flechePublicité

Mobile : la Rédac' vous conseille cette semaine Fibble iPad, iPhone

Sortie le 30 Mars 2012 sur iPad, iPhone
Publiée le 06/04/2012 à 18:04, par Damien

Partager cette actu

Mobile : la Rédac' vous conseille cette semaine Fibble

Nous vous donnons notre avis sur Fibble, le premier jeu de Crytek sur iOS.

Après Angry Birds Space la semaine passée, la Rédac' vous propose un focus sur Fibble - Flick 'n' Roll, le premier jeu sur iOS du studio allemand Crytek, plutôt habitué à produire des jeux de tir sur consoles et PC (Far Cry, Crysis).

Un titre qui prouve que les smartphones et tablettes sont de plus en plus attractifs, y compris pour des développeurs renommés sur d'autres supports.

Deux mots d'ordre : incliner et réfléchirRetour au sommaire
logo fibble
Mais revenons à nos moutons. Fibble est un jeu de réflexion qui demande également un peu d'adresse et de réflexes. Sur 30 niveaux, partagés en quatre pièces (chambre d’enfants, cuisine, sous-sol et salle de bain), il faut aider son personnage (Fibble) à atteindre le téléporteur en roulant sur divers circuits. S’il est tout à fait possible de tracer jusqu'à la sortie pour passer au niveau suivant, il faudra explorer les niveaux pour avoir le meilleur score possible.

Seul impératif : on n'a accès qu'à trois poussées sinon c'est le Game over. Même sentence s'il tombe dans le vide. Il va donc falloir orienter efficacement notre support, gérer au mieux notre vitesse (qui décroît au fil du temps en l'absence d'éléments d'accélération - allié ou flèche au sol -) ainsi que nos compères.


De la coopération en soloRetour au sommaire
Fibble n'est en effet pas seul et chaque pièce nous permet d'intégrer un nouvel allié lequel nous offrir une possibilité d'action supplémentaire (saut, changement de direction, accélération...). Il faut pour cela positionner intelligemment nos camarades sur l'aire de jeu et les actionner manuellement au bon moment (le timing rentrant en ligne de compte).

Fibble - Flick
Simpliste au départ, le concept du jeu gagne ainsi progressivement en profondeur et devient finalement bien plus complexe qu'il n'y paraît. De quoi nous offre un cocktail rafraîchissant qui combine judicieusement réflexion et adresse, tout en restant plaisant et accessible. En outre, le titre est assez simple à prendre en main ; seul l'enchaînement entre l'inclinaison du support - avec les deux mains - et l'appui sur un personnage interactif (pour un saut ou une accélération par exemple) peut occasionner ponctuellement des imprécisions... Mais rien de rédhibitoire.

Crytek a plutôt bien fait les choses en pensant à quelques petits détails qui facilitent la vie. Citons le bouton qui replace instantanément la caméra sur le héros principal (utile quand on scrute la carte et qu'on perd Fibble de vue) ou l'échange automatique d'allié lorsque l'on en met un à la place d'un autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir modifier la sensibilité de la reconnaissance de mouvements dans les options, histoire d'éviter de perdre parfois un peu de vue notre héros lorsque l'on incline fortement le support de jeu. Mais encore une fois rien de grave, le jeu reste globalement bien conçu et agréable. D'autant plus qu'il bénéficie d'une réalisation plutôt remarquable.

Je suis mignon, mignon, mignon...Retour au sommaire
Fibble - Flick
Pour son premier titre sur iPhone, iPad et iPod Touch, Crytek a en effet frappé fort en proposant un moteur performant parmi les meilleurs sur supports iOS. Le rendu visuel est très abouti et mignon (ambiance enfantine) : textures fines et variées, niveaux riches en éléments, couleurs chatoyantes, motion blur, flou artistique pour dissocier premier et second plan... Le studio allemand s'est même payé le luxe d'offrir quelques cinématiques, très jolies, réalisées avec le même moteur. Du beau boulot.

Le jeu est globalement fluide même si l'on constate quelques petites baisses de fluidité sur les supports les moins récents, mais on pinaille. Puisque nous sommes dans la comparaison et que l'application n'est pas universelle (l'achat sur iPhone ne donnera pas accès à la version iPad), notons que les tablettes offrent une meilleure visibilité globale et des textes plus lisibles alors que les smartphones sont nettement plus faciles à incliner. Enfin, précisons que (quel que soit le support) Fibble est traduit en français et dispose de musiques et bruitages, globalement dans le ton, qui font leur office.

Fibble - Flick
Dommage qu'il soit un peu court - une mise à jour future ? - et prône une politique d'achats de contenu bien perceptible (le jeu nous rappelle régulièrement que l'on peut débourser quelques deniers supplémentaires pour avancer plus facilement) alors que le jeu est payant. On pourra toujours augmenter un peu la durée de vie en débloquant les zones bonus et en essayant de remporter tous les défis en « Or » (ce qui demande d'accomplir trois objectifs propres à chaque mission). Et puis, pour 1,59 euro sur iPhone et 3,99 euros sur iPad, il n'y a pas forcément de quoi faire la fine bouche.

Vous l'aurez compris, Fibble - Flick'n' Roll est un premier essai concluant pour Crytek et une valeur sûre pour grands et petits.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Fibble - Flick 'n' Roll

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité