flechePublicité

Test Eternal Sonata (PS3, Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr PS3 Xbox 360

Sortie le 13 Février 2009 sur PS3 Sortie le 18 Octobre 2007 sur Xbox 360

Les +

  • Graphisme éblouissant
  • Musiques enchanteresses
  • Histoire féérique, mélancolique et philosophique avec des personnages charismatiques
  • Système de combat dynamique et assez riche
  • Très peu de chargements
  • Jouable à 3
  • Les ajouts sur PS3

Les -

  • Très linéaire
  • Caméra parfois mal placée ou trop lointaine
  • Le style et le scénario ne plairont pas à tous
  • Certains passages assez corsés ou longuets (ex : Fermata)
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.2

(63 votes)
Donner votre avis
Publiée le 18/02/2009 à 17:02, par Damien

Partager ce test

VidéoTest d'Eternal Sonata PS3 : le bon son de cloche malgré l'âge ?

Après une incursion remarquée en octobre 2007 sur Xbox 360, Eternal Sonata arrive sur PS3. Le jeu de rôle de Tri-Crescendo semble avoir conservé son charme esthétique et se voit même implémenté de quelques bonus. Les possesseurs de la console de Sony tiennent-ils enfin un RPG fiable ? Vaut-il son prix ? Les ajouts justifient-ils l'achat chez ceux qui possèdent déjà la version Xbox 360 ? Les réponses tout de suite.

Jingle bells, jingle bells, jingle Trusty Bell !

Eternal Sonata
Après avoir commencé à travailler sur le son de jeux prestigieux avec Tri-Ace comme les Valkyrie Profile et les Star Ocean, après avoir développé en collaboration avec Monolith Soft (auteur des Xenosaga) les deux très agréables Baten Kaitos sur Gamecube ; le studio Tri-Crescendo vole désormais de ses propres ailes avec Eternal Sonata... alias Trusty Bell au Japon.

Avec Eternal Sonata, nous avons droit à un RPG au système de combat qui allie de manière assez originale le tour par tour et le temps réel. Mais ce dernier ne s'arrête pas là car il utilise l'ombre et la lumière pour varier les situations. Les attaques de nos héros ou de nos ennemis sont modifiées en fonction du fait qu'une zone soit ombragée ou éclairée... et même les monstres ennemis peuvent changer de formes. Cela apporte une vraie dimension stratégique au titre et nous oblige à observer le terrain ainsi que les ennemis en présence afin d'être le plus efficace en combat.

Une agréable sonate visuelle

Eternal Sonata
D'un point de vue visuel, nous avons affaire à un mélange de Cel-Shading et de 3D plus classique du plus bel effet, avec un côté manga « Shôjo » (comprenez « manga plutôt pour filles », avec des visages mignons, des gros yeux brillants, etc.) à peine marqué. Mais ne vous méprenez pas, car graphismes chatoyants et mignons ne signifient pas intrigue enfantine ou toute gentillette.

Les thèmes de la révolution, la rébellion, la trahison, la maladie et la mort (sans oublier d'autres plus classiques comme l'amitié, l'amour ainsi que la préservation de la nature) sont présents dans une histoire comprenant rebondissements et moments forts en émotion.

Si on ajoute la présence de Motoi Sakuraba aux commandes des musiques du jeu, on comprend tout de suite qu'Eternal Sonata PS3, à l'image de la version 360, ne manque pas d'atouts. Voici justement notre vidéo commentée de la version Xbox 360 d'Eternal Sonata qui revient sur les points forts et les points faibles du titre de Tri-Crescendo :

VidéoTest d'Eternal Sonata sur Xbox 360



Les petits plus de la version PS3

Vous l'aurez compris, dans le fond, le jeu est similaire à la version Xbox 360 et possède les mêmes forces. Et cela, malgré son âge. Le rendu visuel demeure agréable et délicieusement coloré. Le gameplay est impeccable (dynamique, riche et complexe) et satisfera la plupart des amateurs de RPG japonais. Mais en plus de tout cela (et certainement pour justifier cette sortie tardive sur un autre support), Namco Bandai gratifie cet Eternal Sonata PS3 de petits ajouts sympathiques. On y trouve notamment des quêtes et batailles inédites, des fins alternatives, de nouveaux costumes ainsi qu'une musique supplémentaire. Ces ajouts constituent un moyen comme un autre d'accroître sensiblement la durée de vie du titre.

Eternal Sonata
Mais ce n'est pas tout, car deux personnages jouables ont également été ajoutés : le vaillant Crescendo et la douce Serenade. Cette version PS3 est ainsi la plus complète à ce jour. Cependant, si tous ces apports sont certes appréciables (et représentent un geste à saluer), ces derniers ne constituent pas des éléments suffisants pour justifier un nouvel achat pour ceux qui possèdent déjà l'opus Xbox 360... à moins d'être vraiment fan et plutôt fortuné. En effet, malgré l'âge, il faudra tout de même débourser environ 60 euros.

Finissons tout de même sur une touche d'optimisme : les amateurs de RPG sur PS3, qui n'auraient pas encore tenté l'aventure, pourront sans mal franchir le pas. Eternal Sonata est un jeu de rôle à la japonaise solide, riche et plaisant. Et mine de rien, il s'agit quasiment du seul vrai représentant de cette catégorie sur le support de Sony.

Vidéo #21 - Les 15 premières minutes sur PS3



Conclusion :

Sur PS3 comme sur Xbox 360, et à l'image de son parti pris esthétique, Eternal Sonata est un choix qui s'envisage différemment en fonction de notre sensibilité. Malgré son âge, il offre tout de même un met de grande qualité ne manquant pas d'atouts pour flatter nos sens visuels et auditifs. Une épopée colorée, prenante, bien architecturée autour de personnages charismatiques et d'un système de combat dynamique. Quelques problèmes mineurs (caméra, certains passages un peu lourds comme Fermata, la sous-exploitation du thème musical au niveau du gameplay) viennent à peine entacher le tableau. Finalement, seuls sa très grande linéarité et son univers atypique feront que l'on adhèrera pleinement ou non à cette aventure signée Tri-Crescendo. Malgré tout, Eternal Sonata reste un titre à ne pas manquer pour les amateurs de RPG sur PS3... qui n'ont malheureusement que peu de jeux de ce type à se mettre sous la dent.

Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata





Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Eternal Sonata sur PS3
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Eternal Sonata sur Xbox 360

Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Eternal Sonata
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Magique Ce jeu est simplement est un bijou vidéoludique. Que ce soit par son environnement simple mais efficace, son histoire à rebonds, sa musique enchanteresse ou bien ses graphismes, il saura marquer les joueurs. Il n'existe que deux défauts à mes yeux sur ce jeu: les voix de certains personnages sont assez gamines (Polka pour ne citer qu'elle) et le leveling trop persista suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité