorable des joueurs. Seuls les footballeurs les plus connus ont bénéficié d'un traitement de faveur, les autres font figure de parfaits inconnus. Reprochée dans la précédente version, la teinte plastifiée des visages est également toujours présente. Par contre, les studios de Vancouver ont effectué de gros efforts concernant le comportement des joueurs. En supprimant la lourdeur et l'inertie trop prononcées, le contrôle devient tout de suite plus souple, ce qui découle forcément sur un gameplay largement fluidifié (proche d'un Pro Evolution Soccer). Pour autant, la vitesse du jeu, qui se rapproche d'EURO 2008, n'a pas été poussée à l'extrême. Le dosage, plutôt délicat dans une simulation de football, semble en tout cas se rapprocher d'un certain idéal.

FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09


La Révolution du jeu en ligne


Cette édition 2009 privilégie tout de même le jeu rapide à une touche de balle. Les passes étant désormais plus précises, la transmission se fait donc plus aisément. Au rayon des améliorations, Electronic Arts avait également promis de travailler sur l'intelligence artificielle. Résultat, le placement de la défense est presque trop parfait. Drôlement tranchants, les défenseurs sont rarement pris à défaut. Même tarif sur les côtés où les latéraux prennent bien souvent la bonne trajectoire. Habitués aux débordements sur des côtés désertiques, les fans de PES risquent d'être sévèrement troublés ! Difficile de créer un vrai décalage sans privilégier la voie du milieu de terrain. Cependant, la paire de défenseurs centraux se retrouve constamment en difficulté face à une passe lobée. À consommer sans modération pour mettre en danger l'adversaire. Plus délicate à trouver, la position de frappe joue un rôle déterminant pour aboutir au résultat escompté. De surcroît, la physique de balle, hasardeuse sur les tirs, aboutit souvent à des frappes qui s'envolent gentiment dans les tribunes. La frappe lourde semble effectivement reservée aux attaquants les plus performants.

Vidéo #20 - France vs. Italie (Xbox 360)

FIFA 09 : Vidéo #20 - France vs. Italie (Saisons Deviens Pro - Xbox 360)


Cette année, le mode en ligne de FIFA 09 a clairement pris une toute autre dimension. Autrefois considéré comme un simple fantasme utopique de gamers, la possibilité de jouer à 10 contre 10 devient aujourd'hui une réalité. Et pour cette grande première, autant vous dire que le pari est plus que réussi. Rappelons que ce mode permet à chacun des joueurs de sélectionner un seul et unique footballeur. En somme, il s'agit du mode « Deviens Pro », en ligne. Facilement accessible via une interface intelligente, ce mode plonge le joueur au paroxysme de la simulation. L'immersion est totale : votre façon de jouer prend ici une ampleur et des conséquences considérables, du replacement jusqu'à la course en profondeur. Un mauvais placement défensif peut par exemple décaler toute votre défense. L'expérience nécessite une bonne connaissance du poste occupé, mais aussi de ses coéquipiers. C'est pour cela que FIFA 09 offre la possibilité de monter son propre club avec ses amis. Diablement prenant, ce mode peut même s'apparenter à un autre jeu au sein du jeu. Dommage que des mauvais joueurs pourrissent parfois les parties avec des tacles rageurs. D'autant plus que la règle de l'avantage appliquée par l'arbitre n'est pas vraiment convaincante lors des croisades offensives. Toujours dans la partie liée en réseau, ajoutons la possibilité de télécharger des mises à jour pour les plus gros championnats. Concrètement, les équipes d'EA actualiseront après chaque journée la forme et les blessures des joueurs. Libre à vous de la désactiver où d'appliquer ces paramètres. Enfin, sachez que ces mises à jour sont bien évidemment payantes, même si Electronic Arts fait cadeau d'une Ligue.

Conclusion


FIFA 09 représente tout simplement la meilleure simulation de football du marché, la plus aboutie, la plus réaliste. Si tout n’est pas encore parfait et que de nombreux problèmes subsistent, notamment au niveau des collisions entre joueurs, FIFA 09 se rapproche encore davantage des étoiles en allant toujours plus loin. Cette édition 2009 propose également une expérience unique et jouissive grâce à la possibilité inédite de jouer à 10 contre 10 en ligne, chacun son joueur. Le pied total qui ouvre une voie très intéressante pour la suite.



FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
FIFA 09
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
note fifa 09 il est grandiose, on peut meme faire des transferts nous meme qd on demarre le jeu si on l'a acheté un an apres de plus, les gestes techniques sont exceptionnels, tres realistes je prefere largement fifa à pes meme s'il n'y a pas autant d'équipes et de competitions (euro, mondial et c1)
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
pouri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist FIFA 09

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité