flechePublicité

Test F1 2011 (Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Playstation Vita

Sortie le 22 Février 2012 sur Playstation Vita

Les +

  • Un vrai jeu de Formule 1
  • Nombreux modes de jeu
  • Bonne sensation de jeu
  • Multijoueur en ligne ou en réseau

Les -

  • Quelques ralentissements
  • Aliasing omniprésent
  • Certaines collisions
  • IA perfectible
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.2

(65 votes)
Donner votre avis
Publiée le 21/02/2012 à 15:02, par Renaud

Partager ce test

Test de F1 2011 sur PS Vita, une Formule 1 portable

Codemasters se devait d’accompagner la sortie de la nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita (PS Vita). Fort du succès de ses jeux de courses automobiles, l’éditeur/développeur a décidé de nous proposer son jeu de Formule 1, F1 2011. Complet côté contenu, ce titre sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?

Côté contenu, il y en a pour tous les goûtsRetour au sommaire
F1 2011
Force est de constater que Codemasters n’a pas fait les choses à moitié avec cette version portable de F1 2011. En effet, fidèle à ce que nous avions pu découvrir fin 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360 (lire notre test de F1 2011 sur consoles de salon et PC), ce jeu de course automobile vous propose de plonger en plein cœur de la saison 2011 de Formule 1. Ainsi, côté licence, rien à redire, tous les pilotes, tous les tracées, ou encore toutes les équipes sont bien au rendez-vous.

Concernant les modes, ici encore, nous allons en avoir pour notre argent. Ainsi, nous retrouvons bien les classiques modes Course Rapide, Contre-La-Montre, Grand Prix, Carrière et Championnat, accompagnés sur cette version PS Vita d’un mode défi proposant plusieurs épreuves différentes (évitement, point de passage, dépassement, déluge, etc.). La partie multijoueur n’a également pas été oubliée !

F1 2011
Ainsi, F1 2011 sur PS Vita propose à quatre joueur en même temps (seulement ?) de prendre part à des courses, de participer à des épreuves contre-la-montre, voire de prendre part à des Rivalités Constructeurs. Ensuite, libre à nous de décider d’affronter quelques amis en réseau local, voire d’opter pour des parties en ligne contre des joueurs du monde entier (nous reviendrons sur le jeu en ligne dès la sortie du jeu).

Une réalisation pas exempte de tous reprochesRetour au sommaire
F1 2011
S’il n’est pas en reste côté contenu, F1 2011 ne l’est pas non plus côté réalisation. En effet, même si nous sommes loin du rendu visuel d’une version PC, par exemple, il faut bien reconnaitre que nous avons devant nous un titre particulièrement agréable à regarder. Les voitures sont plutôt bien modélisées, tandis que les circuits sont fidèles à l’idée que nous nous en faisions. Reste malheureusement que côté textures, ce n’est pas franchement folichon. Et il faut bien reconnaitre que ce n’est pas la seule ombre au tableau.

En effet, côté animation, le titre de Codemasters n’est pas toujours très fluide, la faute souvent, à un trop grand nombre de véhicules présents à l’écran. Mais attention, ces quelques petits ralentissements, tout comme l’aliasing omniprésent, ne nous empêchent pas de profiter pleinement du jeu. D’autant plus qu’il faut bien le reconnaitre, les sensations de jeu sont au rendez-vous !

De très bonnes sensations de jeuRetour au sommaire
F1 2011
Qu’il est donc agréable ainsi de pouvoir piloter une Formule 1 sur une console portable, d’autant plus que le stick analogique de gauche (il est toujours possible d’utiliser la croix directionnelle) répond à la moindre de nos sollicitations ! Quasi immédiate, la prise en main demandera tout de même un petit temps d’adaptation si vous décidez d’utiliser le pavé tactile pour accélérer/freiner ou encore changer de rapport de boite de vitesse.

F1 2011
Une fois habitué à ce système de contrôle propre à cette version PS Vita, ce n’est que du bonheur sur la piste. Les sensations de vitesse sont au rendez-vous et nos adversaires du moment sont toujours là pour nous donner du fil à retordre, voire un peu trop. Alors certes, L’Intelligence Artificielle n’est pas au niveau des versions consoles de salon ou PC (quelques collisions parfois douteuses), mais il n’y a rien de catastrophique. En tout cas, il n’y a rien qui nous empêche de vivre pleinement notre carrière de pilote de Formule 1.

Bande-annonce #5 - Lancement du jeu



F1 2011 fait partie de ces jeux qui viennent mettre en avant les qualités de la PS Vita. Alors certes, le titre de Codemasters n’est pas exempt de tout reproche, mais force est de constater que nous avons devant nous un bon jeu de courses automobiles. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les épisodes suivants gommeront les petites imperfections de ce F1 2011, et alors nous aurons sur console portable LE jeu de Formule 1.

F1 2011
F1 2011
F1 2011


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
F1 2011 très bon jeu pour un lancement, bien qu'il s'agit de la saison 2011. Tout est respecter que se soit le contenue des circuits ou les règles. N'ayant pas jouer à la version console de salon , je suis agréablement surprs sur la possiblité de réglage de la voiture, qui est assez poussé et vous permet de rêver d'être un vrai pilote de F1. Petit bémole à la carrière limité a 3 saison, et aux graphismes suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Après avoir acheter d'autres jeux VITA qui se rapprochaient graphiquement d'un rendu PS3, et des sensations de jeux également proches, j'ai acheté ce jeu en pensant pouvoir pallier à l'absence du génial F1 2011 sur console HD. Les tests sur différents sites donnent tous un avis relativement bon. Quelle ne fût pas la surprise de tomber sur un jeu avec des graphismes de suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist F1 2011

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité