flechePublicité

Test Fatal Fury Battle Archives Vol. 1 (PS2) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Septembre 2008 , PS2

Les +

  • Fatal Fury 3, toujours plaisant à jouer ...
  • .. et ... euh ...
  • Ah oui ! la petite musique de la Neo Geo au lancement des jeux !

Les -

  • Aucune retouche, aucun bonus
  • Une initiative purement mercantile : où sont les autres épisodes ?
  • Les deux premiers volets ont mal vieilli
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
-
Publiée le 17/09/2008 à 10:09, par Virgile

Test Express de Fatal Fury Battle Archives Vol. 1

logog jaquette fatal fury battle archives vol 1 header
Après le recyclage de la trilogie Art Of Fighting (Ryuko no Ken), voici venir, à l'occasion de son quinzième anniversaire, une compilation regroupant les quatre premiers opus de la saga Fatal Fury (Garô Densetsu). Décidément, SNK Playmore ne rate jamais une occasion de grappiller quelques devises aux joueurs nostalgiques de la grande époque Neo-Geo. La preuve avec cette galette un rien rassie proposant à ces derniers de retrouver Terry, Andy, Joe et toute la clique sur PlayStation 2. Vaste escroquerie et revival explosif ?

Une furie pas si fatale que ça ...


Plutôt timoré depuis quelques années, SNK Playmore fait donc son beurre à grands coups de rééditions sans éclat. Seule la série des King Of Fighters bénéficie encore de l'attention du développeur avec un douzième opus que toute la communauté des kofeurs attend avec impatience. D'autres franchises mériterait pourtant quelques efforts de la part de la firme. En premier lieu, la saga des Fatal Fury dont le dernier opus, Garô : Mark Of The Wolves, reste, pour de nombreux joueurs, l'une des plus belles réussites du grand SNK. Pourtant, plutôt que de travailler à une suite, SNK Playmore se contente de ressasser sa gloire passée en pressant des galettes au contenu famélique, telle cette compilation des quatre premiers volets de la série. Plutôt que de regrouper l'intégralité de ce monument du jeu de baston en une seule et luxueuse édition, l'éditeur nous la propose fragmentée en deux (voire trois) disques de piètre qualité.

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1

Les deux premiers opus ne présentent d'autre intérêt que celui de raviver quelques souvenirs ...


En effet, si la nostalgie fait ici effet les quinze premières minutes de jeu, la madeleine de Proust reconditionnée par SNK laisse un arrière goût de moisissure assez désagréable. Sur les quatre opus proposés, seul Fatal Fury 3 : Road To The Final Victory présente un réel intérêt pour les amateurs du genre. Les deux premiers épisodes ont atrocement mal vieilli, tandis que Fatal Fury Special, quoique plus sophistiqué, parviendra tout juste à divertir les moins exigeants d'entre nous. Alors bien sûr les anciens vibreront certainement en redécouvrant les premières fury et jubileront de retrouver Wolfang Krauser sur fond de Requiem de Mozart. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : aucune retouche graphique à l'heure de la haute définition, ni de réorchestration de la bande sonore, aucun bonus à débloquer, rien, niet, nada, que dalle. Il faudra ainsi se contenter de versions Neo Geo émulées. Nous sommes donc loin, très loin du travail accompli sur King Of Fighters '98 : Ultimate Match.

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1

Sokaku, personnage de Fatal Fury 3 : Road To The Final Victory


En définitive, nous sommes plus proches d'un goûter d'anniversaire sur une table de jardin que de la célébration promise. Sans aller jusqu'à conseiller aux joueurs intéressés de s'orienter vers une solution beaucoup moins légale, nous les invitons tout de même à sérieusement réfléchir. Il ne s'agit certes que d'une vingtaine d'euros, mais céder à la tentation serait une manière d'approuver la politique éditoriale de SNK Playmore. Encore une fois, une édition proposant l'intégralité de la saga eût été pertinente. Dans le cas présent il ne s'agit que d'une arnaque à peine maquillée. Car coupés du reste de la saga, ces quatre premiers épisodes ne présentent que bien peu d'intérêt ...

Conclusion


Une fois de plus, SNK Playmore tente de s'engraisser en sortant une compilation cheap adressée aux plus nostalgiques. Que ces derniers se gardent bien de céder sous peine de rejoindre le troupeau de vaches à lait qu'est en train de se constituer l'éditeur. Dans l'attente d'une édition enfin digne de la légende (intégralité des épisodes, graphismes retouchés, musiques réorchestrées, bonus à débloquer et, pourquoi pas, de nouveaux personnages), les amateurs du genre dispose déjà de nombreux titres vers lesquels s'orienter en priorité.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Fatal Fury : Battle Archives Vol.1

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
)}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));