flechePublicité

Test EyePet (PS3, PSP) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Octobre 2009 , PS3 Sortie le 05 Novembre 2010 , PSP
Publiée le 30/10/2009 à 00:10, par Majam

Test de EyePet

Après les Tamagotchis et Nintendogs, voici un nouvel animal de compagnie virtuel, qui ravira les petits et amusera les grands. Eyepet, développé par la team Soho et disponible sur Playstation 3 depuis le 23 Octobre 2009, va plus loin en termes de simulation de vie, et d’intelligence artificielle : il repose sur le principe de la réalité augmentée. Grâce à la caméra Playstation Eye de la Playstation 3, un petit animal adorable fait littéralement intrusion dans votre salon, et réagit à vos mouvements. Une belle innovation, rappelant les jeux Eyetoy sur Playstation 2.

Un envahisseur dans votre salonRetour au sommaire
envahisseur-dans-votre-salon
image 1
Déjà, votre Eyepet, si petit qu’il soit, demande de la place et de l’ordre. Il faut installer la Playstation Eye (la caméra, fournie en bundle avec le jeu) à la bonne hauteur (à 30 cm du sol environ, là où votre Eyepet évoluera), ne rien laisser traîner sur le sol, la pièce doit être assez lumineuse mais pas trop… Bref, cela exige une certaine précision. Si votre animal vous ignore royalement au début du jeu, ce n’est pas parce que vous manquez d’autorité ou de charisme, mais bien parce que la caméra est mal installée. Heureusement, un médecin en blouse blanche (son nom : Le Professeur) vous accueillera dans le centre Eyepet et vous indiquera la marche à suivre. Finalement, le petit animal n’est pas encore né, qu’il a déjà ses exigences : de l’espace, du rangement et de la lumière (si on habite dans un 9 mètres carrés, sous les toits, on peut oublier).


Une fois tous ces détails techniques réglés, on peut commencer à jouer. Le Professeur vous remettra un œuf, en vous expliquant quoi faire pour le mettre au monde. Vous bercez l’œuf, vous jouez avec le petit animal encore à l’intérieur, qui promet d’être farceur ; et au bout de quelques minutes, il éclot. Attention, séquence émotion ! Un petit mammifère, savant mélange entre un Kiki, un télétubbies et un chaton sort de sa coquille. Il se déplace, à côté de vous sur l’écran et là, il faut bien admettre que c’est assez impressionnant. La petite bête, très réussie, semble vraiment être dans notre salon avec nous. Les poils, les expressions, les mouvements entre autres font preuve d’une précision et d’un réalisme épatant. Mieux, il réagit quand on le caresse ou qu’on lui ordonne de sauter, et nous fait signe lorsqu’il a faim (en nous rapportant sa gamelle avec de grands yeux attendrissants). En général, ça marche très bien. Mais parfois malheureusement, l’animal semble se bloquer et effectuer toujours la même action. Dans ces cas là, nous avons réglé le problème en ouvrant le menu avec « start » et en lui faisant faire une activité. Malgré tout, le principal est là : l’animal est mignon, il semble communiquer et interagir avec nous dans un même espace.


Trop beau pour être vraiRetour au sommaire
trop-beau-pour-etre-vrai
image 1
Tous les jours, il faut entrainer son animal, et le bichonner : l’emmener dans un salon pour le relooker, lui faire prendre sa douche (sinon il attire les mouches), lui donner à manger… Vous pouvez même le faire dormir, en le caressant de plus en plus doucement. Il se mettra alors à rêver des activités qu’il a effectuées dans la journée. Bon par contre, on n’a pas l’air malin en effectuant des mouvements dans le vide. Mais on commence à être habitué avec la Wii, l’Eyetoy etc.


Lorsque tout va bien, l’interaction avec son EyePet se fait naturellement, à l’aide d’une carte qu’on présente à la caméra et qui se transforme sur l’écran à notre guise, soit en pommeau de douche, soit en sèche-cheveux, en gamelle, ou encore en trampoline... Une série de défis à réaliser dans le menu « Entraînement » vous permettra de débloquer des accessoires rigolos et de nouvelles activités pour votre nouvel ami. Seulement voilà, on peut être amenés à rencontrer des problèmes lors des défis, où l’animal n’en fait qu’à sa tête et semble « bugguer ». Nous en avons surtout rencontrés au moment du repas : même si l’animal avait faim, il refusait de manger, procurant aussitôt chez le joueur un sentiment d’impuissance, de frustration et de pitié pour cette pauvre bête.


De plus, les activités ludiques ou sanitaires tournent en rond au bout d’un moment. En effet, une fois qu’on a effectué tous les défis du jour, on n’a plus rien à faire : Le Professeur nous indique qu’il faut revenir jouer le lendemain avec votre ami, pour éviter de le surmener. C’est une bonne idée pour les enfants et éviter ainsi qu’ils restent trop longtemps devant l’écran.
Malgré tout, certaines activités valent le détour : notamment le moment où vous lui apprenez à dessiner. Votre animal est capable de reproduire un dessin que vous avez fait, et vous le montre avec joie une fois terminé. On en éprouverait presque un sentiment de fierté, face à cette petite bête !

Mais voilà, le petit animal aussi touchant qu’il soit, reste virtuel. Du coup, on ressent les limites de ce type de jeu qui recrée les exigences et les attentes d’un animal réel, et celui-ci ne vous donnera pas l’affection ou la joie d’un vrai animal de compagnie. Si vous avez des enfants, et que vous ne voulez pas céder sur le chien ou le cochon d’inde qu’on vous réclame si ardemment, Eyepet se révèle être un bon compromis.


Eyepet se joue en famille, il fascine avant tout les enfants, mais il attire aussi la curiosité et la sympathie des parents. En allant plus loin dans le genre que ses concurrents, il fait entrer le plus mignon de tous les animaux dans votre environnement et vaut vraiment le détour. Malgré quelques problèmes techniques rencontrés, on a été séduit par la petite bête pour finalement l’adopter. Mais on l’abandonnera malheureusement. Comme pour ses confrères Nintendogs et Tamagochis, on a vite fait le tour d’Eyepet et on s’en lasse rapidement.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un nouveau venu dans la maison ! Alors je test beaucoup de jeux de PSP/PS3 et j'avoue que je suis très surprise du résultat je m'attendait a un jeu basique mais non , C'est vraiment génial j'ai moi même deux enfants qui adore le jeu et le fait d'avoir un petit singe il adore ! Mais c'est toujours mieux de jouer a EyePet sur Playsation3 mais sur PSP c'est aussi très bien. Même moi qui suis une adulte suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un nouveau venu dans la maison ! Alors je test beaucoup de jeux de PSP/PS3 et j'avoue que je suis très surprise du résultat je m'attendait a un jeu basique mais non , C'est vraiment génial j'ai moi même deux enfants qui adore le jeu et le fait d'avoir un petit singe il adore ! Mais c'est toujours mieux de jouer a EyePet sur Playsation3 mais sur PSP c'est aussi très bien. Même moi qui suis une adulte suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist EyePet

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité