flechePublicité

Test F1 2011 (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Contenu solide
  • Nerveux et accessible
  • Vue casque idéale
  • Sensation de vitesse

Les -

  • IA rustique
  • Crénelage omniprésent
  • Pas fluide en 3D stéréo
  • Collisions à revoir
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.7

(35 votes)
Publiée le 06/12/2011 à 13:12, par Maxence

Test de F1 2011 sur Nintendo 3DS

Pour sa première incursion sur 3DS, la licence F1 de Codemasters bénéficie d'un épisode solide à recommander.

Très satisfaisant sur consoles de salon et PC, l’épisode 2011 de Formula One arrive investit la 3DS sur un terrain totalement vierge de simulations automobiles. Pourtant, Codemasters a bossé son sujet afin de nous offrir un titre adapté au support, particulièrement nerveux et accessible sans pour autant tomber dans la facilité.

J'F1 de contenuRetour au sommaire
F1 2011
F1 2011 3DS a déjà pour lui un contenu à la hauteur de nos attentes : le mode carrière reste certes beaucoup plus chiche visuellement que sur consoles de salon, mais propose quand même l’essentiel des possibilités de la version reine, à savoir des qualifs, des réglages et des courses. On progressera dans la hiérarchie mondiale sur trois saisons consécutives, des baquets obscures des écuries mineures jusqu’aux plus prestigieuses monoplaces.

F1 2011
A cela vient s’ajouter un mode défi comprenant une soixantaine d’épreuves mettant au supplice vos nerfs comme vos réflexes : checkpoints, aspiration, course d’obstacle et autres courses à éliminations sont autant de challenges plus ou moins corsés à relever, la palme venant au sixième défi de chaque série dans lequel il s’agit de réaliser une action précise : résister au retour de vos assaillants équipé de pneus sec en plein orage, revenir sur les voitures de têtes grâce à vos pneus neufs… la variété de ces épreuves n’a d’égal que leur intérêt, assurant à la partie solo une durée tout à fait remarquable sur portable.

C’est un peu moins flagrant en multijoueur, seul le mode Défi des Constructeurs apportant un supplément d’intérêt par rapport aux courses classiques et autres contre la montre. On aurait aimé pouvoir participer à une saison complète à deux, ce qui n’est malheureusement pas possible ici.

Un gameplay adapté au supportRetour au sommaire
F1 2011
Un contenu d’autant plus efficace que Codemasters a parfaitement dosé la jouabilité de son titre : entre arcade et simulation, F1 2011 3DS est un modèle de pilotage dans la mesure où il allie parfaitement l’exigence de la discipline en termes de trajectoires et de gestion de l’accélération tout en offrant une prise en main immédiate. On tâtonnera un peu au départ pour trouver les options d’assistance et de difficulté qui nous conviennent, mais une fois l’équilibre trouvé, les courses s’enchainent sans que la lassitude ne pointe le bout de son nez.

F1 2011
Le gameplay s’appuie sur une réalisation solide malgré un crénelage omniprésent sur les véhicules comme les décors ou la piste : le jeu est très fluide lorsque la 3D stéréoscopique est désactivée, mais devient presque injouable une fois l’option poussée à son maximum. Dommage, l’effet de profondeur offrait un rendu convaincant. On est également moins convaincu par l’intelligence artificielle de nos concurrents, très rustique pour le genre : vos adversaires ne dévient que rarement de la trajectoire idéale, que vous vous y trouviez ou non.

Un vrai souci d’autant que les collisions ne sont pas spécialement bien gérées. On se croirait revenu à l’époque de Gran Turismo (oui oui, le premier) lorsque deux véhicules se tamponnent. Un peu plus de travail à ce niveau aurait assuré à ce F1 2011 un supplément d’âme non négligeable, mais qu’importe : l’essentiel est assuré niveau sensations par une impression de vitesse convaincante et des bruitages qui font le job, notamment grâce aux interventions pertinentes de notre chef d’écurie dans l’oreillette.

Malgré quelques défauts importants touchant à l’IA, aux collisions ou à la réalisation, F1 2011 s’impose sur 3DS comme un jeu de course majeur. On apprécie particulièrement sa conduite souple mais nerveuse offrant de bonnes sensations de pilotage mais surtout son contenu solo pléthorique. Les axes d’améliorations étant clairement identifiés pour les versions futures : la série à de beaux jours devant elle sur Nintendo 3DS.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Pas trop mal pour une première... Parce que c'est un jeu de F1 complet avec jeu multi en ligne ou hors ligne. Manque de la coop en multi comme sur les versions de salon mais c'est tout. Le plus embêtant c'est la fluidité avec effet 3D activée... Ça rame et dvient injouable. Dommage car c'était plutôt joli. Ah oui sinon les collisions, l'IA et les pénalités c'est du grand n'importe quoi. Pourvu que la version 2012 corrige cela.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop top trés bon jeu j'adore mais domage les dega ne sont pas super realiste ( oui j'aimes dtruire mes adversaire mes si mon je prend cher aussi.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist F1 2011

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
>