flechePublicité

Test Family Ski & Snowboard (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo Wii

Sortie le 26 Février 2009 sur Nintendo Wii
Publiée le 09/03/2009 à 00:03, par Yse

Partager ce test

Test de Family Ski & Snowboard

Le retour à la réalité après une semaine de pur bonheur sur la poudreuse, c’est dur. Fini les descentes tout schuss sur les pistes noires, les tricks endiablés dans des snowparks gigantesques, les fondues savoyardes dans des refuges perdus dans la montagne. Afin d’exorciser la nostalgie de la blanche neige, Namco produit Family Ski. Ils sont bien gentil nos amis nippons, mais certains préfèrent le snowboard et ne jurent que par la planche sacrée. Eh bien voilà nos p’tits récalcitrants exaucés, moins d’un an après l’opus Ski. Family Ski & Snowboard exploite une fois de plus à fond les capacités d’une Balance Board un peu oubliée, et on va voir comment il s’y prend.

Quand te reverrais-je, Wii merveilleuse ?Retour au sommaire
quand-te-reverrais-je-wii-merveilleuse
Le Parc Kangourou est bourré de rails et rampes pour effectuer des tricks
Partant du même principe que son grand frère, le volet Snowboard compte bien mettre toutes les chances de son côté grâce à la Balance Board entièrement mise à profit. Bien entendu, il sera possible de ne jouer qu’au combo Wiimote/Nunchuk, mais le jeu perdrait tout son intérêt. Après avoir créé son avatar ou importé son Mii, choisi s’il sera un grand skieur ou un planchiste chevronné, on peut prendre notre premier téléphérique. Les premières minutes de jeu sont délicates, la sensibilité de la planche Wii vous fait des misères, on se retrouve à balancer de droite à gauche infligeant les pires souffrances à notre avatar. Après quelques rochers, arbres et divers objets pris dans la tronche, on s’habitue à la sensibilité de la Board et, sans prévenir, le plaisir nous envahit. Nous voilà à dévaler frénétiquement les pistes, évitant avec classe obstacles et autres Personnages Non Joueurs. Arrivé en bas de montagne, il est temps d’en apprendre plus sur ce fabuleux sport qu’est le snowboard : direction les didacticiels proposés par les moniteurs en bas de pistes.


Soyons francs, prendre à la légère les didacticiels de Family Ski & Snowboard serait une grossière erreur. Chez Namco, c’est pas des rigolos ! Les possibilités sont multiples, et malgré cela les débutants ne seront pas perdus, et les amateurs pas (trop) déçus. Au programme des leçons, virages, freinages, prise de vitesse, flexion, godilles et toute une page de sauts divers bien qu’un chouilla limité. On n’en voudra pas aux tricks de se faire discret étant donné le paquet de commandes à retenir. Au premier abord, premier défaut, les joueurs seront vite dépassés par les différentes commandes et tricks à garder en mémoire pour n’en utiliser que deux ou trois au final. Une fois maitrisées, le plaisir n’en sera que décuplé, mais il faudra prendre son mal en patience. A côté de ces tutos bien fournis (disponibles pour le ski également), on retrouve un mode Epreuves, qui nous permet de disputer des compétitions diverses telles que les courses, le slalom, les parcours à bosses ou encore les tricks. Enfin, les PNJ (Personnages Non Joueurs) présents sur les pistes vous proposeront des défis, identiques au premier volet, afin de débloquer divers équipements, doudounes, planches ou skis. Le tout disséminé dans un domaine skiable à l’étendue plus qu’honorable.

Pas si freestyle que ça...Retour au sommaire
pas-si-freestyle-que-ca
Ce soir, Tom Saucisse va conclure !
Et parlons-en de ce domaine skiable. Cette fois, on peut dévaler librement la montagne du pic au pied en totale liberté, passant par la même occasion sur les 11 pistes disponibles, ou encore des passages secrets aussi incongrus que surprenants. Comptez cinq à dix minutes selon le chemin emprunté pour parcourir le domaine de haut en bas. Malheureusement, on en a vite fait le tour et les tracés deviennent vite redondants malgré les différentes possibilités. Pour palier à ce problème, Namco tente de nous offrir des sueurs froides en nous mettant face à des avalanches aléatoirement déclenchées sur les terrains instables. Ca aurait pu marcher, si seulement la sensation de vitesse était mieux retranscrite. Complètement à l’opposé des la maniabilité irréprochable du titre, que les fans de vitesse et sensations fortes passent leur chemin. Enfin, un autre bon point pour Family Ski & Snowboard, les PNJ (Personnages Non Joueurs). Ils mèneront leur petite vie et dévaleront les pistes aux grés de leur envie. Si l’envie vous en dit, vous pouvez les inviter à vous rejoindre (jusqu’à trois compagnons) pour vous payer une petite descente entre copains. Le titre pêche également sur son multi, qui comme son grand frère Ski ne se pratique que sur écran géant dans un gymnase de préférence pour l’espace et avec des amis détenteurs de la fameuse planche. On a vite fait de se rabattre sur un combo Wiimote/Nunchuk sans saveur.


Techniquement, le titre de Namco n’a pas subit de changement majeur, reprenant fidèlement la plupart des éléments de son prédécesseur. Les décors restent particulièrement vides et moyennement modélisés. Les lumières et arrières plans en revanche sont soignés et rendent ce volet d’autant plus vivant. La musique, quand elle est présente (absente lors des phases free ride), aura vite fait de nous agacer, alors que les bruitages de la poudreuse balayée par la planche sont retranscrits de bien belle manière. Rien à redire sur la prise en main, assez difficile la première heure (souvenez-vous de vos premiers jour de snowboard…), qui devient exaltante par la suite. Ne pensez même pas pratiquer sans Balance Board sous peine de perdre tout plaisir de jeu. Sur ce, je m’en vais boire un vin chaud et perfectionner mon planter de bâton.


Au final, le nouveau titre de Namco est une repompe du premier épisode réadapté à la sauce snowboard. Le nouveau domaine skiable est certes bien plus vaste (presque le double), mais on finit tôt ou tard par en faire le tour. Les différentes épreuves et mini-jeux ne font pas long feu eux non plus. Mais Family Ski & Snowboard rattrape toutes ses lacunes avec son simple gameplay, tout bêtement délicieux. Mis à part la sensation de vitesse, l’immersion est totale. On ne saurait trop conseiller ce nouveau volet aux nouveaux utilisateurs de Balance Board, ou encore aux grands fans de sport de glisse, (beaucoup) moins pour ceux ayant déjà torché de bout en bout Family Ski premier du nom.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Playlist Family Ski & Snowboard

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

CounterSpy

CounterSpy

| PS3 , PS VITA , PS4
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité